samedi 29 mai 2010

Elle aime, Alan Côté

.
Le milieu artistique québécois le connaît davantage comme organisateur qu’en tant qu’artiste. Le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée écrit et chante ses chansons depuis belle lurette. À l’été 2008, Rick Haworth, en tournée à Petite-Vallée lui propose de réaliser ses chansons avec les gars de Magneto. À peine deux ans plus tard, voici le premier fruit de cette rencontre.

Le premier extrait Elle aime, chanson réaliste dédiée à sa voisine, s’ouvre avec la guitare fluide de Rick Haworth et la voix chaude de Marie-Pierre Arthur qui installent d’entrée de jeu l’atmosphère de la chanson. La bulle prend toute sa rondeur avec la basse de Mario Légaré, le piano de Mathilde Côté Vaillancourt (la fille du chanteur) et la batterie soutenue de Sylvain Clavette. La cerise sur le gâteau des anges… la voix de Louis-Jean Cormier (chanteur du groupe Karkwa) qui se joint à celles de Marie-Pierre Arthur et d’Alan Côté. ....

"Elle aime" joli titre à écouter sur Myspace

mercredi 26 mai 2010

Marie-Pierre Arthur au Festival OSHEAGA à Montréal le 31 juillet

.
Lieu : Parc Jean-Drapeau, Montréal
Date/heure : samedi 31 juillet 2010 00:00

jeudi 13 mai 2010

Dévoilement des finalistes du Grand Prix de la relève musicale Archambault

.
Dans le journal La Presse :

Les neuf finalistes en lice pour le cinquième Grand Prix de la relève musicale Archambault ont été dévoilés hier. Le nom du gagnant, qui remportera une bourse de 10 000 $, accompagnée d'une bourse de 2000 $ remise à sa maison de disques pour faire de la promotion, sera dévoilé en septembre 2010.

Les artistes ou groupes retenus sont Bernard Adamus (Brun), Marie-Pierre Arthur (Marie-Pierre Arthur), Bernadette (Bernadette), Chinatown (Cité d'or), Clement Jacques (Consumed and Guilty), Geneviève Jodoin (G), Mad'Moizèle Giraf (Peindre la GIRAF), Nadine Medawar (To Be Me), Polipe (Tropiques du cancer).

Les finalistes ont été choisis par un jury composé de journalistes culturels et de membres de l'industrie du disque.



Publié le 13 mai 2010

Marie-Pierre Arthur : Une bonne étoile

.

Bien sûr, il y a eu les succès qui ont parsemé l'année qui a suivi la sortie du premier album de Marie-Pierre Arthur : Pourquoi, Droit devant... Mais ce sont surtout les incursions de l'interprète dans le répertoire des années 70 qui ont retenu notre attention. Dans un Théâtre Petit Champlain bondé et chaleureux, la musicienne prenait un malin plaisir à revisiter Neil Young, The Band et Fleetwood Mac. Un répertoire qui lui colle à la peau et qui caractérise bien sa personnalité artistique, qui se nourrit de country et de folk. Dernier spectacle avant une pause maternité, ce dernier rendez-vous semblait combler ses attentes. De notre côté, nous attendrons sagement son retour.

Article d'Antoine Léveillée dans Voir.ca le 6 mai 2010

Grand Prix de la Relève Musicale Archambault

.

À propos du Grand prix de la relève musicale Archambault :

C’est un jury composé de journalistes culturels et de membres de l'industrie du disque qui ont la difficile tâche de choisir, d’année en année, les finalistes pour le Grand Prix de la relève musicale Archambault. Pour répondre aux critères de sélection, l’artiste ou la formation de la relève québécoise doit en être à son premier album, toute langue et catégorie confondues. Son disque doit avoir paru entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Les albums mis en nomination doivent aussi être soutenus par une maison de distribution de disques.

 

alt text
Marie-Pierre Arthur s’est inspirée de ses souvenirs personnels pour écrire cet album éponyme. Les sujets dont elle traite et le langage qu’elle explore sont à la fois intimistes et rassembleurs, entraînant l’auditeur vers un monde qui lui semblera chaleureux et familier.

Extrait de l'article de Soizic Josse, côté Blogue, paru le 12 mai 2010

Chinatown et Marie-Pierre Arthur parmi les finalistes du Grand prix de la relève musicale Archambault

.
 Marie-Pierre Arthur et France D'Amour © Frédéric Auclair

France D’Amour, porte-parole du Grand prix de la relève musicale Archambault, a dévoilé mercredi, au Café Quebecor du Monument-National, les neuf finalistes de la cinquième édition, à savoir Chinatown, Marie-Pierre Arthur, Clément Jacques, Bernadette, Geneviève Jodoin, Bernard Adamus, Mad’Moizèle GIRAF, Nadine Medawar et Polipe.

«Je suis vraiment contente. C’est toute une autre promo qui donne une deuxième vie au disque, qui a déjà un an. C’est inespéré», a confié Marie-Pierre Arthur qui, après quelque dix ans dans l’ombre de grands artistes, lançait son premier album éponyme en mars 2009.

Nadine Medawar accueille avec joie cette vitrine, d’autant plus que les artistes québécois s’exprimant en anglais ne bénéficient que de très peu de visibilité. «Des gens se sont réunis et ont choisi mon disque parmi tant d’autres. C’est tellement encourageant. Ça me laisse croire que ça ne va pas s’arrêter.»

Archambault vise, avec ce prix, à souligner l’excellence des artistes de la relève musicale québécoise. Neuf groupes ou artistes répondant aux critères d’admissibilité, soit en être à leur premier album, soutenu par une maison de distribution et mis en marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, ont ainsi été mis en nomination au terme de rencontres entre les membres du jury, composé de journalistes culturels et de membres de l’industrie du disque.

«C’est le coup de pouce que j’aurais aimé avoir à mes débuts, a souligné France D’amour, porte-parole du Grand prix Archambault pour une cinquième année consécutive. Quand tu commences, même si tu es encouragé et poussé par ta compagnie de disques, tu veux vendre des albums. C’est ta carte d’affaires. Il y a tellement de disques aujourd’hui. Comment se faire remarquer entre Céline Dion et Coldplay? L’initiative d’Archambault est vraiment généreuse.»

Ces artistes de la relève bénéficieront donc, pendant plusieurs mois, d’une incroyable vitrine: présentoirs regroupant les albums en nomination et extraits disponibles aux bornes d’écoutes tactiles dans les 15 magasins Archambault, espace réservé au Grand Prix intégré à la circulaire d’été ainsi qu’entrevues sur Zik.ca assureront une visibilité aux artistes en lice.

Rappelons qu’Accrophone, Harvey, Tricot Machine et Alexandre Désilets ont, par le passé, remporté le Grand prix Archambault. Le grand gagnant, qui sera dévoilé en septembre prochain, se méritera 10 000 $. Pour assurer sa promotion, une bourse de 2 000 $ sera également remise à sa maison de disques.

Et les finalistes sont :

• Bernard Adamus / Brun
Marie-Pierre Arthur / Marie-Pierre Arthur
• Bernadette / Bernadette
• Chinatown / Cité d’or
• Clément Jacques / Consumed and Guilty
• Geneviève Jodoin / G
• Mad’Moizèle GIRAF / Peindre la GIRAF
• Nadine Medawar / To Be Me
• Polipe / Tropiques du cancer

Les albums des artistes en nomination seront disponibles aux coûts de 10 $ dans les magasins Archambault et de 7,99 $ en téléchargement sur Zik.ca. 

Par Marie-France Pellerin / 7Jours 2010-05-12


Marie-Pierre Arthur finaliste du Grand Prix de la relève musicale Archambault

 .
Archambault dévoile les 9 finalistes pour le Grand Prix de la relève musicale Archambault, 5e édition

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2010) - Neuf artistes ou groupes québécois de la relève sont en lice pour remporter le Grand Prix de la relève musicale Archambault, cinquième édition. Le gagnant, dont le nom sera dévoilé en septembre 2010, remportera l'une des plus importantes bourses de l'industrie, soit 10 000 $, accompagnée d'une bourse de 2 000 $ remise à la maison de disques du gagnant pour en faire la promotion. C'est la porte-parole du Grand Prix, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour, qui a dévoilé le nom des finalistes lors d'une conférence de presse réunissant de nombreux représentants de l'industrie du disque au Québec, au Café Quebecor du Monument-National. Voici les finalistes de cette cinquième édition :

