vendredi 8 juin 2012

Marie-Pierre Arthur : Aux Alentours


Certains auteurs-compositeurs impressionnent par leur capacité à traduire des influences anglophones dans des chansons originales en français. C’est le cas sur le deuxième album de Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours, en magasin depuis le 7 février 2012. La Gaspésienne d’origine s’est monté un superbe groupe pour ce projet: des membres de Galaxie, Karkwa et Patrick Watson collaborent au disque, tandis qu’elle assure la basse. Le résultat est bien plus profond que son premier essai, en 2009.

Musicalement, Aux Alentours est impressionnant. Marie-Pierre Arthur monte le volume de ses amplificateurs, met de l’avant ses qualités musicales et amène l’influence de Pink Floyd, Paul McCartney et George Harrison. Elle ne s’inspire pas que des membres des Beatles. La musique «soul» et «motown» occupe un bel espace, notamment sur «Emmène-moi», chanson contagieuse et mémorable. «Fil de soie» est beaucoup plus rock, notamment grâce à la lourdeur et à la puissance des coups de batterie donnés par Robbie Kuster (Patrick Watson). Cette chimie entre les musiciens domine le disque, car tout le monde est bien à sa place, et le résultat livre une énergie rock où tout passe par la musique. Marie-Pierre Arthur respire le bonheur, le plaisir et la confiance.

Marie-Pierre Arthur n’est pas la plus grande interprète, sauf qu’Aux Alentours semble être un disque conçu pour la scène. Les amateurs de pop indépendante ont de quoi se réjouir, il y a une alternative francophone à Feist. La barre est bien élevée pour la chanson «pop Indy» au féminin.

Après une écoute, on est impressionné par l’ensemble du produit. Pour ma part, voilà un mois que j’écoute régulièrement Aux Alentours, sans signes d’épuisement.

Chansons à ajouter à votre bibliothèque musicale:
• Fil de soie
• Si tu savais
• Emmène-moi
• Chacun pour toi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire