samedi 12 décembre 2009

Ma tête à off, Marie-Pierre à on

.
Mercredi dernier, Marie-Pierre Arthur faisait sa grande rentrée montréalaise au National, après plusieurs mois à roder son spectacle un peu partout au Québec. Antoine et moi y étions, bien entendu, surexcités et enchantés de revoir, pour une énième fois, notre petite préférée sur scène. Nous étions un peu déçus cette semaine car, ayant acheté nos billets à la dernière minute, nous nous sommes retrouvé avec de moins bonnes places. Mais en arrivant à la salle mercredi, surprise, pas de places désignées! Nous étions donc drette en avant, presque accotés sur le stage. En première partie, le groupe Avec pas d'casque., que je ne connaissais pas du tout, m'a vraiment fait tripper. Les trois gars nous présentent un folk super entraînant, parfois humoristique, parfois touchant, tout en simplicité. Pensez à un Vincent Vallières avec des p'tites passes presque Trois Accords! Allez faire un tour sur leur MySpace, ça vaut la peine.

Marie-Pierre est ensuite arrivée sur scène, MA-GNI-FIQUE, toute vêtue de noir (col roulé, boléro, jupe bouffante aux genous, collants, et les classiques bottes de cowboy gris foncé), un grand sourire aux lèvres. Déposer les armes en ouverture nous a automatiquement catapultée dans son univers, suivie de Elle, durant laquelle Antoine et moi avons trippé à faire des harmonies sur les "Ah ah ah ah aaaaaah aaaaaaah aaaaaahhhh", comme toujours! On connaissait le pacing du show pour l'avoir vu plusieurs fois: les chansons de l'album, une autre, Chaque fois, qui ne se retrouve pas sur l'album mais qui est une de mes préférées, Never Going Back Again de Fleetwood Mac (en duo avec Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa et réalisateur de l'album de Marie-Pierre, qui a aussi chanté sur Tout ça pour ça), Are you ready for the country de Neil Young et Look Out Cleveland de The Band.

Le spectacle s'est terminé sur Pas le courage, avec à la guitare François Lafontaine, l'amoureux de Marie-Pierre et pianiste de Karkwa; quelle chanson extraordinaire, avec une fin aussi aérienne qu'intense. Bref, le spectacle fut un pur délice, du début à la fin. J'aurais voulu que ça ne finisse jamais! À la fin du spectacle, Antoine et moi avons remis à un technicien un CD avec nos trois compos et notre courriel pour qu'il le remette à Marie-Pierre, puis nous sommes allés la voir pour lui demander de nous donner son avis sur nos chansons si elle a deux minutes; elle a promis de nous redonner des nouvelles. C'est aussi pour ça qu'on l'aime: c'est probablement la personne la plus gentille au monde. Je l'adore plus que tout, un vrai crush artistique. Allez lire les critiques du spectacle de La Presse, de Pat White, et de 24 Heures, vous verrez que le crush est unanime.

Photo: André Pichette pour La Presse
Je vous montre celles qu'Antoine a prises bientôt!

Extrait de l'article paru sur le blog "
La vie palpitante de Ariane B"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire