samedi 13 février 2010

Déshabillage à trois

.


Hier soir, Ariane Moffatt nous a reçu au National, ou "dans son salon" comme elle l'a dit à la blague, pour présenter Tous Les Sens en formule trio, avec ses complices Joseph Marchand à la guitare et ma Marie-Pierre Arthur chérie à la basse.

La soirée a commencé avec en première partie l'auteur-compositeur-interprète britannique Yoav, que je connaissais de nom seulement. Armé de sa guitare qui lui servait aussi de basse et de percussion et d'une pédale de loop, il a littéralement construit cinq chansons devant nous, sans oublier de remercier Ariane à plusieurs reprises.

Puis Ariane et ses deux complices ont entamé la soirée dans une ambiance intime avec Hiver Mile-End. Dès les premières notes, la foule était hypnotisée, non seulement par le talent des trois musiciens, mais aussi par la chimie qui les unit. Amis depuis leurs années d'étudiants en musique au Cégep St-Laurent, on a senti tout au long de la soirée leur grande complicité et leur plaisir de jouer ensemble. C'est avec beaucoup d'humour qu'ils ont partagé quelques anecdotes de leur rencontre et de leurs débuts en musique, invitant le public à vivre un beau moment d'intimité avec eux.

En plus des pièces de Tous Les Sens, ils nous ont offert quelques chansons des précédents albums d'Ariane, Nobody's fault but my own de Beck, Man in the mirror de Michael Jackson, et N'ap chante pou Ayiti, une chanson composée pour le téléthon pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti. Ariane a aussi laissé la place à Marie-Pierre, le temps de chanter Droit Devant.

Évidemment, ces versions dénudées laissaient la place à des harmonies magnifiques... Ça blendait pas à peu près! Les voix d'Ariane, Joseph et Marie-Pierre se marient parfaitement et mettent en valeur les chansons. J'ai particulièrement aimé la version country de La fille de l'iceberg -- Marie-Pierre nous a surpris avec une harmonie totalement inattendue mais oh combien sublime, Antoine et moi étions vraiment sans connaissance. Et que dire des voix sur N'ap chante pou Ayiti, ouf, j'peux vous dire que les blacks, ça vous fait des backvocals d'enfer, on devrait appeler ça des blackvocals! Enfin, on a senti que Marie-Pierre était très émue alors qu'Ariane et elle chantaient Poussière d'ange; en tant que future maman, on voyait bien que la chansons prenait une tout autre couleur pour elle, c'était un moment très touchant de la soirée (je ne sais pas si tout le monde s'en est rendu compte!).

Cette version trio du spectacle donnait aussi une grande liberté à Ariane, qui s'est promenée du piano au drum en passant par la guitare, en faisant balancer les lampes suspendues ou en s'en servant comme percussion. C'est vraiment impressionnant de la voir aller, cette fille-là est un véritable génie de la musique. J'ai déjà hâte de la revoir en spectacle. Mais c'est au tour de Marie-Pierre la prochaine fois, le 10 avril à la Maison de la culture de Pointe-aux-trembles.

Extrait de l'article de Ariane B. publié sur son blog le vendredi 12 février 2010

3 commentaires:

  1. à Ariane B : c'est moi qui te remercie d'écrire de si bons articles que je me contente de reporter ici dans cette revue à propos des nouvelles de Marie-Pierre :-)

    RépondreSupprimer