Trois années se sont écoulées depuis la sortie de son premier album homonyme. Femme timide, fougueuse et plus déterminée que jamais, Marie-Pierre Arthur a récemment repris du service afin de réchauffer nos cœurs avec Aux alentours, un deuxième album coloré qu’elle a lancé le 6 février au La Tulipe.
La jeune Gaspésienne, avec l’aide de son amoureux François Lafontaine et de ses collaborateurs Louis-Jean Cormier (Karkwa), Julien Sagot (Karkwa), Robbie Kuster (Patrick Watson), Gaële, Olivier Langevin (Galaxie) et Jim Corcoran, a disposé, pour la réalisation d’Aux alentours, d’une cohorte d’artistes talentueux provenant de différents horizons musicaux. Le style soigné et léché des membres de Karkwa, l’énergie dévastatrice du leader de Galaxie et la poésie raffinée et allusive de Gaële ont favorisé l’essor d’une musique folk-indie hétéroclyte, brute et affirmée, faisant de ce deuxième album un grand incontournable de la chanson québécoise actuelle.
À l’instar de ses premiers amours, Marie-Pierre Arthur a renoué avec le style l’ayant permis de voyager outre-mer, décision tout à fait justifiable si l’on se fie au succès qu’elle a remporté, ici et en France, avec son premier album homonyme. Aux alentours est le genre de disque que l’on écoute qu’une seule fois et que l’on apprivoise sur-le-champ. L’opus, en effet, accumule coup sur coup des succès en apparence «préfabriqués» tels que «Fil de soie», «Si tu savais» (son premier single), «All Right» (avec de merveilleuses séquences de style gospel) ainsi que «Pour une fois», à travers lesquels on reconnaît, d’emblée, la sensibilité et la sagesse d’une vieille âme.
Marie-Pierre Arthur est une jeune artiste prometteuse qui sait bien s’entourer et qui n’hésite pas à aller au bout de ses rêves. Après tout, lorsqu’on sourit à la vie et à autrui, n’est-ce pas le meilleur moyen d’accumuler un bon karma?
Appréciation: ****
Marie-Pierre Arthur sera en spectacle à St-Eustache le vendredi 16 mars, le jeudi 22 mars à Gatineau et le samedi 24 mars à Lavaltrie. Pour plus d’information, visitez le site de l’étiquette Bonsound Records.
Ecrit par Éric Dumais le 20 février 2012 dans la Bible Urbaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire