jeudi 13 mai 2010

Chinatown et Marie-Pierre Arthur parmi les finalistes du Grand prix de la relève musicale Archambault

.
 Marie-Pierre Arthur et France D'Amour © Frédéric Auclair

France D’Amour, porte-parole du Grand prix de la relève musicale Archambault, a dévoilé mercredi, au Café Quebecor du Monument-National, les neuf finalistes de la cinquième édition, à savoir Chinatown, Marie-Pierre Arthur, Clément Jacques, Bernadette, Geneviève Jodoin, Bernard Adamus, Mad’Moizèle GIRAF, Nadine Medawar et Polipe.

«Je suis vraiment contente. C’est toute une autre promo qui donne une deuxième vie au disque, qui a déjà un an. C’est inespéré», a confié Marie-Pierre Arthur qui, après quelque dix ans dans l’ombre de grands artistes, lançait son premier album éponyme en mars 2009.

Nadine Medawar accueille avec joie cette vitrine, d’autant plus que les artistes québécois s’exprimant en anglais ne bénéficient que de très peu de visibilité. «Des gens se sont réunis et ont choisi mon disque parmi tant d’autres. C’est tellement encourageant. Ça me laisse croire que ça ne va pas s’arrêter.»

Archambault vise, avec ce prix, à souligner l’excellence des artistes de la relève musicale québécoise. Neuf groupes ou artistes répondant aux critères d’admissibilité, soit en être à leur premier album, soutenu par une maison de distribution et mis en marché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, ont ainsi été mis en nomination au terme de rencontres entre les membres du jury, composé de journalistes culturels et de membres de l’industrie du disque.

«C’est le coup de pouce que j’aurais aimé avoir à mes débuts, a souligné France D’amour, porte-parole du Grand prix Archambault pour une cinquième année consécutive. Quand tu commences, même si tu es encouragé et poussé par ta compagnie de disques, tu veux vendre des albums. C’est ta carte d’affaires. Il y a tellement de disques aujourd’hui. Comment se faire remarquer entre Céline Dion et Coldplay? L’initiative d’Archambault est vraiment généreuse.»

Ces artistes de la relève bénéficieront donc, pendant plusieurs mois, d’une incroyable vitrine: présentoirs regroupant les albums en nomination et extraits disponibles aux bornes d’écoutes tactiles dans les 15 magasins Archambault, espace réservé au Grand Prix intégré à la circulaire d’été ainsi qu’entrevues sur Zik.ca assureront une visibilité aux artistes en lice.

Rappelons qu’Accrophone, Harvey, Tricot Machine et Alexandre Désilets ont, par le passé, remporté le Grand prix Archambault. Le grand gagnant, qui sera dévoilé en septembre prochain, se méritera 10 000 $. Pour assurer sa promotion, une bourse de 2 000 $ sera également remise à sa maison de disques.

Et les finalistes sont :

• Bernard Adamus / Brun
Marie-Pierre Arthur / Marie-Pierre Arthur
• Bernadette / Bernadette
• Chinatown / Cité d’or
• Clément Jacques / Consumed and Guilty
• Geneviève Jodoin / G
• Mad’Moizèle GIRAF / Peindre la GIRAF
• Nadine Medawar / To Be Me
• Polipe / Tropiques du cancer

Les albums des artistes en nomination seront disponibles aux coûts de 10 $ dans les magasins Archambault et de 7,99 $ en téléchargement sur Zik.ca. 

Par Marie-France Pellerin / 7Jours 2010-05-12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire