samedi 31 juillet 2010

Marie-Pierre Arthur offre son album gratuitement

.
L'auteur-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur, qu'on a moins vue cette année depuis qu'elle a donné naissance à un garçon et qu'elle profite d'un congé de maternité (voir l'entrevue qu'elle a accordée à Philippe Renault de Rue Frontenac pour plus de détails), effectuera un retour sur scène aujourd'hui, dans le cadre du festival Osheaga (19h, Scène des arbres).

Pour l'occasion, on a aussi décidé d'offrir son premier disque éponyme, certainement un des meilleurs albums francophones parus en 2009 (il est d'ailleurs en lice pour le Grand Prix de la relève musicale Archambault), en téléchargement gratuit via Bandcamp jusqu'au 2 août.

Article de Kevin Laforest, le 31 juillet 2010, voir.ca

On se réchauffe déjà les cordes vocales pour chanter «Pouuuurquoiiii?»

 .
Toujours de Montréal, Marie-Pierre Arthur est une des rares francophones à jouer à Osheaga (avec Ariane Moffatt et Ariel, dimanche après-midi). On se réchauffe déjà les cordes vocales pour chanter «Pouuuurquoiiii?» dès 19h.

Extrait de l'article "Deux jours à Osheaga: des choix à faire" de Philippe Papineau, Le Devoir, le 30 juillet 2010

vendredi 30 juillet 2010

je, tu, il, nous, vous… Elles

.
Marie-Pierre Arthur, magnifique songwriteuse dont on ne peut que tomber sous le charme, ne vous laissera pas indifférentes avec sa voix pleine d’étoiles et ses clips tout en douceur. Arrivé dans le paysage de la chanson française en 2009, son nouvel album éponyme (qui ne récolte que d’élogieuses critiques) est à découvrir au plus vite.

Extrait de l'article publié le 26 juillet 2010 sur Paperblog par Ladiesroom CÔTÉ FEMMES

Le retour de Marie-Pierre Arthur

.


Vous vous demandez ce qui se passe avec Marie-Pierre Arthur, disparue du circuit des spectacles depuis déjà quelques mois? La raison de cette absence est simple, elle a récemment donné naissance à un petit garçon et profite présentement d'un congé de maternité bien mérité! Elle sortira toutefois de sa tanière le temps d'un spectacle, ce samedi à Osheaga.

«J'avais posé la question à ma gérance, à savoir si c'était possible de participer à Osheaga, un festival hot dont je voulais faire partie. À l'époque je ne savais pas ce que c'était que d'avoir un bébé!» lance celle qui vit cette aventure familiale avec son conjoint François Lafontaine, claviériste de Karkwa.

«Finalement, ce sont les producteurs qui nous ont approchés et j'ai sauté sur cette occasion. J'ai vu cela comme une opportunité et j'étais flattée. En plus, ça fait un bout. Je n'en peux plus de ne pas faire de musique. Je trouve ça spécial d'être en congé aussi longtemps. J'ai hâte de refaire de la musique», ajoute-t-elle avec enthousiasme.

Reprendre du collier

Ainsi, après cette petite escapade au Parc Jean-Drapeau, Marie-Pierre Fournier, de son vrai nom, retrouvera son nid familial, où son travail de maman prendra inévitablement le dessus sur celui de compositrice.

Mais elle compte bien plancher sur de nouvelles chansons d'ici l'automne afin d'offrir une suite à son éponyme qui l'a révélée auprès du grand public au printemps 2009.

«Je m'étais dit qu'en juillet je ne touchais à rien. Je ne suis pas là-dedans. J'ai hâte voir comment je vais mixer les deux (musique et famille). Peut-être que je vais devoir sortir de la maison un peu pour composer.»

«J'aimerais commencer à la mi-août à gosser sur des compositions, même si je vais prendre ça relax pour le prochain mois. Je vais avoir pas mal de shows en novembre et j'ai une tournée prévue à l'hiver et au printemps. À travers ça je vais trouver du temps pour le prochain album», indique-t-elle.

Et ce retour au travail la stresse-t-elle? «Ben oui, je suis stressée!» rétorque-t-elle spontanément.

«Bébé pas bébé, je suis stressée dans la vie de toute façon. Je n'ai aucune idée vers quoi je m'en vais. Je sais ce que j'aimerais, mais je ne sais pas comment ça va sortir. Il y a des idées de François (Lafontaine) qui traînent, comme pour le premier album. J'ai des affaires à moi aussi, reste à voir si elles vont me faire triper assez longtemps pour qu'elles fassent partie du disque», conclut Marie-Pierre Arthur.

Extrait de l'article "Osheaga — Le court retour de Marie-Pierre Arthur" de  Philippe Renault, RueFrontenac.com, Jeudi, 29 juillet 2010 09:23

mercredi 28 juillet 2010

C'est bien meilleur le matin avec Marie-Pierre Arthur

.
C'est bien meilleur le matin
 Le jeudi 29 juillet 2010

Obama fait le point sur l'économie
Pierre Gingras et sa plante épouvantable
Marie-Pierre Arthur

mardi 27 juillet 2010

OSHEAGA 2010, Le Québec à l’honneur

 .
Inauguré en 2006 avec pour mission d’offrir un événement de la trempe des grands festivals européens, Osheaga présente des talents bien de chez nous entourés d’artistes de renommée mondiale.

Aussi Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Ian Kelly, le trio We Are Wolves, Shane Murphy, l’un des piliers du blues-rock montréalais, ainsi que le groupe gagnant des Francouvertes Ariel se produiront-ils sur l’une ou l’autre des cinq scènes aménagées pour l’occasion au Parc Jean-Drapeau.

Extrait de l'article " OSHEAGA 2010 Arcade Fire, Weezer et autres incontournables " de Marie-France Pellerin
27-07-2010

vendredi 23 juillet 2010

Osheaga 2010 / Découvrir les artistes de la scène des arbres!

.

10 raisons pour ne pas manquer Osheaga 2010...

Un petit survol des spectacles à ne pas manquer lors du Festival Osheaga 2010, présenté au Parc Jean-Drapeau les 31 juillet et 1 aout prochain....

À première vue, il est probable que la majorité des artistes de la scène des arbres ne vous disent rien. Pourtant, plusieurs d'entres eux méritent une grande attention et offre un potentiel énorme. Du lot, on vous suggère de ne pas manquer  Pawa Up First (1 août, 19h), Ra Ra Riot (1 août, 21h10), Avi Buffalo (31 juillet, 18h), Marie-Pierre Arthur (31 juillet, 19h) et The Unsettlers (31 juillet, 21h10).
 

Extrait de l'article "10 raisons pour ne pas manquer Osheaga 2010" écrit par Michel Quintal, Picknick Electronik, le 22 juillet 2010

Marie-Pierre Arthur …elle est juste incroyable

.
Parmi les suggestions de Rodge Ravager pour Osheaga :

Encore cette année Osheaga nous propose une programmation de feu. Sérieux, plusieurs choix déchirants sont en vue, plusieurs découvertes à venir et on espère du soleil, on reste dealable pour du temps gris, mais pas de pluie. Voici les bands que je vous suggère de ne pas manquer si vous allez au festival. (...)

Je vous suggère vraiment fortement de découvrir Marie-Pierre Arthur ( Samedi 19h00) si ce n’est déjà fait…elle est juste incroyable.

mercredi 21 juillet 2010

Les inrocks : Marie Pierre Arthur est à suivre

 .
Extrait de l'article : Cinq groupes à suivre (8)

Vive le Québec libre, vive surtout le Québec doué : épisode spécial de notre série sur les groupes à suivre avec ceux de nos cousins d'Amérique qui nous ont le plus marqué ces derniers mois et nous marqueront le plus les mois à venir.

MARIE-PIERRE ARTHUR

On a déjà crié sur ce site, ici par exemple, notre amour pour la magnifique songwriteuse Marie-Pierre Arthur. On n'a pas du le faire assez fort, puisque les masses hexagonales n'ont pas encore eu de véritable occasion de tomber sous les charmes des chansons ciselées de cette proche des également terriblement sous-évalués Karkwa, de ses atmosphères tempétueuses, de ses constructions complexes, de sa voix envoûtante. Bon, amis français, on va se reprendre, en choeur : on va ouvrir nos bras, en grand, et on va préparer pour dès qu'elle veut un acceuil majeur. C'est un ordre. Ok ?

MySpace

jeudi 15 juillet 2010

Marie-Pierre Arthur mieux que Carla Bruni ! ;-)

.
Sur Radio-Canada dans l'émission PM de Patrick Masbourian, le mercredi 14 juillet 2010 :

Dis-moi c'est quoi ta toune : Marie-Pierre Arthur et Jean-Louis Murat

Juan Sébastian Larobina a remporté la manche de la semaine dernière avec Les moments parfaits de Jean Leloup. Cette semaine, il met en jeu une pièce de la Gaspésienne Marie-Pierre Arthur, Pourquoi.

Nouveau concurrent à cette chronique, Stanley Péan présente une chanson pour rendre hommage à la fête nationale de la France : Ce que tu désires, de Jean-Louis Murat et Carla Bruni.

Le gagnant : Pourquoi de Marie-Pierre Arthur.

Êtes vous vraiment prêts pour Marie-Pierre Arthur à Osheaga

 .
Êtes vous vraiment prêts pour Osheaga? Nous sommes à deux semaines du week-end le plus hot de l’été et nous n’avons même pas encore fait nos devoirs! Avez-vous porté une attention particulière à tous les groupes qui seront de la partie? Ce n’est pas grave, je vais vous aider. Je vous propose ici ma propre sélection des groupes à voir durant la journée du samedi (...)

MARIE-PIERRE ARTHUR @ 19h, scène des arbres

A-ha! Je vous ai eu! Vous auriez peut-être pensé que je me serais dirigé vers Pavement? Non, j’en profiterais plutôt pour aller voir la fin de la prestation de Marie-Pierre Arthur. J’ai bien aimé son dernier album, qui contenait quelques pièces dont j’ai vraiment écouté souvent.

 Marie-Pierre Arthur – Pourquoi

Extrait de l'article de Jean Arousi, Dans Tes Oreilles.tv