samedi 20 novembre 2010

Marie-Pierre Arthur, un vrai coup de coeur

.
À une certaine époque, l'auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur s'imaginait mal occuper le devant de la scène. Accompagnatrice de nombreux groupes, dont Karkwa, Stefie Shock, Ariane Moffatt et même Édith Butler, la musicienne a commencé à composer pour le simple plaisir de la chose, comme si une force invisible la poussait.

Quelques années plus tard, on est bien content qu'elle ait pris la plume et mis en musique ses idées. Son premier album éponyme est un petit bijou de musique, un mélange de chanson française, de folk-indie contemporain avec des notes de rock ici et là. Née en Gaspésie, mais avec des origines acadiennes, Marie-Pierre Arthur sera en tournée en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick dès le 24 novembre.

Article de Nadia Gaudreau, L'Étoile, Publié le jeudi 18 novembre 2010

Marie-Pierre Arthur, après une année 2009 fort occupée, avait un peu disparu de l'attention médiatique. C'est que la chanteuse a mis au monde son premier enfant, un petit garçon né en juillet dernier. Il fallait la voir dans son vidéoclip de la chanson «Elle», belle bedaine sous sa guitare, chanter en compagnie d'une vingtaine de filles et de femmes «normales». Car ce n'est pas la maternité qui va l'empêcher de poursuivre sa carrière musicale. Avec le papa qui est membre de la formation Karkwa (François Lafontaine), parions que le petit Léopold aura l'oreille musicale.

«Ça m'a fait du bien quand même de prendre un congé de maternité, de prendre le temps de penser à moi, de faire le point parce que les deux dernières années ont été terriblement intenses : premier disque, premier spectacle. Je n'arrêtais pas, tous les jours j'apprenais. J'apprenais à faire des entrevues, à faire des spectacles et à un moment donné j'étais très fatiguée de toute cette information-là que je devais avaler. Le congé m'a donné du temps pour redevenir moi, pas une chanteuse ou une musicienne, juste moi. Maintenant, quand je retourne faire des spectacles, ça me fait un bien fou!», confie-t-elle en entrevue.

Marie-Pierre Arthur, même si elle est maintenant appréciée pour elle-même, a longtemps été bassiste pour diverses formations. De chacune de ses collaborations, elle dit avoir appris énormément. C'est vrai qu'en écoutant son album, on retrouve un peu de Karkwa et d'Arianne Moffat dans le son et la facture, mais c'est sur scène qu'on peut constater l'influence qu'a eue l'Acadienne Édith Butler sur elle.

«Édith Butler est magnifique et merveilleuse. J'ai beaucoup appris en l'observant s'adresser au public, c'est vraiment une personne habituée à faire de la scène. Moi, c'est peut-être un peu moins festif tout le temps, mais ça m'a aidée», note-t-elle.

Celle qui a étudié le chant jazz à l'Université de Montréal a commencé à composer pour le plaisir alors qu'elle était membre d'un petit groupe à Montréal.

«C'est un peu un hasard, j'étais bien dans ce que je faisais comme accompagnatrice et j'enseignais aussi. J'avais un petit band à côté, seulement pour le plaisir, et c'était tellement le «fun» que tout le monde a commencé à apporter ses propres compositions. On a voulu que ça aille un peu plus loin et en fin de compte, ce sont les gens avec qui j'ai enregistré l'album», raconte-t-elle.

Loin des grandes théories, Marie-Pierre Arthur compose ses chansons de façon toute simple. Même si les arrangements et la réalisation de son album sont effectués avec finesse, on sent dans les mélodies toute cette simplicité fameuse de la musique folk.

«J'essaie d'être le plus instinctive possible, c'est-à-dire de ne pas m'installer avec un schéma. Je prends ma guitare ou je m'installe au piano et je capte les mélodies qui me passent par la tête. Ensuite, il faut mettre tout ça ensemble et c'est la partie qui est un peu plus difficile pour laquelle je vais chercher beaucoup de collaborations», dit-elle.

Marie-Pierre Arthur est de cette nouvelle génération qui ne s'attend plus à vendre des dizaines de milliers d'albums. Pour se faire connaître, elle a même offert gratuitement son album en téléchargement à quelques reprises sur son site web.

«De le rendre accessible pour quelques jours, c'est assez pour que quelques personnes le découvrent. Une personne va peut-être vouloir le faire découvrir à quelqu'un qui va l'acheter. Ou sinon, la personne va venir au spectacle», précise-t-elle. 

Un spectacle présenté en primeur

Même si ce sera la première fois qu'elle quittera la maison pour une semaine sans fiston, la jeune chanteuse se dit enthousiaste d'entreprendre cette petite tournée dans l'est du pays dans le cadre de la série Coups de coeur francophone. Originaire de Grande-Vallée en Gaspésie, Marie-Pierre Arthur a des origines acadiennes, puisque sa mère, une Melanson, est née en Nouvelle-Écosse et a grandi à Shippagan.

Le public aura le privilège de découvrir un tout nouveau spectacle de l'artiste. En effet, ce sera la toute première fois qu'elle présentera la version dépouillée de son spectacle, avec seulement sa guitare et un autre guitariste avec elle pour l'accompagner. D'ailleurs, ce musicien, Joe Grass, est originaire de Moncton.

En plus de jouer les pièces de son premier album, elle offrira au public quelques reprises d'artistes qu'elle affectionne comme Richard Desjardins, Everly Brothers, Daniel Lavoie et, sans surprise, du groupe Karkwa.

Après sa tournée canadienne qui durera jusqu'en avril, Marie-Pierre Arthur a l'intention de se consacrer à l'écriture d'un deuxième album qui sortira, elle l'espère, l'automne prochain.

Marie-Pierre Arthur entreprendra sa tournée le 24 novembre à Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse. Elle sera ensuite à la salle de spectacle Jeanne-de-Valois (UdeM) à Moncton le 26 novembre, au Théâtre Bernard Poirier de Fredericton le 27 novembre et à CinéAtlantic à Tracadie-Sheila le 28 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire