mercredi 11 juillet 2012

Marie-Pierre Arthur: La recette de son succès


Ses mots illuminent, sa voix ensorcèle et sa musique nous fait tout simplement vibrer! Depuis la sortie de son deuxième album, Aux alentours, Marie-Pierre Arthur connaît la consécration! Un disque mais, surtout, une artiste à découvrir…

Marie-Pierre, vous avez travaillé avec vos amis pour l’album Aux alentours. Selon vous, est-ce un gage de succès?

Absolument! L’équipe est très importante. J’ai travaillé avec mes amis proches, et on se sentait vraiment bien ensemble. Je pense qu’il il faut se servir  de son instinct. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir où on s’en va. Mais lorsqu’on est avec le bon monde, ça va tout seul!

Vous avez coécrit l’album avec Gaële. Qu’est-ce qui fait que ça fonctionne si bien avec elle?

C’est ma grande chum depuis 10 ou 12 ans. J’aurais pu travailler avec bien des paroliers très connus –— c’était une possibilité — mais, avec elle, je sentais qu’on pouvait toutes les deux inventer notre propre univers. Il n’y avait pas de problème d’egos. Ce n’est pas évident d’écrire des textes à deux. Il faut savoir se mettre des bâtons dans les roues, sans se limiter non plus. Et je ne crois pas que ç’aurait été possible si on n’avait pas d’abord été de grandes amies.

Votre conjoint, François Lafontaine, de Karkwa, vous accompagne non seulement sur scène, mais en plus, il a réalisé l’album. Est-ce difficile de travailler en couple?

Ça dépend des moments! Durant l’enregistrement, ç’a été presque thérapeutique. On s’observait l’un l’autre, car on était chacun dans notre petite bulle. Finalement, notre couple est devenu encore plus fort! Dans le processus de création, au tout début, c’est là que le «vrai couple» ressort: quand on fait quelque chose de bon, on est une bonne blonde. Mais quand ça fait trois jours qu’on ne fait rien de bon, on devient tout à coup une moins bonne blonde! (rires)

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

Je ne veux pas penser à ça. Il y a tellement de possibilités. Je pense bien que je vais encore faire de la musique. Je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre. J’espère que ça va encore bien marcher pour moi. Sinon, il va falloir que je repense ma vie. Ce dont je n’ai pas du tout envie!

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique ces temps-ci?

Mon dernier coup de cœur, c’est le plus récent disque de Rufus Wainwright, Out of the Game.

Êtes-vous depuis longtemps une admiratrice de Rufus?

J’ai beaucoup aimé ses premiers disques, mais j’avoue que je l’avais perdu de vue. J’ai moins embarqué dans son trip Judy Garland. Je respecte ça, mais ce n’est pas du tout mon genre. Par contre, je l’admire beaucoup, car il arrive avec quelque chose de différent sur chaque nouvel album. Avec Out of the Game, j’étais vraiment contente de le retrouver.

Qui sait, vous travaillerez peut-être avec lui un jour...

On ne sait jamais! Mais je m’entendrais très bien avec sa sœur, Martha. (rires) Je l’aime beaucoup! Elle a une voix incroyable. Je l’adore!


Pour toutes les dates de ses spectacles, visitez le www.mariepierrearthur.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire