Critique CD : Marie-Pierre Arthur
Marie-Pierre Arthur
Aux alentours
(Bonsounds)
Cote: 9 Ruby sur 10
Ah! ce qu'on a pu craquer pour Marie-Pierre Arthur, il y a un peu plus de deux ans, alors qu'elle faisait paraître son premier et homonyme album. Émergeant de l'ombre (on l'a connu comme bassiste pour Ariane Moffatt, Stefie Shock et cie), on a appris à connaître, via une réalisation soignée de Louis-Jean Cormier de Karkwa, une interprète au flair indéniable et une musicienne douée.
Si, sur ce premier album, les influences de ses collaborateurs se faisaient sentir ça et là, au gré des pièces, il en est tout autrement sur ce successeur. Aux alentours, ce second opus, fait référence à ses potes musiciens, paroliers et bidouilleurs qui ont permis à la chanteuse d'enfanter de cet album.
Du lot, on retiendra l'auteure-comppsitrice Gaële, qui cosigne la majorité des paroles avec Arthur. La symbiose entre les deux femmes donne lieu à des pièces empreintes d'une sérénité qu'on pourrait croire difficile à évoquer pour une si jeune artiste.
La symbiose évoquée entre Arthur et Gaële trouve écho également auprès des musiciens virtuoses. Entre Robbie Kuster (batterie), Olivier Langevin (guitares), Arthur et François Lafontaine (claviers et réalisation), aussi membre de Karkwa, la chimie se révèle parfaite, communale.
Ainsi, au gré des mouvances folk-pop du précédent album qui agissent comme fondation, les musiciens bâtissent. Des gratte-ciels majestueux, qui s'élèvent dans le gospel (la superbe All Right) ou dans les sonorités 70's (la solo d'Encore là rappelle immanquablement les Beatles).
Ce qui plaît le plus, c'est l'assurance que prend la livraison de la chanteuse, s'émancipant de ses influences (sur le premier album on entendait parfois des airs d'Ariane Moffatt) et parvenant à trouver sa voix unique, souple, haute-perchée, souriante.
Un album frais comme la rosée, chaud comme le soleil et succint (un peu moins de 35 minutes) qu'on écoutera longtemps. Les filles francophones qui lanceront un album cette année (Ariane Moffatt, Fanny Bloom, Tricia Foster, Lisa Leblanc) trouveront un adversaire de taille en ce superbe Aux Alentours.
Rédacteur en chef du Voir Ottawa-Gatineau et du Ottawa XPress, Guillaume Moffet vous donne rendez-vous à rubytfo.tv tous les vendredis, pour une dose hebdomadaire de critiques musicales. Parfait pour les oreilles en quête de nouveautés!
Ajouté le : 10 février 2012 sur Ruby TFO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire