vendredi 31 décembre 2010

Marie-Pierre Arthur : Déposer les armes, une sensationnelle chanson pop

.
Avant de tourner définitivement la page de l'année 2010 et de se plonger avec avidité en 2011, voici venu le temps (non, non, pas des rires et des chants, RIP Casimir) des classements en tous genres. Musique, cinéma, concerts, littérature, chacun sa manie (ou pas) d'extirper le meilleur de l'année écoulée. Autant dire tout de suite que, du côté musical, le choix a été difficile face à une véritable avalanche de sorties où, après de multiples rebondissements, les découvertes et les surprises auront finalement eu le dernier mot. Review en 25 albums d'une année aux mille couleurs (je m'autorise à inclure les albums québécois sortis en 2009 / jamais parvenus en France).
***
7) Marie-Pierre Arthur - Marie-Pierre Arthur
(Sorti au Québec le 24/02/2009)
(...) A l'écoute de son album éponyme (le premier d'une longue lignée à n'en pas douter), je me suis presque demandée si je ne découvrais pas, sans le savoir, un best-of : 11 titres parfaits, sublimement écrits, nourris par ses expériences et ses déceptions. Marie-Pierre possède un sens inné de la musique, réinventant les petites mélodies au piano, et proposant des chansons chargées de son et de sens, une épreuve toujours délicate pour une nouvelle scène française qui peine à allier les deux. Magnifique.

La chanson à retenir : Déposer les armes, une sensationnelle chanson pop.


Extrait de Bilan musical 2010 (en 25 albums)" sur les Nouvelles Lunes, de Celine B. blogueuse de l'est de la France

samedi 11 décembre 2010

Marie-Pierre Arthur à Mange ta ville

.

mardi 7 décembre 2010

Chocolat de l’avent : Marie-Pierre Arthur

.

Si le premier chocolat musicale (merci à Vega Musique pour l’expression sur twitter) de mon calendrier de l’avent spécial était du chocolat noir, celui d’aujourd’hui est un ne peut plus blanc. J’ai pensé qu’après avoir rocker un coup avec Ariel, on pourrait soft rocké avec un peu de folk en compagnie de Marie-Pierre Arthur ...

Article écrit par Roger Ravager le 2 décembre 2010