mardi 7 décembre 2010

Chocolat de l’avent : Marie-Pierre Arthur

.

Si le premier chocolat musicale (merci à Vega Musique pour l’expression sur twitter) de mon calendrier de l’avent spécial était du chocolat noir, celui d’aujourd’hui est un ne peut plus blanc. J’ai pensé qu’après avoir rocker un coup avec Ariel, on pourrait soft rocké avec un peu de folk en compagnie de Marie-Pierre Arthur ...

Article écrit par Roger Ravager le 2 décembre 2010

 Vous avez peut-être entendu sa chanson Elle dans les pubs d’été de TVA, ou présentement dans celles de Noël de Archambault. Sinon c’est peut-être comme moi via les ondes de CISM que la rencontre s’est produite ou encore derrière sa Hofner (la bass de McCartney) avec Ariane Moffatt.

Un mélange de rock, de blues avec une touche de country par moment. Moi j’ai un coup de cœur pour les drums, c’est incroyable on a presque l’impression que c’est un trip de Karkwa. Peut-être le fait que Louis-Jean Cormier et François Lafontaine soit à la co-réalisation, mais c’est Marie-Pierre Arthur qui est écrit sur l’album et pas Karkwa. J’adore la recherche de l’originalité pour sortir du classique coup de snare à tout bout de champs. Tout ça est remplacé par des beats crée avec des cymbales, des rims, des toms ou des toubourines. Il y a surement pleins d’autres trucs, mais jusqu’à maintenant c’est ce que j’ai réussi à trouver.

Marie-Pierre Arthur vient de Grande-Vallée en Gaspésie, elle nous le chante, et ça aussi c’est trippant sur l’album. Comment résister à une chanson qui te parle de comment Montréal est tellement Montréal pour nous dire au refrain “Mais quand je reviens d’où je viens, je retrouve mon horizon, le ciel me prend par le main, le vent m’appelle par mon prénom”. Qui n’a pas une pensée pour sa propre mère en écoutant Elle, et comment ne pas avoir un sourire jusqu’aux oreilles en entendant « Les mots dansent, et mes pensés se balancent » dans Droit Devant.

Je pense que ce que j’aime par-dessus tout de l’album c’est que Marie-Pierre Arthur réussie à nous transmettre sa bonne humeure malgré les p’tits problèmes avec lesquelles ont se cassent le cul. Faites le test, essayez d’être down après avoir écouté Pourquoi.

Je me verrais mal faire un post sur l’album et passé sous le silence le cover hallucinant de Qui Sait de Daniel Lavoie. Un cover qui a gardé les paroles et la toile d’arrière-fond de l’originale. Ma mère faisait tellement jouer ça chez nous que je la connais par cœur, mais c’est juste après 4-5 écoutes j’ai allumé que je connaissais pas mal trop les paroles. Je suis pas plus un fan de Daniel Lavoie pour ça, mais Marie-Pierre Arthur oui.

Voir les 3 videos "Elle", "Pourquoi", "Droit Devant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire