.
Depuis la sortie de son premier album en 2009, Marie-Pierrre Athur se promène à travers le Québec pour présenter ses œuvres musicales inspirées de son vécu et de celui de ses proches. Elle s’est arrêtée les 3 et 4 mars au Saguenay−Lac-Saint-Jean.
Originaire de Grande-Vallée en Gaspésie, Marie-Pierre a amorcé sa carrière musicale au côté de plusieurs artistes renommés du domaine tels que Karkwa, Mara Tremblay et Ariane Moffatt. Aujourd’hui, album solo en main, elle vole de ses propres ailes.
Nominée dans plusieurs caté- gories au gala l’ ADISQ, aux Indie Music A wards pour le meilleur album francophone et figurant parmi les Révélations Radio-Canada Musique 2009-2010, Marie-Pierre Arthur se fait très bien accueillir par le public. Ces nominations lui ont d’ailleurs donné un gros coup de main dans ce sens puisque les radios diffusaient de plus en plus ses titres musicaux. En ce qui concerne sa nomination à l’ ADISQ, Marie- Pierre se dit très choyée : «Je suis très contente d’avoir figuré parmi les nominés, c’est très charmant!»
Les chansons Droit devant et Pourquoi sont les plus connues du public. Marie-Pierre a d’ailleurs reçu le prix Chanson populaire de La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour la pièce Pourquoi.
Marie-Pierre enregistre présentement quelques chansons qui se retrouveront sur son deuxième album. Celui-ci devrait sortir au cours de l’année nous confie-t-elle. Elle travaille en duo avec Gaëlle Tavernier pour l’écriture de ses textes.
Mme Arthur aimerait beaucoup faire une tournée européenne avec son second CD. Elle est allée en France et en Suisse pour présenter plusieurs titres, il y a quelques mois, pour voir la réaction des gens. Elle est revenue ravie, car ils ont beaucoup apprécié.
Depuis la naissance de son bébé, en juin dernier, Marie-Pierre Arthur a dû prendre un temps de repos. Toutefois, elle nous assure que la gestion du travail combinée à la vie personnelle se déroule merveilleusement : «J’avais débuté une tournée après la sortie de mon album, mais j’ai dû l’arrêter pendant quelques mois pour m’occuper de mon bébé. Les horaires de tournée et celui de mon copain, qui est le claviériste dans le groupe Karkwa, s’accordent très bien. Notre vie est bien équilibrée et en santé.»
La tournée de Marie-Pierre tire présentement à sa fin. Toutefois, elle aimerait beaucoup participer à différents festivals cet été. Elle a donné rendez-vous au public saguenéen à la Boîte à Bleuets d’Alma et au Café- Théâtre Côté-Cour de Jonquière.
Article de Sarah Carrier, la pige.qc.ca