Marie-Pierre Arthur présente le vidéoclip de la chanson Si tu savais, et Salomé Leclerc, celui de Sous les arbres.
Cette semaine, je vous offre un deux pour un, puisque les deux clips dont il sera question ont plusieurs points en commun. Pour commencer, ils nous viennent de deux des artistes féminines les plus intéressantes de l’heure, Marie-Pierre Arthur et Salomé Leclerc. La première nous a confirmé son talent avec Aux alentours, un deuxième album personnel et abouti, alors que la seconde a frappé un grand coup avec Sous les arbres, un premier disque étonnant qui a même ravi les Français, puisqu’elle vient tout juste de signer avec l’excellent label Tôt ou tard, qui avait contribué à faire connaître Lhasa dans l’Hexagone.
Cette semaine, je vous offre un deux pour un, puisque les deux clips dont il sera question ont plusieurs points en commun. Pour commencer, ils nous viennent de deux des artistes féminines les plus intéressantes de l’heure, Marie-Pierre Arthur et Salomé Leclerc. La première nous a confirmé son talent avec Aux alentours, un deuxième album personnel et abouti, alors que la seconde a frappé un grand coup avec Sous les arbres, un premier disque étonnant qui a même ravi les Français, puisqu’elle vient tout juste de signer avec l’excellent label Tôt ou tard, qui avait contribué à faire connaître Lhasa dans l’Hexagone.
Étrangement, les deux plus récents clips de ces talentueuses jeunes femmes proposent des esthétiques similaires. Dans les deux cas, on se concentre sur les visages des artistes, posés sur un fond noir. Les techniques utilisées diffèrent pourtant : chez Marie-Pierre, le corps et le visage servent d’écrans sur lesquels sont projetées les paroles de la chanson Si tu savais. Des danseuses se joignent à la chanteuse dans un mouvement fluide et délicat, et les projections se chargent d’apporter un peu de couleur à ce qui aurait pu être un clip monochrome. Une très belle réalisation qui a valu au réalisateur Gabriel PG et à la boîte Parce que Films la mention de Buzzclip de la semaine.
Pour Sous les arbres, pièce-titre de son excellent album, Salomé a de nouveau collaboré avec l’artiste contemporain Pascal Grandmaison, à qui on doit la photo de la pochette ainsi que le clip du premier extrait. Fidèle à son médium de prédilection, il a utilisé pas moins de 25 000 clichés photographiques pour créer le mouvement un brin saccadé du clip. On alterne entre des gros plans de la chanteuse et quelques images poétiques à souhait, dont cette fleur qui est progressivement recouverte de poudre blanche. Une réalisation qui tient plus de la vidéo d’art que du clip, mais qui sert à merveille le propos de la chanson.
Par Nicolas Tittley, Planète ClipMusiqueplus Publié: 18 mars 2012, dans Metro Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire