jeudi 29 avril 2010

Marie-Pierre Arthur Toujours plus haut

.
Marie-Pierre Arthur: "Au courant de la dernière année, j'ai vu les choses évoluer, le public grandir en face de moi." photo: John Londoño

Dans le journal Voir : Marie-Pierre Arthur clôt le premier chapitre d'une carrière qui est loin d'être terminée, et la voici maintenant pleine d'assurance. Une voix qui s'est imposée sur la scène québécoise.

Ce sera son dernier concert. Soyez rassurés, Marie-Pierre Arthur nous reviendra à l'automne, mais la tournée prendra une pause pendant quelques mois. "Je fais un arrêt "maternité", nous explique-t-elle. En fait, la maternité se passe tellement bien que je ;ne suis pas vraiment d'accord pour arrêter! Je suis en forme et j'ajouterais quelques concerts sans hésiter. Mais bon, on prend des précautions, c'est normal."

Les spectacles se sont multipliés pour la musicienne ces derniers temps. Une succession ininterrompue de concerts qu'elle a partagés avec certains engagements à titre de bassiste. On s'en doute, pas le temps pour elle de plancher sur un prochain album. "C'était la tournée, sans arrêt. Et j'ai rejoint Ariane Moffatt sur scène à l'automne. Donc, j'étais sur scène ou assise dans une voiture! Il y a quand même quelques idées qui traînent à la maison pour de nouvelles chansons. Et mon chum, lui, compose aussi. Mais pour François (Lafontaine, de Karkwa), c'est sans arrêt. Il ne se casse pas la tête lorsque vient le temps de composer, c'est très naturel pour lui."

Marie-Pierre Arthur n'a jamais vécu autant de la musique en 10 ans de métier que depuis la sortie de son premier album, éponyme. À l'orée de cette pause, c'est aussi pour elle le temps de faire les bilans. Sa carrière solo a pris son envol et l'interprète s'est assumée à part entière. "J'ai maintenant l'impression de faire le point, constate-t-elle. Au courant de la dernière année, j'ai vu les choses évoluer, le public grandir en face de moi. Les chansons ont fait leur place et ma bulle créatrice a pris de la maturité. En tant qu'interprète, il n'y a pas mille façons de s'imposer. Tu ne peux prendre de l'assurance qu'en étant sur scène, c'est le seul moyen."

C'est avec l'auteure-compositrice-interprète Gaële Tavernier que Marie-Pierre Arthur a échafaudé son répertoire. Une collaboration qui a porté fruit et qui s'est distinguée par sa justesse. Déposer les armes, Droit devant, des chansons qui correspondent en tous points à la personnalité rêveuse et intimiste de l'interprète. Alors que la complice en question vient tout juste de faire paraître son deuxième album, intitulé Diamant de papier, Marie-Pierre Arthur nous livre ses impressions sur cette partenaire idéale. "On a un rituel. On s'assoit sur le divan chez moi pour écouter de bout en bout notre travail respectif. On se donne des commentaires, on se complimente! J'ai adoré son disque. C'est surprenant de voir à quel point nos deux univers sont distincts. C'est totalement différent lorsqu'elle écrit pour elle. Je crois que c'est ça, aussi, une vraie collaboration. C'est le propre d'une bonne auteure de fusionner complètement à l'univers de l'autre."

Cette première expérience risque de connaître une suite. "Je ne sais pas encore quelle tournure les choses vont prendre, mais j'y pense. Au départ, j'entamais un projet solo et elle m'a aidée à avancer. Maintenant, on parle d'une suite avec beaucoup plus d'enthousiasme. Quelle sera la suite? Ça, j'ai très hâte de voir!"

À écouter si vous aimez /
Mara Tremblay, Karkwa et Lily Frost

Article d'Antoine Léveillée, Voir.ca, le 29 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire