lundi 5 octobre 2009

En attendant l'ADISQ...

.

Photo: Robert Skinner, La Presse

Le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) a couronné Patrick Watson, qui a remporté chacun des cinq prix pour lesquels il avait été mis en nomination.

Dimanche soir dernier au Club Soda, le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec a couronné Patrick Watson, qui a remporté chacun des cinq prix pour lesquels il avait été mis en nomination: Artiste de l'année, Auteur-compositeur de l'année, Carrière internationale de l'année, Spectacle de l'année et Album indie pop de l'année.

La totale pour celui qui partait en tête des mises en nominations, nez à nez avec le duo Beast, lequel a dû se contenter de l'Album électro de l'année. Cette année, l'organisation de la cérémonie de l'underground québécois avait pensé à remettre un trophée qui se boit, soit un bon vieux «bock» personnalisé aux noms des récipiendaires, servis sur le podium avec une bière fraîche. Disons que Watson et ses comparses se sont fait offrir la tournée jusqu'à la clôture du gala!

Malajube, Marie-Pierre Arthur et Coeur de Pirate étaient en lice pour quatre prix; Malajube a remporté celui du Meilleur album indie rock de l'année (pour Labyrinthe) et Coeur de Pirate celui de la Découverte de l'année. Marie-Pierre Arthur a fait choux blanc - dommage, on lui en souhaite un à l'ADISQ le 1er novembre, elle qui se retrouve en nomination dans les catégories Album de l'année - Folk contemporain, Révélation de l'année et Chanson de l'année (Pourquoi).

Le prix Album Chanson de l'année a été décerné à Mara Tremblay qui, «heureuse comme une jouvencelle», est allé chercher son bock dans une forme resplendissante, elle qui avait dû annuler quelques concerts en août à cause d'une entorse cervicale.

Les autres heureux gagnants: Bell Orchestre a mis la main sur le prix Album Expérimental de l'année, l'Album Folk/Country de l'année est revenu à Avec pas d'casque, celui de l'Album hip hop à Omnikrom et le Rock'n Roll de l'année à Band de Garage. Mononc'Serge & Anonymus (Album Metal/Hardcore), The Brains (Album Punk), Kodiak (Album World) et Vulgaires Machins (DVD de l'année) sont aussi repartis avec un bock convoité.

Extrait de l'article de Philippe Renaud, collaboration spéciale La Presse, Publié le 05 octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire