samedi 14 mai 2011

Rencontre avec Laurent Saulnier à propos de la « tournée des 3 Francos »

.

Rencontre avec Laurent Saulnier Printemps de Bourges. Dimanche 24 avril. Laurent Saulnier, vice président à la programmation et à la production aux Francofolies de Montréal, nous a donné rendez-vous sur la terrasse ensoleillée de l’espace pro. Interview Francos ! Extrait :

Est-ce que tu peux nous donner plus d’informations sur la création trois francos que l’on pourra découvrir le 14 juillet à La Rochelle ?

C’est la 5ème année maintenant qu’on fait cette « tournée des 3 Francos » . On choisit un artiste québécois, un artiste français et un artiste belge. Les trois premières années, on avait imaginé un truc hyper simple. Chacun sélectionnait son groupe dans un genre. On a fait une première édition très chanson, une deuxième édition hip-hop, une troisième édition plus pop, un peu plus électro l’année dernière. 

Kevin a eu l’idée, pour cette édition, de demander à Albin de la Simone s’il pouvait imaginer un projet où il inviterait un artiste québécois, un artiste belge à se produire chacun en solo et ensuite, de monter un petit set de vingt minutes/une demie heure. Ça sera donc Marie-Pierre Arthur pour l’artiste québécoise et Sacha Toorop pour l’artiste belge. 

Le hasard faisait bien les choses, Albin joue surtout des claviers, Marie-Pierre joue surtout de la basse et Sacha surtout de la batterie ! Ça fait un beau combo quand même ! Ils débarquent tous les trois à Montréal le 13 Juin. Le 14 on les enferme dans un local de répétitions et le 15 ils vont être sur scène pour la première fois à Montréal, ensuite à La Rochelle et enfin, à Spa. 

Après 5 ans, on a réussit l’objectif qu’on s’était fixé au départ! Non seulement il y a une certaine connivence entre les 3 artistes mais cette connivence va aussi pousser un peu plus loin. On leur demande de créer quelque chose spécialement pour nous. Ce que ça va donner, je ne sais pas, mais ce n’est pas grave parce qu’il faut tenter ce genre d’expérience! 

Et puis, bien honnêtement, j’ai une confiance absolue dans ces 3 artistes et je suis sûr que ça va donner quelque chose de vraiment bien parce que Albin à maintenant l’habitude de faire des trucs en solo. Marie-Pierre a une peur terrible de faire des trucs en solo mais comme les deux se connaissent déjà, Albin pourra donner des bons conseils à Marie-Pierre pour la coacher là-dessus. 

Les 3 ensemble, on a aucune idée de ce qu’ils vont sortir. On leur a donné une vraie carte blanche ! Ils peuvent faire des morceaux des uns et des autres, ils peuvent faire des reprises, ce qu’ils veulent ! L’important, c’est que ces trois musiciens s’amusent ensemble!

Rencontres — mai 12, 2011 2:17 Posted by Francofolies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire