dimanche 21 février 2010

La belle à la voix de diamant

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Marie-Pierre Arthur a brillé, hier, à la Basoche. Dès le départ, elle nous a conquis, alliant folk et rock de sa voix cristalline. (Photo Matin Roy Le Droit)

Marie-Pierre Arthur, à la Basoche

Premier vrai show dans l'Outaouais, rien qu'à elle, hier soir à la Basoche, pour Marie-Pierre Arthur.

Elle avait bien fait la première partie de Patrick Watson à la salle Jean-Despréz, la belle Marie-Pierre, mais une première partie, ça ne compte pas vraiment. Alors, elle était attendue avec impatience hier, par ceux qui l'avaient vue lors de ce premier show « partiel » - et qui avaient été séduits - et par tous les autres que son premier album éponyme ont amené dans son camp.

Mais l'entendre sur disque et la voir sur scène, c'est deux. La chanteuse aux harmonies originales et à la voix lumineuse se révèle une musicienne hors pair, souple, polyvalente, qui joue de sa voix comme de sa guitare basse, avec une aisance stupéfiante. Elle est à l'aise sur scène. Elle est dans son élément et ça se sent.

Une voix d'or

Elle nous a conquis, la belle Marie-Pierre, aux yeux perçants et à la voix de diamant. Dès son entrée de jeu avec la première pièce du disque, Déposer les armes, on les dépose nous aussi et on la suit où elle voudra bien nous mener. On la veut câline, elle se montre tourmente. On l'attendait folk, elle vire au rock. Preuve de ce talent assumé, maîtrisé, à la fois sur le plan vocal et musical, grâce auquel elle peut tout faire, y compris prendre une chanson que trop d'écoutes avaient usé, le Qui sait de Daniel Lavoie, et en faire une interprétation toute neuve : une espèce de source qui part en douceur, enfle jusqu'à devenir torrent impétueux, pour aller mourir dans une vocalise d'une pure clarté.

Toutes les chansons sont portées par cette voix envoûtante, qui passe des hautes aux graves en un éclair, avec un timbre cristallin qui donne des frissons.

Au-delà de la chanteuse, on découvre aussi une musicienne généreuse, sympathique, qui met la petite salle dans sa poche en un rien de temps. Elle rit d'un rire gamin, avec sa gang de chums de collège, ces musiciens qu'elle traîne en tournée « pour se donner plein d'amour entre les notes ».

Des musiciens de talent

Il faut dire que c'est de la grande classe, ces musiciens qui entourent la musicienne bien plantée au milieu d'eux comme une déesse au ventre rebondi (l'heureux événement étant attendu pour juin). Aux claviers, Denis Faucher est un as ; à la guitare, Guillaume Doiron, un solide joueur ; et le batteur, José Major, un magicien des baguettes, qui tire de sa batterie des rythmes brûlants, hallucinés, qu'on semble entendre pour la première fois.

En égrenant les pièces de l'album - mais aussi d'autres puisés dans des répertoires du vieux rock pour se faire plaisir -, Marie-Pierre Arthur nous montre la formidable étendue de son talent. Elle passe du folk au country en un clin d'oeil, enchaînant Ma tête à off avec Tout ça pour ça... Et surprise, on se découvre un intérêt pour le western, quand elle le met sur ses lèvres. Avec Cleveland, de The Band, c'est toute la bande qui se régale avec du bon vieux rock qui roule, ou qui swingue avec Bye bye love, des Everly Brothers.

Contrairement à d'autres chanteuses, Marie-Pierre n'a pas besoin de se déhancher pour nous garder subjugués. La voir accrochée à sa basse qu'elle peut caresser, comme une fille, ou maltraiter, comme un vrai gars, suffit. Les paroles aussi captivent, jamais insipides, petits instants volés à la vie de tous les jours ou credo d'une jeunesse qui regarde la vie droit devant, sans se conter d'histoires.

On aurait bien voulu vous recommander chaudement d'aller voir le spectacle ce soir. Mais il ne reste plus aucune place... Elles se sont écoulées dès qu'elles ont été mises en vente.

Mais une supplémentaire vient d'être annoncée pour le 19 novembre. Ne vous faites pas tirer l'oreille : vous risquez de passer à côté de quelque chose de grand !

Article de Marthe Lemery, Le Droit,Publié le 19 février 2010

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