vendredi 25 décembre 2009

Une inexplicable impression de pertinence

.
Marie-Pierre Arthur

Dates et lieu de la représentation: Le mercredi 20 janvier 2010, 20 h au resto-bar Little Montreal, 182 rue Elgin, centre-ville de Sudbury

Elle monte tranquillement sur scène, pend une basse électrique à son épaule, entame une chanson et vous subjugue. Si vous ne la connaissez pas encore, vous serez désormais dans le coup. Si vous la connaissez, vous la retrouverez telle que vous l’aimez. Grands yeux noirs, l’air d’être un peu ailleurs, voix claire et juste, dont on ressent d’autant plus la maîtrise qu’elle ne vise pas à l’effet.

Marie-Pierre Arthur a su trouver une nouvelle espèce de juste milieu musical où l’originalité semble familière. Le son et les compositions sont en agréable équilibre entre le dépouillement du folk, la solidité du rock et l’honnêteté du country. Le tout respire cette inexplicable impression de pertinence qui tient aux humeurs de l’époque, de l’air du temps. Elle fait la musique dont on a envie maintenant.


Marie-Pierre
a été la musicienne à l’arrière-plan, sur laquelle s’appuyaient des vedettes de la trempe de Steffie Shock, Mara Tremblay et Ariane Moffat. Elle est même venue à Sudbury en accompagnant Ariane. Mais la voici qui s’avance au premier plan, avec un album éponyme qu’on a vite remarqué : à preuve, ses trois nominations au gala de l’ADISQ 2009 dans les catégories : révélation de l’année, album folk contemporain de l’année et chanson populaire de l’année (la pièce Pourquoi).

Entourée à son tour d’excellents musiciens, Marie-Pierre Arthur reproduira chez nous les sonorités parfaitement posées de son album. Sa présence intimiste, rassembleuse, chaleureuse, discrètement assurée, vous promet le plaisir que l’on recherche en concert chez une artiste de la chanson populaire.

Découvrez Marie-Pierre Arthur au www.mariepierrearthur.com.

Paru sur le site du Théatre du Nouvel Ontario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire