mercredi 25 août 2010

Ils chantent pour contrer la marée noire en Louisiane

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Marie-Pierre Arthur: « Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir apporter ma contribution. On se rassemble pour donner un petit coup de pouce. »

La mer est peut-être plus sombre qu'avant en Louisiane, mais le ciel est assurément bleu espoir pour Zachary Richard qui a rassemblé, mercredi, à Montréal, une vingtaine d’artistes pour lutter contre les conséquences de la marée noire.

Bobby Bazini, Marc Hervieux, Richard Séguin et Luc de Larochellière, notamment, se sont réunis au Studio Mixart pour enregistrer deux chansons sous la direction artistique de l’auteur-compositeur-interprète louisianais. Les profits seront versés à l’organisme Gulf Aid Acadiana.

« Je me sens mieux parce qu’on agit, a dit Zachary à l’égard de cette immense catastrophe naturelle. Pendant des mois, ce qui était le plus difficile pour nous, en Louisiane, c’était cette sensation très désagréable d’impuissance. Au tout départ, je voulais me précipiter sur la côte et commencer à nettoyer les plages. C’était très naïf, car c’est un travail d’experts et de spécialistes dans un milieu à risque. »

Zachary a finalement mis sur pied Gulf Aid Acadiana, organisme venant en aide à la fois à l’environnement et aux pêcheurs qui, plusieurs mois après la tragédie, vivent toujours dans un désarroi quasi complet.

« Nous essayons de porter secours aux familles des communautés le long du littoral. À long terme, c’est très ambitieux, mais on voudrait restaurer la santé écologique et sociale de la côte louisianaise. »

Bien qu’aucune statistique à ce sujet ne soit disponible, on estime que 80 % des pêcheurs sont toujours sans emploi.

« L’autre 20 % a été engagé par BP pour le travail de nettoyage. Le problème de pêche demeure fondamental parce que la plupart des eaux sont encore fermées à la pêche commerciale dans la zone sinistrée. Quand ça va rouvrir, les gens auront-ils confiance en cette nouvelle pêche? C’est une tout autre question. »  

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Extrait de l'article de Marie-France Pellerin / Agence QMI le 18/08/2010

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