La charismatique Marie-Pierre Arthur était de passage hier soir au Club Soda afin d’offrir un tout nouveau spectacle présenté dans le cadre de la 24e édition des FrancoFolies de Montréal. Sourire aux lèvres, celle qui a remporté cette semaine le volet québécois du prix Félix-Leclerc a livré une performance de feu devant un public plus que ravi.
Claire Denamur
La première partie du spectacle était assurée par Claire Denamur, chanteuse et guitariste d’origine française, qui est venue réchauffer l’atmosphère, en compagnie de ses trois musiciens, avec une dizaine de chansons folk sensuelles et cinématographiques. Joviale mais réservée, la jeune femme a offert une performance timide qui ne l’a pourtant pas empêché de séduire son public. Claire Denamur ressemble comme deux gouttes d’eau à Stéphanie Lapointe, mais son chant, un rien éraillé, s’apparente davantage à celui de Carla Bruni.
En moins d’une heure, le quatuor a présenté un bel aperçu des meilleures chansons de son album intitulé Vagabonde, dont «Bang Bang Bang», «Rien à me foutre en l’air» et «A child», une chanson touchante qui contredit les paroles réconfortantes qu’un parent peut dire à son enfant.
Marie-Pierre Arthur
Vers 21 heures, Marie-Pierre Arthur est montée sur scène, toute fringante et d’humeur contagieuse, en compagnie de ses sept musiciens. En effet, pour sa tournée montréalaise, la chanteuse est accompagnée de trois choristes féminines.
Un coup tout le monde en place, le spectacle a démarré sur les chapeaux de roues avec «Fil de soie», chanson énergique qui ouvre Aux alentours, son deuxième album. Les huit musiciens ont ensuite enchaîné avec «Pour une fois» et «Si tu savais», deux récents succès qui ont fait lever instamment le party.
La suite du spectacle s’est avérée fort sympathique puisque Marie-Pierre Arthur est retournée aux sources avec «Déposer les armes», chanson inaugurale de son album homonyme, avant de revenir en force avec «Encore là», où elle s’est écriée, assise sur un tabouret: «Je vous fais une chanson cochonne là, alors collez-vous!» De fait, la version était plus acoustique et folk que l’originale, et ce set-up improvisé n’a été qu’un prétexte facile pour revisiter au banjo «Elle», sa meilleure chanson en carrière.
Pour le reste, la jeune chanteuse d’origine gaspésienne a gâté son public en alternant vieux et récents succès, notamment «Ma tête à off», «Chanson pour Dan» (dédié à un ami disparu), «Emmène-moi» et «Pourquoi», avant de terminer sur une note gospel avec l’énergique «Allright».
Le rappel a été plutôt court. Le groupe est revenu interpréter «Le vent m’appelle par mon prénom», avant de conclure, tous en chœur et à proximité du public, avec «Jusqu’à maintenant», morceau qu’ils ont terminé ensuite chacun derrière son instrument.
La prestation de Marie-Pierre Arthur était une franche réussite. Charismatique et d’une simplicité désarmante, la jeune femme a littéralement mis son cœur à nu en interprétant avec naturel la majorité de son répertoire qui ne comporte que des chansons à succès.
Au final, chapeau à son amoureux François Lafontaine qui a joué au chef d’orchestre derrière ses claviers en conduisant à plusieurs reprises les enchaînements du spectacle. Fort de son franc succès avec Karkwa, celui qui portait, hier soir, un t-shirt avec les inscriptions «Keep calm and carry on», semble être une ressource précieuse pour la jeune Marie-Pierre et il est rassurant de la savoir si bien accompagnée dans la vie.
Appréciation: ****1/2
Crédit photo: Jean-F. Leblanc
Écrit par: Éric Dumais, La Bible Urbaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire