mardi 16 mars 2010

Les Inrocks : "Marie-Pierre Arthur est une grande"

.
Nouvelle tête : Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur fut l'une de nos plus éclatantes révélations lors du dernier M Pour Montréal : la Québécoise, proche de Karkwa ou de Patrick Watson et songwriter aux atmosphères saisissantes, passe ce soir à la Flèche d'Or. Immanquable : présentation, écoute et vidéos [sur le site des Inrocks]

Marie-Pierre Arthur fut, avec la Patère Rose notamment, l'une des plus belles claque du récent M Pour Montréal, en novembre dernier, festival proposant à une énorme poignée de délégués internationaux quelques concerts de jeunes pousses du coin.

Quelques camarades aux oreilles fines et aux longues antennes nous avaient prévenus : Marie-Pierre Arthur est une grande. Déjà. Musicienne accomplie, la Gaspésienne a joué pour beaucoup de monde, a roulé sa bosse dans de nombreuse formations, est longtemps restée dans des ombres pourtant plus petites qu’elle. Elle a fini par aller chercher par elle-même et pour elle-même la lumière : c’est un plein soleil, radieux et magnifique, qu’elle a trouvé en se plaçant sous sa propre bonne étoile.

Forte tête et songwriter exceptionnelle, Marie-Pierre Arthur sait aussi s’entourer. Elle est une proche de Karkwa et de Patrick Watson, de la crème de la crème, donc, et ça s’entend : aussi caressants qu’accrocheurs, complexes mais évidents, ses compositions rock, folk, légèrement country parfois et tout à la fois souvent sont de grandes petites merveilles d’atmosphères changeantes, de vents variables, de ruptures imprévisibles, d’orages instantanés après des calmes envoûtants. Radiohead, parfois, n’est pas loin ; Radiohead, parfois, pourrait en trembler. En architecture, on a parlé pour les gratte-ciel de "style international" : si elle chante en Français, si on pourrait parier et lui promettre un bel avenir en France comme dans la Belle Province, on est aussi convaincu que la Québécoise pourrait trouver la gloire un peu partout dans le monde. Car les cieux qu’elle touche, avec grâce et élégance, sont les mêmes sous toutes les latitudes.

Marie-Pierre Arthur jour ce soir à la Flèche d'Or, et on ne peut que vous conseiller de vous y précipiter : dans quelques années, c'est avec des yeux brillants de fierté que vous pourrez déclarer, en petit paon fiérot, "oui, j'y étais". D'ici là, découverte avec deux vidéos et trois morceaux en écoute.

Par Thomas Burgel, Les Inrocks, le 16/03/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire