mercredi 30 décembre 2009

2009 : La fin du début


Dix ans ont passé, et la musique québécoise a sans aucun doute changé de face. Retour dans le passé avec une ébauche d'analyse ou, plus modestement, une récapitulation qui fait le tour mais en tournant les coins ronds parfois...(...)

Musicalement, 2009 est l'année du compromis pour Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, Jean Leloup (ou maintenant Johnny Guitar) et Numéro# qui réussissent le merveilleux exploit de garder une certaine notoriété plus underground tout en jouant à profusion sur les ondes commerciales, ce que Mara Tremblay, Think About Life, La Patère Rose, Dumas et même Malajube ne réussiront pas aussi brillamment. Tout de même, les artistes précédemment cités obtiennent un important succès, presque semblable à certains égards, grâce à Internet qui leur donne une vitrine sans pareil.

En regardant en survol ce qui s'est fait dans les dix dernières années en musique au Québec, on constate que tout a changé, tant dans la façon de créer que de promouvoir la musique. Mais tout n'est que le commencement, les prémisses de quelque chose de beaucoup plus gros qui s'en vient très prochainement. Où le local rejoindra l'international. Et où l'alternatif rejoindra de plus en plus le commercial.

Extrait de l'article "Québec 2000s" de rifftabaracci, 33mag.com, le 28 décembre 09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire