samedi 10 avril 2010

Gaële plus épanouie que jamais

.
Dans le journal "7 jours" :

Elle respire le bonheur et ne demande pas mieux que de parler de son nouvel album, Diamant de papier, un disque dont elle ne pourrait être plus fière. Après avoir prêté sa plume et son talent aux Alexandre Désilets et Marie-Pierre Arthur de ce monde, Gaële lancera mardi un album qui lui ressemble et qui, selon ses dires, reflète une démarche artistique plus assumée.

«On dirait que le fait de m'impliquer dans le répertoire des autres m'a permis de savoir ce que je voulais. Ça m'a permis de me recentrer, explique-t-elle. Il faut dire qu'à force d'écouter la musique des autres, on finit par savoir ce qu'on aime, ce qu'on n’aime pas et ce qu'on a envie de faire.»

Celle qui a quitté la France il y a dix ans afin de faire du Québec sa terre d'accueil admet avoir voulu donner un ton léger et estival à son deuxième opus; un pied de nez à une crise dont la chanteuse dit ne plus vouloir entendre parler.

«J'ai voulu commencer par faire quelque chose de lumineux. J'ai aussi un côté sensible et romantique, mais je me suis dit que j'allais garder cela pour un prochain album, a confié Gaële. J'en avais marre de la crise ambiante. Je ne voulais plus entendre les gens dire que l'industrie du disque va mal et que les artistes pratiquent un métier difficile. Il n'y a jamais autant de créateurs et c'est là-dessus que nous devons porter notre attention.»

Assise entre deux chaises

«J'aurai jamais l'accent d'icitte. Pourtant, c’est pas faute d'avoir essayé. Faut croire que malgré les années, encore un peu de France m'habite», chante Gaële sur L'accent d'icitte, pièce à laquelle Richard Desjardins a participé.

«Le fait de fêter mes dix ans au Québec m'a amenée à me pencher sur la crise identitaire que j'ai vécue durant toutes ces années. Aujourd'hui, je parle de l'identité, mais d'une façon beaucoup plus sereine, confie Gaële qui traite aussi de ce sujet sur la pièce Ville intérieure. J'ai compris que j'étais moitié-moitié, que je vais toujours l'être et que c'est correct aussi. Je ne veux pas perdre mes racines, mais je m'assume ici assez maintenant pour dire que le Québec fait partie de moi.»

Composé de 12 pièces, dont une reprise de la chanson La folie en quatre de Daniel Bélanger, Diamant de papier a été réalisé par Cristobal Tapia de Veer, à qui l'on doit aussi la réalisation de Cockpit, le premier opus de Gaële.

«Je me suis vraiment amusée pendant l'enregistrement de l'album. Je me suis entourée de gens dont j'appréciais le travail et mes collaborateurs ont vraiment fait du sur mesure pour moi, explique-t-elle. Souvent, on dit que de faire un deuxième album, c'est stressant. Ça n'a vraiment pas été ça pour moi. Ç'a été le projet le plus accompli et le plus facile de ma vie.»

Gaële profitera de son passage aux FrancoFolies de Montréal, le 12 juin prochain, pour effectuer sa rentrée montréalaise et présenter les chansons de son album Diamant de papier, en vente à compter du 13 avril.

Article de Vanessa Guimond / 7 Jours 2010-04-09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire