mercredi 18 novembre 2009

Sur un ton de confidence avec Marie-Pierre Arthur

.

Marie-Pierre Arthur. (Photo: Martin Alarie)

Après avoir officié comme bassiste pour nombre d'artistes, d'Ariane Moffatt à Stefie Shock, Marie-Pierre Arthur assume maintenant une carrière solo, dont le premier fleuron est un album éponyme, lancé en mars 2009.

Ton de confidence, sujets intimes, musique très folk et planante, Marie-Pierre Arthur a réussi à se démarquer dans son premier opus. Pour l'occasion, elle a fait appel à une autre chanteuse qui fait beaucoup parler d'elle, Gaële. Si Marie-Pierre la Gaspésienne touche à tout ce qui sonne, Gaële s'est chargé du gros de l'écriture.

«Mes chansons sont très à l'image de notre amitié qui dure depuis nos études en musique au cégep Saint-Laurent, il y a une dizaine d'années. On ne se cache rien, on partage les histoires de nos amis communs. J'ai amené les sujets et Gaële a trouvé les mots pour le dire», de raconter Marie-Pierre Arthur.

Belle diversité

Dès le premier extrait, Pourquoi, le ton était donné. Sur un propos empreint de mille doutes sur son destin d'artiste, sur son engagement concret en tant que chanteuse solo, la musicienne plaque un air enjoué.

«Ça s'est fait tout seul, inconsciemment. Alors qu'avec le deuxième extrait, Droit devant, nous sommes ailleurs, dans la légèreté de l'être, qui se laisse avancer avec confiance et passion dans ce qu'il aime», souligne celle qui a aussi repris Qui sait, de Daniel Lavoie.

«Il y a une couple d'années, avec des amis, nous avions créé un groupe, Marie et les marchands d'armes; nous nous amusions à jouer des reprises, avec le défi de les chambouler. J'ai réécouté Qui sait qui m'a charmé à nouveau. J'ai été incapable de m'en séparer.»

Le bien du pays

Autre belle surprise de l'album: Le vent m'appelle par mon prénom, de Louis-Jean Cormier et Michel Rivard. Une pièce que le tandem a composée en une semaine lors d'un Festival de la Petite-Vallée. Les créateurs avaient alors choisi Marie-Pierre Arthur pour l'interpréter.

«Petite-Vallée, c'est mon coin de Gaspésie. Le titre et les mots de la chanson décrivent parfaitement mon sentiment quand j'y retourne une à deux fois par an. Les bâtiments me reconnaissent et je les reconnais. J'ai jamais voulu laisser tomber cette chanson!»

Sur scène, Marie-Pierre Arthur et sa basse seront accompagnées de trois autres musiciens, le claviériste Denis Faucher, le guitariste Guillaume Doiron et le percussionniste José Major.

Marie-Pierre Arthur et Amylie seront en spectacle en programme double le 27 novembre, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boul. de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Article de Benoit LeBlanc, Courrier Laval, mis en ligne le 18 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire