dimanche 27 novembre 2011

Marie-Pierre Arthur emporte son public

.

M pour Montréal : Début des festivités avec une Marie-Pierre Arthur à la simplicité désarmante, heureuse d’être là, chaleureuse. Une voix douce pour un son pop rock aux touches folk, agréable et joyeux, apaisant presque même, avec quelques titres qu’on fredonne encore Pourquoi, Déposer les armes, Pas le courage. Des chansons soutenues par des choristes, pour une montée en intensité digne de musiques de film. Marie-Pierre Arthur emporte décidément son public et l’englobe de son univers tout en finesse, aux éclats presque enchanteurs.

Extrait de l'article : "M pour Montréal: bouquet final au Métropolis" par Sarah M le 26 novembre 2011 sur  "Une parisienne s'émerveille" 

dimanche 20 novembre 2011

Les Inrocks : "La grande Marie-Pierre Arthur"

.

La clôture du festival dans le grand Métropolis qui n'est pas tout à fait plein pour accueillir Marie-Pier Arthur, la grande Marie-Pierre Arthur. elle reçoit pourtant d'emblée, avant même le premier morceau, un triomphe bruyant à la romaine. C'est toujours aussi beau mais c'est, sans doute histoire de combler les grands espaces de la salle, plus musclé que ce à quoi on s'attendait : les clairs et obscurs sont moins marqués mais les reliefs sont élevés, les chansons fortes, jouées dans une joie apparente et apparemment très communicative, s'enchaîne dans le tonnerre, et on continue à se demander pourquoi cette formidable madame n'est pas encore allée décrocher de l'or de notre côté de l'Atlantique.

M pour Marie-Pierre Arthur, pour Metropolis et pour Montréal

.

Le Métropolis était rempli samedi soir pour le spectacle de clôture de la sixième édition de M pour Montréal, qui mettait à l'honneur des artistes émergents ou encore bien connus du public québécois.

Selon les responsables de cet événement rassemblant dans la métropole plus de 150 représentants internationaux de l'industrie de la musique du 16 au 19 novembre, ce concert était une rare occasion d'entendre une cuvée de quelques-uns des meilleurs musiciens et chanteurs d'ici.

Parmi eux, Ariane Moffat, qui en était à sa première participation à M pour Montréal, a profité de la soirée pour présenter le nouveau matériel (en majorité en anglais) qui fera partie de son prochain opus à sortir en février 2012, qui n'est toujours pas terminé.

Aux dires de la chanteuse, ce spectacle était l'occasion parfaite pour mettre à l'épreuve le fruit de son plus récent travail. Elle tentait de séduire des délégués venus d'un peu partout dans le monde.

Juste avant elle, on a pu entendre Marie-Pierre Arthur et le quatuor anglophone montréalais The Barr Brothers, qui continue d'étonner par la qualité de sa musique mélangeant le folk minimaliste et le blues. Le groupe a d'ailleurs reçu un bel accueil durant sa performance.

Random Recipe, Galaxie et Karkwa ont également offert une prestation au cours de ce concert qui devait se conclure vers minuit.

Article de Jean-Franois Cyr, QMI, paru le 20 novembre 2011

samedi 12 novembre 2011

M pour Montréal : Marie-Pierre à la grande soirée de clotûre

.
Grande soirée de clôture de cette 6ème édition avec une soirée présentée par Blue Skies Turn Black, le samedi 19 novembre au Métropolis. Nous vous avons concocté une programmation de feu avec notamment Marie-Pierre Arthur, The Barr Brothers, Random Recipe, Galaxie, Karkwa et Ariane Moffatt !

samedi 5 novembre 2011

Marie-Pierre Arthur artiste M du 3 novembre 2011

.
.
M pour Montréal est avant tout une mission audacieuse qui vise à faire découvrir de nouveaux artistes et à propulser leur carrière à l’étranger. 

L’organisme ne cesse d’accroître sa pertinence à l’heure où la demande pour les produits culturels d’ici est florissante et où l’exportation du talent local connaît un essor sans précédent grâce à l’estompement actuel des frontières. 

Nous somme fiers de vous présenter Marie-Pierre Arthur que vous pourrez voir en spectacle le 19 novembre durant l'événement de clôture au Métropolis à partir de 20h!

Avec ses grands yeux rêveurs, ses textes d’une simplicité touchante et sa guitare, on aurait mal imaginé Marie-Pier Arthur rester à l’arrière de la scène toute sa carrière. Après avoir été accompagnatrice pour, notamment, Mara Tremblay, Karkwa, Ariane Moffatt ou Stefie Shock, elle lance en 2009 son premier album éponyme. 

Le succès est immédiatement manifeste, alors qu’elle décorche la même année 3 nominations à l’ADISQ (Révélation de l’année, Chanson populaire (Pourquoi), Album Folk Contemporain). Son folk étoilé est chaleureusement accueilli par la critique, et ses refrains se propagent aux quatre vents. 

Au cours de l’année suivante, elle figure parmi les Révélations Radio-Canada Musique 2009-2010 et elle remporte le prix Chanson Populaire de la Socan pour Pourquoi, en plus de récolter des nominations à l’ADISQ et au Grand Prix de la relève musicale Archambault 2010 pour son spectacle.

Au printemps 2010, elle met sa musique sur la glace pour apprécier ses premiers instants de jeune maman. Mais depuis, son succès n’a pas tari, et son spectacle sillonne toujours les routes, jusqu’à par-delà l’Atlantique.

Le 19 novembre, avec toute sa féérie et son énergie émouvante, Marie-Pier Arthur offrira une prestation dans le cadre de la soirée de clôture de M pour Montréal. C’est que nos cœurs palpitent en attendant.

http://www.facebook.com/mariepierrearthur

Texte : Aurélie Lanctot

Événement de clôture présenté par Blue Skies Turn Black. Métropolis, 19 novembre, 20h.