mercredi 17 mars 2010

Concert intimiste devant un parterre de professionnels

.

Marie-Pierre Arthur © Frédéric Auclair

Les chanteuses québécoises Marie-Pierre Arthur et Elisapie Isaac se sont produits pour la première fois mardi à Paris, avec leur jeune collègue Robin Leduc, lors d’un concert intimiste livré devant un parterre de professionnels du milieu dans l’espoir de percer en France.

Enceinte de six mois, Marie-Pierre Arthur n’a pas hésité à venir faire cette «petite saucette en France en vue de préparer le terrain et voir comment ça se passe », a-t-elle expliqué avant de monter sur scène, légèrement intimidée de se produire devant un tel public, certes bienveillant, mais qui pourrait bientôt décider de la faire tourner en France ou d’y distribuer son disque.

Pour Elisapie Isaac, la soirée était une fausse première, car contrairement à Marie-Pierre Arthur, elle est déjà montée sur scène à Paris avec son groupe Tima, il y a quelques années. «Mais c’est la première fois avec mon album solo sorti en septembre. Je suis plus ambitieuse cette fois-ci. À 33 ans, j’assume davantage l’artiste que je suis», a-t-elle dit peu après être descendue de scène.

Elisapie Isaac était toujours sous l’émotion de l’accueil que lui avait réservé lundi le public de l’Olympia, où elle a assuré la première partie de Cœur de Pirate. «C’était surréél. Le public applaudissait et était vraiment là pour faire la rencontre», a-t-elle dit.

Mardi, les professionnels réunis à la Flèche d’Or, la salle de spectacle retenue pour l’occasion, ont réservé un chaleureux accueil aux deux artistes et à Robin Leduc. La star de la soirée était cependant Marie-Pierre Arthur.

Christian Bordarier, de la maison disque Wagram, qui travaille notamment avec les Cowboys Fringants, Karkwa et Pierre Lapointe, explique ainsi avoir apprécié «la superbe composition, la musicalité, la voix de Marie-Pierre Arthur et le travail de fond fait avec Karkwa. Chez Elisapie Isaac, c’est le mélange des cultures que je retiens, entre le Québec, le français, l’anglais et sa culture Inuk.»

Thierry Langlois, producteur de concerts chez Uni-T, apprécie pour sa part les légères notes de country qui émaillent parfois les mélodies de Marie-Pierre Arthur, un son que les artistes français n’arrivent pas à reproduire du fait de l’inexistence de la culture country en France.

Marie-Pierre Arthur marchera-t-elle dans les pas de Cœur de Pirate ? L’avenir le dira, mais elle a fait sa première scène à Paris avec l’enviable soutien de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles qui avait été le premier à s’intéresser à Béatrice Martin. Les Inrocks écrivaient ainsi mardi à propos de Marie-Pierre Arthur avant son spectacle : «Marie-Pierre Arthur joue ce soir à la Flèche d'Or, et on ne peut que vous conseiller de vous y précipiter : dans quelques années, c'est avec des yeux brillants de fierté que vous pourrez déclarer, en petit paon fiérot, 'oui, j'y étais'.»

Agence QMI le 16-03-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire