Marie-Pierre Arthur fait partie de ces artistes qui vous marquent et vous surprennent. Forte de son expérience au Canada avec un premier album éponyme, qu’elle a défendu sur scène sur plus de 100 dates, cette rockeuse québécoise livre un deuxième disque Aux alentours, sortie prévue en France à la rentrée 2012.
L’impulsion est donnée avec le premier titre de l’album Fil de soie, sorte de rock aérien, à la fois brut et affirmé. Marie-Pierre Arthur nous ouvre la porte de son univers aux envolées mélodiques, aux textes d’une écriture simple mais chargée de sens. Il règne sur ce disque un esprit de famille, à la fois dans l’écriture, mais aussi dans la composition et la réalisation.
Elle coécrit les textes avec son amie Gaële et confie la plupart de ses mélodies à son compagnon François Lafontaine, du groupe Karkwa (quand ce n’est pas elle qui compose).
Issue de la scène rock québécoise (elle a été bassiste au côté d’Ariane Moffatt), Marie-Pierre Arthur amène un son totalement inédit, qu'on ne retrouve à l'heure actuelle chez aucune des artistes féminines françaises. Dotée d'une énergie débordante, sa sensibilité s'apparente à celle d'une Feist en plus rock et plus mordante, portée sur le disque par une prod à la Arcade Fire qui s'essaierait à la langue française.
Pour en savoir plus sur Marie-Pierre Arthur, visitez son site officiel !
Publié le samedi 05 mai 2012 sur Ptitblog.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire