vendredi 27 avril 2012

Au tour de Marie-Pierre Arthur


Notre invitée musicale, Marie-Pierre Arthur, avec Joe Grass, son complice en musique, interprète des pièces de ses deux albums, Marie-Pierre Arthur et, le plus récent, Aux alentours. Elle chante et s'accompagne à la fois à la guitare acoustique et à la basse. Quant à lui, il pince les cordes du banjo et met une touche de folk et un style organique. 

En spectacle 
- 28 avril Casa del Popolo à Montréal  
- 13 juin en spectacle au Club Soda pour les FrancoFolies. 
- En tournée à l'automne 2012 

Publié le jeudi 26 avril 2012, Plus on est de fous, plus on lit! sur Radio-Canada.ca

jeudi 26 avril 2012

Une grande artiste est née

On se souvient, comme d'une épiphanie, du premier contact avec Marie-Pierre Arthur. C'était sur scène, chez elle à Montréal, en novembre 2009. Le premier album éponyme de la chanteuse et bassiste, camarade de tournée d'Ariane Moffatt notamment, la première merveille de cette proche de Patrick Watson ou des brillants Karkwa (François Lafontaine est son compagnon de vie et a majoritairement produit Marie-Pierre Arthur), radicalement opposée aux habituelles et commerciales chanteuses à décibels de la Belle Province, était sorti au Québec quelques mois auparavant. On s'en souvient, c'est presque hier : on avait l’impression soudaine et frappante de découvrir, ébahi par ses chansons atmosphériques et en ruptures permanentes, charmé par la grande majesté de son folk-rock, lové dans son feu sacré et tempétueux, une cousine d’Arcade Fire, une sœur vocale de Feist. On découvrait, surtout, qu’il était possible d’appartenir à cette grande et belle famille, indépendante et chercheuse, en chantant en Français, en beau Français : miracle, une bonne étoile se levait au-dessus de nos têtes, la terre frissonnait de plaisir, une douce brise enveloppait nos cœurs. 

On se souviendra tout aussi longtemps du second contact avec Marie-Pierre Arthur : il aura pour cela fallu attendre trois ans et son deuxième album, Aux alentours. Trois ans, un bébé et, surtout, beaucoup de concerts, de contacts quasi-charnels et de communions physiques avec le public : de quoi offrir le désir de secouer un peu plus fermement les choses, de quoi donner envie de reprendre les choses à-bras-le-corps. Et si Aux alentours est dès la première écoute un tel choc, c'est justement parce qu'il a, quand ses quelques beaux et grands calmes laissent place à d'impétueuses éruptions, transformé la douce brise en tempête formidable et les frissons de terres en imparables secousses. "Je ne m'en suis rendue compte qu'après coup, mais Aux alentours est plus rock, plus cru que mon premier album, explique la jeune femme. Il est en partie ce qu'étaient devenus les morceaux en concert, ce que j'écoutais, ce dont j'avais, physiquement, envie de faire sur scène. C'est quelque chose qui me rend heureuse : collectivement, sur scène ou dans le public, les énergies se communiquent mieux dans quelque chose de plus rock."

Du bonheur, de l'énergie, du collectif : Marie-Pierre Arthur ne conçoit pas la création sans cet indispensable triptyque, typique d’un Québec à équidistance idéale des deux Mondes, celui de la chanson francophone et celui du rock anglophone. "Moi et François écrivons la base des morceaux à deux. Mais en studio, nous sommes un gang : c'est un tourbillon, on apporte tous nos idées, chacun teinte les morceaux à sa manière. Le premier album m'a permis de comprendre comment fonctionnait cette mécanique collective. J'ai installé quelque chose avec Marie-Pierre Arthur, j'ai regroupé des gens et on a poussé notre cohésion un peu plus loin, un peu plus haut sur Aux alentours." Comme son prédécesseur, Aux alentours a ainsi été créé à de multiples mains, et deux fois plus de cerveaux. Les textes en ont été coécrits, en échanges permanents, avec sa camarade Gaële. Parmi d'autres intervenants plus ponctuels, le batteur Robbie Kuster, collaborateur de Patrick Watson, a offert sa grande science ("Il joue de la batterie comme s'il chantait ; il y a de l'émotion dans tout ce qu'il fait"), le guitariste de Galaxie Olivier Langevin son bouillonnement inventif ("Un virtuose créatif, quelqu'un d'adoré au Québec et avec qui François a déjà beaucoup travaillé") ou Joe Grass (pedal steel et guitares) son génie technique.

Aux alentours a été enregistré au vénérable Studio Victor de Montréal par François Lafontaine. Dans une absolue liberté. "Certains éléments sont devenus plus gospels, par exemple, parce qu'il était hors de question d'arrêter de s'amuser, c'est pour nous un plaisir primordial. Tout le monde doit être parfaitement heureux dans ce qu'il fait, on rit en permanence ; et si ce n'est pas le cas, on a l'impression de ne pas bien faire notre travail." Pas un hasard donc si une telle énergie se dégage d'Aux alentours. Pas un hasard non plus si ce grand disque à l’impeccable production, se permet d'élargir les horizons de Marie-Pierre Arthur aussi loin que son regard infini peut porter -de la terre (sa basse) aux cieux (sa voix). D'un rock orageux ou sautillant (la rageuse introduction Fil de soie, les tubes Si tu savais ou Emmène moi) à une soul soyeuse (Encore là ou A partir de maintenant, étincelantes), d'un gospel aux chœurs majeur (All Right) à un folk à ronces (Les infidèles ou Chanson pour Dan, d’une délicatesse hors-normes), toujours dans une même splendeur, une même efficacité, des arrangements d'une rare amplitude, le flamboyant Aux alentours évoque autant le passé glorieux qu'un avenir radieux. Il invoque autant John Lennon que Gillian Welsh, les Pretenders que la Motown, autant Billy Preston que, surtout, Marie-Pierre Arthur elle-même : il confirme qu'une grande artiste est née, et qu'elle ne le doit finalement qu'à elle même.

Bio parue sur Universal Music France

Marie-Pierre Arthur : Si tu savais, vidéo clip du jour

La scène québécoise est toujours pleine de très bonnes surprises.  Dotée d’une nouvelle scène très riche et surtout très douée, Montréal distille doucement mais surement ses nouveaux talents chez nous. La petite dernière à venir s’installer dans notre paysage musical est pop, gracieuse et féminine : Marie-Pierre Arthur

Pendant pas loin de 20 ans, le Québec n’avait de cesse d’exiler en France tous ces chanteurs et chanteuses à coffre qu’il ne supportait plus, histoire de s’en débarrasser. Après une indigestion de vibes parfaitement maitrisées et de cris gutturaux à faire trembler un bucheron, nos cousins canadiens ont accepté de nous présenter ses talents et sa nouvelle génération géniale. Ariane Moffatt, Karkwa, Malajube, Cœur de Pirate, Monogrenade, sont quelques exemples criants de cette nouvelle scène l’univers musical unique. Conscient de son potentiel incroyable, c’est au tour de Marie-Pierre Arthur de débarquer sur l’ancien-continent.

Marie-Pierre Arthur vient influer une pop rythmée et sensible à la fois avec son second album Aux Alentours. Sorti depuis deux mois au Canada, la chanteuse rencontre un joli succès et pourrait bien connaître le même sort ici lors de sa sortie à la rentrée prochaine. Multi-instrumentaliste, Marie-Pierre Arthur a joué aux côtés d’Ariane Moffatt mais aussi dans Karkwa, groupe de son petit ami François Lafontaine qui a signé les mélodies et arrangements de son album.

Le premier extrait de ce second effort est Si Tu Savais. Le clip très esthétique a été réalisé par Gabriel Poirier-Galarneau. Un mélange d’ombres et de couleurs, des projections sur des corps en mouvement, une mise en exergue des paroles, la vidéo est  sublime et rend hommage à l’univers de cette chanteuse à découvrir de toute urgence.

Elle sera le 30 mai au Café de la Danse de Paris et le 2 juin au 106 de Rouen. 

mardi 24 avril 2012

Zoom sur Marie-Pierre Arthur

Petit zoom aujourd’hui sur Marie-Pierre Arthur, une artiste qui nous vient tout droit du Canada.

Aux alentours, qui sortira dans quelques mois dans les bacs, et le deuxième album de la chanteuse mais le premier à arriver jusque chez nous. Ancienne bassiste d’Ariane Moffatt, Marie-Pierre est issue de la scène rock et elle est déjà comparée à une Feist « plus rock et plus mordante ».

Etant donné que nous sommes littéralement tombé en amour du texte, de sa voix, de la musique et du clip qui sort un peu du lot, nous avons naturellement décidé de mettre en avant Si tu savais, le premier extrait du disque, sur le site. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par Mathieu Le Mediateaser avril 24th, 2012

Marie-Pierre Arthur : nouvelle signature Polydor, un vent frais du Québec

Vent frais, vent du Québec. C'est la nouvelle sensation québécoise. Marie-Pierre Arthur débarque en France directement avec son deuxième album attendu pour la rentrée prochaine. Un premier extrait vient d'être dévoilé.

C'est l'une des nouvelles signatures du label Polydor (Universal Music France). La chanteuse québécoise Marie-Pierre Arhur va bientôt débarquer en France. Son tout premier album – paru en février 2009 outre-Atlantique - lui a permis de faire plus de 100 dates au Canada. Les français découvriront directement son deuxième opus "Aux alentours" attendu pour la rentrée prochaine. Son nouvel label est dithyrambique sur l'univers de la jeune femme : « Une cousine d’Arcade Fire, une sœur vocale de Feist, des textes en Français », prévient la division d'Universal.

Un tout premier single "Si tu savais" a été dévoilé. La chanteuse s'inscrit dans un style assez rock, même si le single est plus calme. Cela rappelle un peu Ariane Moffatt, qui comme elle, est à l'opposé des chanteuses québécoises "classiques". Il faut dire que Marie-Pierre Arthur a été bassiste d'Ariane Moffatt (dont le prochain disque "MA" sera dans les bacs le 21 mai prochain) à ses débuts.

Marie-Pierre Arthur travaille en équipe. Pour la musique, elle compose seule ou avec son compagnon François Lafontaine, du groupe Karkwa. Pour les textes, c'est avec une amie Gaële Tavernier qu'elle écrit.

lundi 23 avril 2012

Marie-Pierre Arthur : Une québécoise en concert en France

Nouvelle signature du label Polydor, la québécoise Marie-Pierre Arthur arrive en France avec son album Aux alentours. Découvrez son univers rock.

Musicienne et chanteuse québécoise, Marie-Pierre Arthur débute sa carrière dans l’ombre de vedettes nord-américaines. Elle officie alors en tant que choriste de Nanette Workman, avant de jouer pour le groupe Karkwa et Arianne Moffatt. En 2009 sort son premier album, Marie-Pierre Arthur, qui lui vaut trois nominations au gala de l’ADISQ. 

Marie-Pierre Arthur choisit l’année 2012 pour proposer son deuxième opus, Aux alentours. Disponible en février au Québec, puis à la rentrée en France, il est co-écrit par Gaële Tavernier, qui était déjà créditée sur le disque précédent. Les musiques ont été composées à quatre mains : celles de l’interprète et celles de son compagnon, François Lafontaine, également réalisateur du projet. Il en résulte un album rock aux envolées mélodiques qui font parfois penser au répertoire de Feist

Forte de son expérience au Canada où elle a donné une centaine de concerts, Marie-Pierre Arthur vient présenter ses chansons en France. Elle sera ainsi au festival Le Printemps de Rouen, ainsi que sur la scène du Café de la Danse, à Paris, le 30 mai 2012. En attendant, découvrez ci-dessous le dernier simple de cette rockeuse québécoise, Si tu savais

30/05/2012 Café de La Danse, Paris 19h30 

 02/06/2012 Le 106, Rouen 16h

Publié dans Evous.fr le 23 avril 2012

jeudi 12 avril 2012

Marie-Pierre Arthur aux Francofolies de Montréal 2012


L'année dernière, elle était l'invitée de Damien Robitaille et de Bernard Adamus. Cette année, Marie-Pierre Arthur s'offre son propre show, en band avec François Lafontaine de Karkwa comme chef musical !

Trois ans après un 1er album qui l'avait révélée au public, Marie-Pierre Arthur s'impose sur la scène rock québécoise avec la sortie de son 2e opus, Aux alentours. Et, armée de ses riffs de guitare addictifs et de ses mélodies inoubliables, elle nous fait l'honneur de sa rentrée ! Sur scène, elle prendra le relais de Claire Denamur, dont le style unique puise autant dans la chanson française que dans le répertoire folk.

Première partie : Claire Denamur

Francofolies au Club Soda 1225, boul. Saint-Laurent, Montréal, mercredi 13 juin 2012, 19 h

mardi 10 avril 2012

Marie-Pierre Arthur au Salon du Polaris


Dans le cadre de la prochaine édition du Salon du disque Polaris à Montréal, qui aura lieu le samedi 28 avril à la Casa del Popolo, Jim Corcoran (CBC) présentera le plus récent album de Marie-Pierre Arthur, Aux alentours

Marie-Pierre sera présente et discutera de son album. Lors des Salons du disque Polaris, un membre du jury propose un album qui sera fortement considéré pour son bulletin de vote final. La longue liste du Polaris, composée de 40 titres, sera dévoilée le 14 juin prochain. 

SALON DU DISQUE POLARIS À MONTRÉAL Jim Corcoran présente Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur Samedi 28 avril || 16h à 18h Casa del Popolo || 4873 boul. Saint-Laurent Gratuit

by Bonsound on 10 Avril 2012

vendredi 6 avril 2012

Marie-Pierre Arthur et ses hommes

La musique de la chanteuse Marie-Pierre Arthur frappe dans le mille.
Elle est doublée d'interventions chaleureuses qui permettent d'entrer dans son intimité.
(Québec) Elle nous avait promis un spectacle en rodage, Marie-Pierre Arthur. Soit elle s'est trompée, soit elle nous a gentiment menti ! Parce que ce qu'elle a présenté mercredi au Grand Théâtre avait tout du concert bien planifié et bien répété... Une musique qui frappe dans le mille doublée d'interventions chaleureuses qui nous ont permis d'entrer dans son intimité.

«C'est un spectacle en devenir, plein d'amour et de spontanéité», a-t-elle lancé en début de soirée, expliquant pourquoi elle et sa bande se sentaient fébriles... D'accord pour l'amour et la spontanéité. D'accord aussi pour admettre que ça ne fait pas longtemps que la tournée est en branle : l'auteure-compositrice-interprète a lancé son deuxième album, Aux alentours, au début février. Mais, on réfute l'argument du «en devenir», vu la forme plutôt achevée de ce à quoi on a assisté mercredi.

Quatre haut-parleurs pour décor, dans des éclairages élaborés - quoiqu'un peu trop portés sur les projecteurs éblouissants par moments - , Marie-Pierre Arthur et ses musiciens évoluent en formation rapprochée... Et on ne parle pas seulement de leur position sur scène. Les cinq sont visiblement complices et s'amusent comme des fous.

«On est trop relax», ira jusqu'à dire la chanteuse, alors que les uns et les autres menaçaient de divulguer des informations embarrassantes sur leurs collègues aux spectateurs. Et que dire de leur livraison fort sympathique de Jealous Guy de John Lennon, qui a permis à José Major (batterie), à Joe Grass (guitare et banjo), à Guillaume Doiron (guitare) et à François Lafontaine (claviers) de prendre tour à tour le micro? Très chouette, merci!

Musicalement aussi, la chimie opère. Un peu à l'image de son deuxième album, bâti de nombreux contrastes, Marie-Pierre Arthur a monté un programme énergique et tout en nuances. Elle passe du rock pesant à ce qu'il peut y avoir de plus épuré, comme cette livraison acoustique (et magique!) de À partir de maintenant, servie en rappel. Entre les deux, il y a eu les chansons de l'excellent nouvel album et «de vieilles tounes liftées» du précédent: Pourquoi, devenue un incontournable de son répertoire, n'a pas manqué de réjouir le public, qui s'est offert quelques moments de chant en duo avec Mlle Arthur.

Pour le reste, on a noté la précision des interprétations, quoique les guitares avaient quelquefois tendance à enterrer les claviers, surtout en première partie. Pendant Si tu savais, le pauvre François Lafontaine avait beau se démener, on peinait à l'entendre. Mais le tout est vite pardonné devant les prouesses vocales de Marie-Pierre Arthur, toujours juste, qui ne manque pas de régaler les oreilles de son timbre aérien.

Article Par Geneviève Bouchard, Le Soleil,Publié le 05 avril 2012 
Photo Patrice Laroche, Le Soleil

Dans l’univers de Marie-Pierre

Après quelques spectacles seulement, Marie-Pierre Arthur apprivoise encore sa tournée. Hier soir, au Grand Théâtre de Québec, le public était là, tous bras ouverts.

À peine un pied sur scène, l’auteure-compositrice-interprète annonçait à son public un « spectacle en devenir, plein de spontanéité, plein d’amour ». Comme l’amour que l’on porte à un bébé. Et c’était bien senti. Marie-Pierre Arthur dit avoir voulu ouvrir la porte de son local de pratique à ses fans. Pour une pratique on ne peut plus rodée.

Elle a donc livré plusieurs pièces de son récent album Aux alentours réalisé par son amoureux François Lafontaine, claviériste de Karkwa. Des pièces qui se rapprochent de l’énergie rock aux accents de 1970. Un beau contraste avec le premier album, où la bassiste nous avait habitués à sa voix aérienne sur fond de folk aux sonorités pop country.

Les excellents musiciens – José Major (batterie), François Lafontaine (clavier), Guillaume Doiron et Joe Grass (guitares) — qui l’accompagnent sur scène amènent du relief aux mélodies. Par de beaux arrangements, ils offrent une relecture réussie des chansons du premier album. Un défaut, s’il en est un : les guitares s’imposent par moments au détriment de la voix et du clavier. Mais bon, pourquoi s’y attarder?

Marie-Pierre-Arthur dit aimer faire de la musique pour se sentir entourée. La dynamique sur scène, avec sa gang autour d’elle, le laisse deviner. Tout au long de l’interprétation de Jealous Guy de John Lennon, on sentait le clin d’œil de connivence. Ces échanges pendant et entre les pièces donnent un côté encore plus intimiste au spectacle. Comme si on se retrouvait vraiment dans le local de pratique.

En somme, un show tout neuf qui valait la découverte.

jeudi 5 avril 2012

Marie-Pierre Arthur, d’un naturel désarmant

Marie-Pierre Arthur a entrepris la tournée pour son dernier album Aux Alentours et s’est arrêtée hier au Grand Théâtre de Québec. Avec fébrilité, elle et ses très talentueux musiciens, ont joué ce spectacle, intense de A à Z.

C’est en force que le tout a commencé. On aurait pu croire que le spectacle s’essoufflerait puisque quelques-uns des morceaux les plus forts d’Aux Alentours ont été joués dès le début. Au contraire, Marie-Pierre s’est ensuite lancée vers des chansons de son premier album, mais retouchées, avec de nouvelles saveurs. Et le tout s’est poursuivi de plus belle.

Pour chacune des interprétations, une ambiance a été créée. Un rock lourd, mais à la fois féminin et touchant habitait la scène. La voix de la chanteuse m’a paru plus belle et plus intense sur scène que sur son album, que j’affectionnais déjà.

D’un naturel désarmant, on sentait Marie-Pierre bien reconnaissante envers sont public, surprise de recevoir autant d’amour et de voir que plusieurs connaissaient ses premières chansons. Et pourtant! L’ambiance était détendue entre les musiciens qui se permettaient quelques spontanéités et qui amenaient un côté très amical. Hier soir au Grand Théâtre avec Marie-Pierre Arthur et ses musiciens, on s’est retrouvé au bord d’un feu avec de vieux copains.

Photos disponibles dans la section Photoreportages et sur notre page Facebook

Texte : Alexandra Fiset
Photos : Pierre Ménard

lundi 2 avril 2012

Les contrastes de Marie-Pierre Arthur

Dans la sphère franco, les mélomanes de Québec ont l’embarras du choix, cette semaine. Maxime Landry, Daran, Clément Jacques, Vulgaires Machins et Kaïn passent tous par chez nous pour présenter leur nouveau spectacle. Mon coup de cœur va toutefois à Marie-Pierre Arthur, qui s’arrête au Grand Théâtre mercredi avec les chansons de son nouvel album, Aux alentours, paru au début février. 

Vous me direz que l’année est jeune, mais cette galette figure à mon palmarès des meilleurs albums de 2012. Friande de contrastes, l’auteure-compositrice-interprète y met de l’avant une énergie plus rock que sur son précédent effort. Les guitares sont plus sales, mais la voix, elle, demeure aérienne. Les textes sont nuancés et les mélodies très habile… Bref, j’ai bien hâte de découvrir tout ça sur scène! 

 Par Geneviève Bouchard, Lundi 2 avril 2012, Le Soleil