dimanche 27 novembre 2011

Marie-Pierre Arthur emporte son public

.

M pour Montréal : Début des festivités avec une Marie-Pierre Arthur à la simplicité désarmante, heureuse d’être là, chaleureuse. Une voix douce pour un son pop rock aux touches folk, agréable et joyeux, apaisant presque même, avec quelques titres qu’on fredonne encore Pourquoi, Déposer les armes, Pas le courage. Des chansons soutenues par des choristes, pour une montée en intensité digne de musiques de film. Marie-Pierre Arthur emporte décidément son public et l’englobe de son univers tout en finesse, aux éclats presque enchanteurs.

Extrait de l'article : "M pour Montréal: bouquet final au Métropolis" par Sarah M le 26 novembre 2011 sur  "Une parisienne s'émerveille" 

dimanche 20 novembre 2011

Les Inrocks : "La grande Marie-Pierre Arthur"

.

La clôture du festival dans le grand Métropolis qui n'est pas tout à fait plein pour accueillir Marie-Pier Arthur, la grande Marie-Pierre Arthur. elle reçoit pourtant d'emblée, avant même le premier morceau, un triomphe bruyant à la romaine. C'est toujours aussi beau mais c'est, sans doute histoire de combler les grands espaces de la salle, plus musclé que ce à quoi on s'attendait : les clairs et obscurs sont moins marqués mais les reliefs sont élevés, les chansons fortes, jouées dans une joie apparente et apparemment très communicative, s'enchaîne dans le tonnerre, et on continue à se demander pourquoi cette formidable madame n'est pas encore allée décrocher de l'or de notre côté de l'Atlantique.

M pour Marie-Pierre Arthur, pour Metropolis et pour Montréal

.

Le Métropolis était rempli samedi soir pour le spectacle de clôture de la sixième édition de M pour Montréal, qui mettait à l'honneur des artistes émergents ou encore bien connus du public québécois.

Selon les responsables de cet événement rassemblant dans la métropole plus de 150 représentants internationaux de l'industrie de la musique du 16 au 19 novembre, ce concert était une rare occasion d'entendre une cuvée de quelques-uns des meilleurs musiciens et chanteurs d'ici.

Parmi eux, Ariane Moffat, qui en était à sa première participation à M pour Montréal, a profité de la soirée pour présenter le nouveau matériel (en majorité en anglais) qui fera partie de son prochain opus à sortir en février 2012, qui n'est toujours pas terminé.

Aux dires de la chanteuse, ce spectacle était l'occasion parfaite pour mettre à l'épreuve le fruit de son plus récent travail. Elle tentait de séduire des délégués venus d'un peu partout dans le monde.

Juste avant elle, on a pu entendre Marie-Pierre Arthur et le quatuor anglophone montréalais The Barr Brothers, qui continue d'étonner par la qualité de sa musique mélangeant le folk minimaliste et le blues. Le groupe a d'ailleurs reçu un bel accueil durant sa performance.

Random Recipe, Galaxie et Karkwa ont également offert une prestation au cours de ce concert qui devait se conclure vers minuit.

Article de Jean-Franois Cyr, QMI, paru le 20 novembre 2011

samedi 12 novembre 2011

M pour Montréal : Marie-Pierre à la grande soirée de clotûre

.
Grande soirée de clôture de cette 6ème édition avec une soirée présentée par Blue Skies Turn Black, le samedi 19 novembre au Métropolis. Nous vous avons concocté une programmation de feu avec notamment Marie-Pierre Arthur, The Barr Brothers, Random Recipe, Galaxie, Karkwa et Ariane Moffatt !

samedi 5 novembre 2011

Marie-Pierre Arthur artiste M du 3 novembre 2011

.
.
M pour Montréal est avant tout une mission audacieuse qui vise à faire découvrir de nouveaux artistes et à propulser leur carrière à l’étranger. 

L’organisme ne cesse d’accroître sa pertinence à l’heure où la demande pour les produits culturels d’ici est florissante et où l’exportation du talent local connaît un essor sans précédent grâce à l’estompement actuel des frontières. 

Nous somme fiers de vous présenter Marie-Pierre Arthur que vous pourrez voir en spectacle le 19 novembre durant l'événement de clôture au Métropolis à partir de 20h!

Avec ses grands yeux rêveurs, ses textes d’une simplicité touchante et sa guitare, on aurait mal imaginé Marie-Pier Arthur rester à l’arrière de la scène toute sa carrière. Après avoir été accompagnatrice pour, notamment, Mara Tremblay, Karkwa, Ariane Moffatt ou Stefie Shock, elle lance en 2009 son premier album éponyme. 

Le succès est immédiatement manifeste, alors qu’elle décorche la même année 3 nominations à l’ADISQ (Révélation de l’année, Chanson populaire (Pourquoi), Album Folk Contemporain). Son folk étoilé est chaleureusement accueilli par la critique, et ses refrains se propagent aux quatre vents. 

Au cours de l’année suivante, elle figure parmi les Révélations Radio-Canada Musique 2009-2010 et elle remporte le prix Chanson Populaire de la Socan pour Pourquoi, en plus de récolter des nominations à l’ADISQ et au Grand Prix de la relève musicale Archambault 2010 pour son spectacle.

Au printemps 2010, elle met sa musique sur la glace pour apprécier ses premiers instants de jeune maman. Mais depuis, son succès n’a pas tari, et son spectacle sillonne toujours les routes, jusqu’à par-delà l’Atlantique.

Le 19 novembre, avec toute sa féérie et son énergie émouvante, Marie-Pier Arthur offrira une prestation dans le cadre de la soirée de clôture de M pour Montréal. C’est que nos cœurs palpitent en attendant.

http://www.facebook.com/mariepierrearthur

Texte : Aurélie Lanctot

Événement de clôture présenté par Blue Skies Turn Black. Métropolis, 19 novembre, 20h.

samedi 8 octobre 2011

Marie-Pierre Arthur: un nouveau clip chorégraphié par Dave St-Pierre


Le clip de la chanson «Déposer les armes» Marie-Pierre Arthur  de peut maintenant être vu sur la Toile. Dave St-Pierre en signe la chorégraphie.
Dave St-Pierre a notamment travaillé avec le Cirque du Soleil. On lui doit aussi les spectacles «La pornographie des âmes» et «Un peu de tendresse bordel de merde!», entre autres.
La boîte de production Parce Que Films (Karkwa, Vincent Vallières, Yann Perreau) a produit ce nouveau clip de Marie-Pierre Arthur, un petit bout de film qui a d’ailleurs été choisi Buzzclip de la semaine par MusiquePlus.
«Déposer les armes» figure sur l’album «Marie-Pierre Arthur», sorti en février 2009.

samedi 17 septembre 2011

Marie Pierre Arthur : un 1er album prometteur

.
C'est entouré de ses amis musiciens Louis-Jean Cormier, Francois Lafontaine de Karkwa, Robbie Kuster de Patrick Waston, Olivier Langevin, ..., et de la plume de sa meilleure amie Gaële Tavernier que Marie Pierre Arthur s'est lancée dans l'aventure d'un album.

Si elle a autant d'amis prestigieux c'est que Marie-Pierre Arthur n'est pas sortie de la cuisse à Jupiter. Cela fait plus de 10 ans qu'elle est bassiste et/ou choriste d'Ariane Moffatt, Mara Tremblay, Kevin Parent ou Steffie Shock. Elle a donc un bagage musical large, éclectique et une expérience importante. L'album est des plus accomplis.

Enregistré en 15 jours dans des conditions live, cet album éponyme est tourné résolument vers le folk mais il explore plus que les terres folk, se baladant vers la country, vers le rock, vers des ambiances aériennes, planantes. Il est contrasté dans ses rythmes et est donc tout sauf linéaire.

On y sent bien sûr les influences des musiciens présents (Karkwa et Patrick Watson) ou ceux avec qui elle a travaillé (Mara Tremblay) mais Marie-Pierre Arthur a su les colorer de sa propre personnalité musicale et de ses propres émotions.

Marie-Pierre Arthur a fait appel à ses souvenirs et ses émotions intimes. Il parle d'une femme qui essaye de ne pas se perdre dans ce monde d'adulte. Cet album est donc personnel même si elle s'est adjoint la plume poétique de son amie Gaële Tavernier. Mais comme tout ce qui est intime, il y a quelque chose d'universel et de familier pour l'auditeur que nous sommes qui fait écho à nos propres histoires et émotions.

Il est fort à parier que Marie-Pierre Arthur va faire une longue carrière, cette fois-ci dans la lumière et non plus dans l'ombre des vedettes qu'elle a accompagné. Ne perdez pas une seconde et découvrez ce nouveau bijou de la musique québécoise.

Photographie : Brigitte HENRY

Graphisme, conception visuelle : Véronique COTE


L'album n'est pas distribué en France mais est disponible en import.

Publié le 16/09/2011 par Emmanuelle, Fnac.com

mardi 30 août 2011

Marie-Pierre Arthur et la Gaspésie

.

Marie-Pierre Arthur est native de la Gaspésie. Elle témoigne de son attachement pour sa région d'origine dans une vidéo réalisée par Place aux jeunes en région.

vendredi 12 août 2011

Marie-Pierre Arthur est un trésor caché

.

Cette deuxième journée de festivals démarre pour moi par une découverte. Marie-Pierre Arthur est arrivée sur la petite scène du théâtre de la Rochelle avec ses grands yeux noirs, son air un peu space, une jolie voix claire, sa drive de bassiste et quelques chansons sous le bras... elle pourrait être la petite cousine québécoise de ces rockeuses donnant dans un registre plus souvent tempéré que décapant, celui des Cat Power, Eleni Mandell, Mara Tremblay, Martha Wainwright et compagnie. Rien n'est surjoué, et la magie opère dans la salle où personne ne l’attendait. La force de M.-P. Arthur réside dans ses refrains simples et efficaces tantôt touchant tantôt drôle. Marie - Pierre est un trésor caché de nos cousins qui mériterait d’être révélait... Un vrai coup de coeur!


Article rédigé par http://ziknation.com/
Publié le 11 Août dans Le Mag de Made to Love sur Deezer

samedi 23 juillet 2011

Marie-Pierre Arthur, à Spa pour la Soirée 3 Francos: Championne

.
Marie-Pierre Arthur, à Spa pour la Soirée 3 Francos avec le Français Albin de la Simone et le Belge Sacha Toorop, après le même triplé à La Rochelle et à Montréal. Elle était, elle, parfaitement à l'aise et heureuse: dans sa bulle de chanson. En une minute, on touchait au moment de grâce: une guitare à gratter, un micro pour chanter, c'est tout ce qu'il lui fallait pour jouir de la drôle de situation. Championne.

Extrait de l'article du Devoir :

dimanche 26 juin 2011

La tournée des 3 francos : Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur aux Francofolies de Montréal

.
Marie-Pierre Arthur a offert un folk planant avec Droit devant, qui a apporté de belles nuances à ce spectacle fort hétéroclite, à la fois aux niveaux des genres musicaux que des expressions scéniques. Elle a notamment été grandement appréciée grâce à sa participation à la chanson Je veux tout, d'Ariane Moffatt, qui a fait de son côté deux apparitions, en plus d'une présence dans le collectif final. (Agence Qmi)

On parle avec Marie-Pierre Arthur

.

En coulisses - Marie-Pierre Arthur from Catherine Genest on Vimeo.


De passage à Jonquière le printemps dernier, Marie-Pierre Arthur s’est livrée sans pudeur et avec simplicité.  Quelques mois plus tard, on se sert de la Saint-Jean-Baptiste comme prétexte pour mettre en ligne cette belle entrevue avec l’une des plus grandes chanteuses du moment dans la loge du (mythique) Café Théâtre Côté Cour.

Caméra: Jasons R. MailhotDave Racine et Thierry Sirois
Montage: Dave Racine
On remercie le Café Théâtre Côté Cour et les gens de chez Audiogram
Publié par : Arts et Spectacles, Musique, Webtélé  Le vendredi, 24 juin 2011

vendredi 17 juin 2011

Comme se calmer les nerfs avec Marie-Pierre Arthur

.

La formidable Marie-Pierre Arthur, qui arriva sur scène toute seule et en petite jupe aux allures de tutu. Elle avoua que sans son band, elle se sentait toute nue, alors que son aérienne voix habilla rapidement l’enceinte de l’Astral. Eh oui. Parfaitement.

On eut droit à des versions dépouillées des pièces de son premier album éponyme, s’accompagnant à la guitare sur Déposer les Armes, Elle et la joliment country Tout ça pour ça, en plus de Ma tête à off et Pourquoi, avec mam’zelle à sa basse fétiche (une Hofner), souvent accompagné de la foule en guise de chorale. La fille a assuré. Oué.

On a même eut droit à trois délicieuses nouvelles pièces, dont une jouée lors de la dernière partie du spectacle, alors que ses deux camarades vinrent la rejoindre sur scène pour une petite demi-heure fort sympathique (ils n’avaient répété que la veille). Après leur jolie relecture d’A la claire fontaine et un numéro romantico-marrant, le trio nous livra Droit Devant. Feist et Fred Fortin auraient adoré. Nous, ça nous a drôlement apaisé.

[rectificatif: la "relecture" d'A la Claire Fontaine est en fait un titre de Sacha Toorop, "L'Eau Claire" paru sur son dernier album "AuClairDeLaTerre". www.sachatoorop.be ]

Extrait de l'article  de Kristof G, Le Blob, bangbangblog.com, le 16 juin 2011

lundi 13 juin 2011

Marie-Pierre Arthur a le coeur léger et l'esprit à l'Est

.

Un accent franc. Des notes qui se bousculent rapidement. Une «basse Beatles». Et un crabe dans la tête, qui lui répétait à coups de pinces que sa place était au-devant de la scène.

Après des années à être la musicienne des autres (et pas n’importe quells autres: Ariane Moffatt, Karkwa, Mara Tremblay, Stefie Shock), Marie-Pierre Arthur respire un bon coup, se lance dans le vide et propose son premier album éponyme à l’hiver 2009. Des chansons folks, des airs entraînants, des collaborateurs comme Louis-Jean Cormier, Olivier Langevin et Robbie Kuster, et un tout maîtrisé et épars en même temps, un peu à son image.

Depuis, l’originaire de Grande-Vallée, Gaspésie, accumule prix et nominations (l’ADISQ, Indie Music Awards, Révélations Radio-Canada Musique, prix André- «Dédé»-Fortin de la SPACQ, prix Chanson populaire de la SOCAN…) et garde le rythme à coups de tapes de mains. Puis arrive un «p’tit loup» né d’amour et de musique avec le captivant claviériste de Karkwa, François Lafontaine.

Depuis son nid dans l’est de la ville, juste avant les FrancoFolies et la St-Jean, l’auteure-compositrice-interprète raconte ses repères, quelque part entre l’écriture d’une toune, la recherche nostalgique de sa nature natale et les «partys de poussettes» de la terrasse du Valois....lire plus

Extrait de l'article du 2011-06-13 par Marine Anaïs, Nightlife.ca "Virée vedette: Marie-Pierre Arthur a le coeur léger et l'esprit à l'Est"

dimanche 12 juin 2011

C'est un belge, un français et une québécoise.. en entrevue

.

Quelques semaines avant le très attendu spectacle de la Tournée des francos de cette année le 15 juin prochain, je me suis entretenu au téléphone avec les forts sympathiques Albin de la Simone, Sacha Toorop et Marie-Pierre Arthur

Lire le long article de Jimmy Chartrand sur Côté Blogue.ca  ici

samedi 11 juin 2011

FrancoFolies: French immersion

.

MARIE-PIERRE ARTHUR

Looking through the program of this year’s FrancoFolies, I couldn’t help but notice how ubiquitous Marie-Pierre Arthur was going to be. The folk-pop singer, whose self-titled debut recorded with members of Karkwa and Patrick Watson was my favourite franco album of 2009, will be one of the headliners of the Tournée des Francos (L’Astral, June 15), a concert also featuring Albin de la Simone (France) and Sacha Toorop (Belgium). Arthur will then lend support to two truly original local music figures during their respective outdoor shows: Bernard Adamus (Scène Ford, June 17) and Damien Robitaille (Scène Ford, June 18).

You should also check out: The wonderful Mara Tremblay, for whom Arthur used to play bass (L’Astral, June 10-11); the lovely Grenadine, who put out a super-catchy EP last fall (Tente slam Pepsi, June 10); and Émilie Proulx, whose melancholy yet trippy brand of folk I never grow tired of (Tente slam Pepsi, June 11).

Extract from article by Kevin Laforest, Hour.ca, June 9, 2011 "FrancoFolies: French immersion" read more

samedi 28 mai 2011

Tangible Marie-Pierre Arthur

.
On ne la voit pas, mais on entend sa musique. On ne lui fait pas face, mais on écoute ses paroles. Les chansons de Marie-Pierre Arthur sont de plus en plus présentes dans le paysage musical québécois. 

Les prix, nominations et autres récompenses la suivent désormais, pas à pas. Entrevue avec celle qui regarde Droit devant, comme l’indique le titre d’une de ses chansons.

« Le succès, les récompenses, les nominations; je n’ai pas d’attente par rapport aux prix, mais je suis évidemment contente quand je suis nommée! Pourquoi? Parce que cela rend mon travail tangible. »

Marie-Pierre Arthur évolue donc la plupart du temps dans l’abstrait de sa musique. Loin de s’en plaindre, la chanteuse originaire de la Gaspésie, qui réside maintenant dans Hochelaga-Maisonneuve (« mon chum m’a appris à aimer les ruelles de Montréal »), dit tout de même aimer ces moments où le concret refait surface… le temps d’une nomination, d’un prix ou d’un spectacle.

« La musique, ce n’est pas palpable, physiquement. Je ne peux donc pas toucher concrètement mon travail. Alors, comment sait-on qu’on travaille bien, qu’on rejoint les gens? Ce sont ces petits et courts moments tangibles, comme les spectacles ou les nominations, qui font en sorte que l’on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait. »

Un seul album, mais tellement d’expérience musicale; Marie-Pierre Arthur la chanteuse est peut-être née il n’y a que quelques années, mais Marie-Pierre Arthur la musicienne, elle, est présente sur nos scènes depuis longtemps déjà! De Mara Tremblay à Karkwa, en passant par Ariane Moffatt, Stefie Shock et même Édith Butler, elle a longtemps joué de sa basse dans l’ombre de ces artistes, loin du projecteur central.


« J’aurais pu continuer à jouer de la musique et à accompagner les chanteurs sans ressentir un manque. Mais la vie a fait en sorte que j’ai fait un disque et maintenant, avec le recul, je me rends compte que c’est un accomplissement qui va me permettre d’aller plus loin dans toutes les sphères de ma vie. J’avais peur de faire un disque, je l’ai fait; maintenant, je sais que je peux faire d’autres trucs qui m’apparaissent à la base difficile. »

Cette expérience acquise et ce premier album réalisé – un deuxième est actuellement en préparation – la voici maintenant à l’avant-scène, devant un public qui s’est déplacé pour elle, pour entendre sa musique, pour la voir jouer, elle, Marie-Pierre.

« J’y pense quelques fois avant de commencer un spectacle, avoue-t-elle. Je trouve encore le feeling bizarre de voir tous ces gens venir me voir moi, en spectacle. J’étais habituée, quand j’étais dans l’ombre, de regarder en arrière-scène, de niaiser avec les gars du back-stage. Là, je comprends que j’ai une responsabilité envers le public que je n’avais pas avant. Je ne peux pas me permettre de décrocher. »

Et certainement pas lors des prochaines FrancoFolies de Montréal! En plus de deux apparitions sur les scènes extérieures, Marie-Pierre se présentera en effet seule devant le public de la salle L’Astral, le 15 juin, accompagnée de sa guitare. « Je n’ai jamais fait ça. Ce sera déstabilisant, intime… gênant. Évident, je serai plus fragile. Mais ce sera super intéressant comme expérience », affirme-t-elle.

Publié le 28 Mai 2011

samedi 14 mai 2011

Rencontre avec Laurent Saulnier à propos de la « tournée des 3 Francos »

.

Rencontre avec Laurent Saulnier Printemps de Bourges. Dimanche 24 avril. Laurent Saulnier, vice président à la programmation et à la production aux Francofolies de Montréal, nous a donné rendez-vous sur la terrasse ensoleillée de l’espace pro. Interview Francos ! Extrait :

Est-ce que tu peux nous donner plus d’informations sur la création trois francos que l’on pourra découvrir le 14 juillet à La Rochelle ?

C’est la 5ème année maintenant qu’on fait cette « tournée des 3 Francos » . On choisit un artiste québécois, un artiste français et un artiste belge. Les trois premières années, on avait imaginé un truc hyper simple. Chacun sélectionnait son groupe dans un genre. On a fait une première édition très chanson, une deuxième édition hip-hop, une troisième édition plus pop, un peu plus électro l’année dernière. 

Kevin a eu l’idée, pour cette édition, de demander à Albin de la Simone s’il pouvait imaginer un projet où il inviterait un artiste québécois, un artiste belge à se produire chacun en solo et ensuite, de monter un petit set de vingt minutes/une demie heure. Ça sera donc Marie-Pierre Arthur pour l’artiste québécoise et Sacha Toorop pour l’artiste belge. 

Le hasard faisait bien les choses, Albin joue surtout des claviers, Marie-Pierre joue surtout de la basse et Sacha surtout de la batterie ! Ça fait un beau combo quand même ! Ils débarquent tous les trois à Montréal le 13 Juin. Le 14 on les enferme dans un local de répétitions et le 15 ils vont être sur scène pour la première fois à Montréal, ensuite à La Rochelle et enfin, à Spa. 

Après 5 ans, on a réussit l’objectif qu’on s’était fixé au départ! Non seulement il y a une certaine connivence entre les 3 artistes mais cette connivence va aussi pousser un peu plus loin. On leur demande de créer quelque chose spécialement pour nous. Ce que ça va donner, je ne sais pas, mais ce n’est pas grave parce qu’il faut tenter ce genre d’expérience! 

Et puis, bien honnêtement, j’ai une confiance absolue dans ces 3 artistes et je suis sûr que ça va donner quelque chose de vraiment bien parce que Albin à maintenant l’habitude de faire des trucs en solo. Marie-Pierre a une peur terrible de faire des trucs en solo mais comme les deux se connaissent déjà, Albin pourra donner des bons conseils à Marie-Pierre pour la coacher là-dessus. 

Les 3 ensemble, on a aucune idée de ce qu’ils vont sortir. On leur a donné une vraie carte blanche ! Ils peuvent faire des morceaux des uns et des autres, ils peuvent faire des reprises, ce qu’ils veulent ! L’important, c’est que ces trois musiciens s’amusent ensemble!

Rencontres — mai 12, 2011 2:17 Posted by Francofolies

lundi 9 mai 2011

Marie-Pierre Arthur aux Francofolies de Spa

2011 • Vendredi 22 Juillet • 21:45 • Salon Bleu

C’est Albin de la Simone qui a réuni autour de lui Sacha Toorop et Marie-Pierre Arthur dans le cadre de ce plateau « 3 Francos » qui sera à l’affiche des festivals de Spa, La Rochelle et Montréal et qui nous réservera des duos et des surprises.

C’est la première visite à Spa de la Québécoise Marie-Pierre Arthur. Comme Albin de la Simone et Sacha Toorop avec qui elle partage cette soirée, elle est aussi musicienne (bassiste) et a accompagné des artistes aussi différents que Karkwa, Stefie Shock ou Ariane Moffat. Mais elle aussi a eu besoin de s’exprimer plus largement et s’est lancée dans une carrière solo prometteuse et déjà récompensée par de nombreux prix dans son pays. Ses chansons évoquent Feist ou Cat Power et ses musiques aux relents country groovent chaleureusement. C’est à une bien belle découverte que cette soirée « 3 Francos » vous convient.

dimanche 13 mars 2011

Elle chante Droit devant vous

.
Depuis la sortie de son premier album en 2009, Marie-Pierrre Athur se promène à travers le Québec pour présenter ses œuvres musicales inspirées de son vécu et de celui de ses proches. Elle s’est arrêtée les 3 et 4 mars au Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Originaire de Grande-Vallée en Gaspésie, Marie-Pierre a amorcé sa carrière musicale au côté de plusieurs artistes renommés du domaine tels que Karkwa, Mara Tremblay et Ariane Moffatt. Aujourd’hui, album solo en main, elle vole de ses propres ailes.

Nominée dans plusieurs caté- gories au gala l’ ADISQ, aux Indie Music A wards pour le meilleur album francophone et figurant parmi les Révélations Radio-Canada Musique 2009-2010, Marie-Pierre Arthur se fait très bien accueillir par le public. Ces nominations lui ont d’ailleurs donné un gros coup de main dans ce sens puisque les radios diffusaient de plus en plus ses titres musicaux. En ce qui concerne sa nomination à l’ ADISQ, Marie- Pierre se dit très choyée : «Je suis très contente d’avoir figuré parmi les nominés, c’est très charmant!»

Les chansons Droit devant et Pourquoi sont les plus connues du public. Marie-Pierre a d’ailleurs reçu le prix Chanson populaire de La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pour la pièce Pourquoi.

Marie-Pierre enregistre présentement quelques chansons qui se retrouveront sur son deuxième album. Celui-ci devrait sortir au cours de l’année nous confie-t-elle. Elle travaille en duo avec Gaëlle Tavernier pour l’écriture de ses textes.

Mme Arthur aimerait beaucoup faire une tournée européenne avec son second CD. Elle est allée en France et en Suisse pour présenter plusieurs titres, il y a quelques mois, pour voir la réaction des gens. Elle est revenue ravie, car ils ont beaucoup apprécié.

Depuis la naissance de son bébé, en juin dernier, Marie-Pierre Arthur a dû prendre un temps de repos. Toutefois, elle nous assure que la gestion du travail combinée à la vie personnelle se déroule merveilleusement : «J’avais débuté une tournée après la sortie de mon album, mais j’ai dû l’arrêter pendant quelques mois pour m’occuper de mon bébé. Les horaires de tournée et celui de mon copain, qui est le claviériste dans le groupe Karkwa, s’accordent très bien. Notre vie est bien équilibrée et en santé.»

La tournée de Marie-Pierre tire présentement à sa fin. Toutefois, elle aimerait beaucoup participer à différents festivals cet été. Elle a donné rendez-vous au public saguenéen à la Boîte à Bleuets d’Alma et au Café- Théâtre Côté-Cour de Jonquière.

Article de Sarah Carrier, la pige.qc.ca

mardi 22 février 2011

Où l'on parle de Marie-Pierre Arthur sur France-Inter

.
Mercredi 16 février 2011 par Didier Varrod Buck 65

Extrait de l'article :

Buck 65, animateur de radio à la CBC (équivalent de la BBC canadienne) émancipé par rapport à la piraterie sur Internet, offrant ces trois derniers albums gratuitement sur son site est un artiste qui aime abattre les cloisons, et qui, pour ses 20 ans de carrière, s’offre les plus belles filles aux plus belles voix pour faire un état des lieux du rapport amoureux. C’est encore avec Marie-Pierre Arthur, bassiste iconoclaste, aussi ravissante que les autres, venue de Grande Vallée en Gaspésie, nouvelle révélation folk de la scène canadienne et nouvelle icône montréalaise qu’il clôt son album.

Extrait de « Final approach » joué

samedi 29 janvier 2011

Marie-Pierre Arthur porte parole des 15 francouvertes

.

Les porte-parole des Francouvertes 2011, le groupe La patère rose (Kilo Jules, Fanny Bloom et Roboto) et Marie-Pierre Arthur lors du dévoilement des finalistes des Francouvertes 2011 © Agence QMI / Sira Chayer


MONTRÉAL – Pour sa 15e édition, les Francouvertes présentent une cuvée 2011 qui s’annonce très intéressante. Le concours de l’alternative musicale francophone, parrainé cette année par La Patère Rose et Marie-Pierre Arthur, se déroulera du 7 février au 3 mai 2011.

Les 21 groupes et artistes sélectionnés cette année sont Isabeau et les chercheurs d’or, Tracteur Jack, Canailles, Cardinal, Hugo Bourcier, Eugène et le cheval, Mordicus, Le Kid et les Marinellis, Il danse avec les genoux, Auguste, Myëlle, Filon d’Art, Emile Gruff, Benoît Rocheleau, Tako Tsubo, Karo et Moi, Chloé Lacasse, Karim Ouellet, Les Handclaps, Les Incendiaires et Harvee. (...)


Extrait de l'article de "15E ÉDITION Des Francouvertes qui promettent" par  Raphaël Gendron-Martin, Agence QMI, sur Canoë le 24-01-2011