* Bernard Adamus / Brun
* Marie-Pierre Arthur / Marie-Pierre Arthur
* Bernadette / Bernadette
* Chinatown / Cité d'or
* Clement Jacques / Consumed and Guilty
* Geneviève Jodoin / G
* Mad'Moizèle Giraf / Peindre la GIRAF
* Nadine Medawar / To Be Me
* Polipe / Tropiques du cancer

Les clients d'Archambault pourront se procurer les CD des artistes en nomination aux prix exceptionnels de 10 $ en magasin et de 7,99 $ en téléchargement sur Zik.ca. Aussi, afin de faire découvrir les artistes de la relève aux clients d'Archambault, des extraits des albums en nomination seront disponibles aux bornes d'écoute tactiles des 15 magasins Archambault et on y trouvera des présentoirs aux couleurs du Grand Prix de la relève musicale regroupant tous leurs CD. Une page web sur Archambault.ca leur sera également consacrée et des entrevues avec les artistes en nomination seront diffusées sur Zik.ca. De plus, un espace réservé au Grand Prix sera intégré à la circulaire d'été d'Archambault, tirée à près d'un million d'exemplaires et encartée dans plusieurs journaux du Québec. Les artistes en nomination profiteront aussi d'une visibilité média dans différentes publications au cours de l'été, et leurs albums seront offerts dans les kiosques Archambault sur les sites des FrancoFolies de Montréal et du Festival d'été de Québec. « Nous espérons que les prix uniques des albums à 10 $ en magasin et 7,99 $ en téléchargement sur Zik.ca inciteront notre clientèle à découvrir la créativité et le talent des artistes en nomination. Pour notre part, on leur souhaite sincèrement d'atteindre de plus hauts sommets! » explique Monsieur Denis Pascal, vice-président principal, secteur détail du Groupe Archambault.

C'est un jury composé de journalistes culturels et de membres de l'industrie du disque qui avait la difficile tâche de choisir les finalistes pour la cinquième édition du Grand Prix et qui, cet automne, nommera le gagnant. Pour répondre aux critères de sélection, l'artiste ou la formation de la relève québécoise devait en être à son premier album, toutes langues et catégories confondues. Son album devait avoir été mis en marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Les albums mis en nomination devaient aussi être soutenus par une maison de distribution.

Rappelons qu'Archambault lançait le Grand Prix de la relève musicale en avril 2006 dans le but de soutenir les artistes de la relève et de mieux les faire connaître du public. C'est le duo Accrophone qui a remporté les honneurs en 2006, la formation Harvey en 2007, Tricot Machine en 2008 et l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Désilets en 2009.

Archambault, la culture du divertissement

Véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault, une compagnie de Quebecor Media, est aujourd'hui le plus important disquaire et détaillant d'instruments de musique au Québec, en plus d'être l'un des principaux acteurs dans le domaine de la vente au détail de livres, de DVD, de jeux vidéo, de partitions, de magazines, de jeux, de jouets et d'idées-cadeaux. À l'ère numérique, Archambault c'est aussi www.archambault.ca, le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord, www.zik.ca, le meilleur de la musique téléchargeable au Québec, www.jelis.ca, la première boutique de livres numériques francophones du continent et www.coteblogue.ca, un lieu d'échanges sur la culture.

Archambault compte actuellement 15 magasins à travers la province. Pour obtenir plus de renseignements sur le Groupe Archambault, visitez le www.archambault.ca.

Publié le 12 mai 2010 sur Marketwire

mercredi 12 mai 2010

Marie-Pierre Arthur et Caracol dans l'oreille à Marquis

.




Chronique de filles
L’oreille à Marquis: chronique # 31 – 10 mai 2010.


Catégories: CIBL, L'oreille à Marquis | Mots-clefs: ,  

«L'oreille à Marquis» Tous les lundis entre 14:00 h et 16:00 h. sur les ondes de CIBL RADIO-MONTRÉAL 101.5 FM.