mercredi 14 octobre 2009

Talentueuse Arthur

.
Elle est jeune, talentueuse et prête à faire vibrer le Québec au son de sa musique folk. Entourée de musiciens plus talentueux les uns que les autres, Marie-Pierre Arthur se taille peu à peu une place de choix sur la scène musicale québécoise.

Le 29 octobre prochain, l’artiste s’arrête au Théâtre du Petit Champlain pour présenter son spectacle issu de son premier album éponyme. Lorsqu’on lui demande à quoi l‘on peut s’attendre de ce spectacle, elle répond tout bonnement : « À quelque chose de relax, mais aussi de dynamique. On est là pour s’amuser ! » Cela semble correspondre parfaitement à Marie-Pierre Arthur, une chanteuse dont le but premier est « de tripper, d’avoir du fun » à faire ce qu’elle fait.

Pas étonnant, lorsqu’on sait qu’elle a fait ses armes comme bassiste pour Ariane Moffat, Stefie Shock, Mara Tremblay et plusieurs autres. Certains l’associent beaucoup à Mara Tremblay ou à Ariane Moffat, ce à quoi la principale intéressée répond : « C’est dans notre façon de s’exprimer que l’on se ressemble. On chante comme on parle. » Si elle affirme avoir appris d’Ariane Moffat comment « vivre sur le stage », l’artiste soutient que c’est plus encore par ses discussions avec la chanteuse en dehors de la scène qu’elle a acquis ses connaissances. « J’observais beaucoup, mais pas parce que je savais que je ferais un album solo un jour », se rappelle Marie-Pierre Arthur.

Le processus qui la mena à la carrière solo et au lancement de son album n’a pas vraiment été réfléchi : « C’est plutôt un ensemble de petits événements. Avec mon band, on faisait ça pour le fun, pour sortir le méchant. Puis finalement, on a décidé de pousser plus loin. »

Pour cet album solo, Marie-Pierre Arthur s’est entourée de Louis-Jean Cormier et François Lafontaine de Karkwa, de Robbie Kuster, le drummer de Patrick Watson, ainsi que d’Olivier Langevin, qui a notamment collaboré avec Mara Tremblay et Fred Fortin. De plus, Gaële Tavernier signe les textes. Il était pourtant important pour l’artiste de mettre sa touche personnelle dans chaque partie de la conception de son album, de l’écriture des textes aux arrangements musicaux. Au final, le résultat se veut un disque personnel, qui lui ressemble et qui montre bien tout son talent.

Le succès de l’album a été pour Marie-Pierre Arthur « une grosse surprise ». Encore considérée comme une artiste émergente, on peut tout de même entendre les pièces « Droit devant » et « Pourquoi » sur les ondes de certaines radios commerciales. La chanteuse ne s’attendait pas réellement à ce succès puisque, selon ses dires, elle ne crée pas sa musique pour qu’elle soit commerciale, mais tout simplement pour qu’elle lui plaise.

Article de Catherine Bourget, Impactcampus le 13.10.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire