mercredi 9 décembre 2009

Marie-Pierre Arthur poursuit sa conquête

.

Photo d'Archives Annik MH De Carufel

Marie-Pierre Arthur offrira un spectacle bien rodé, ce mercredi au National.

Marie-Pierre Arthur
est arrivée dans le portrait l'hiver dernier avec la sortie de son premier album, un éponyme. On savait déjà qu'elle avait tout en main pour réussir à gagner le coeur des mélomanes québécois. L'album a fait l'unanimité chez les critiques. Restait à conquérir le public, ce qu'elle tâche de faire à coups de spectacles.

On peut dire qu'elle en a parcouru du chemin au cours des neuf derniers mois. Il y a eu des nominations pour les prix Écho de la SOCAN et Félix-Leclerc, mais surtout pour le Gala de l'ADISQ, alors que son nom apparaissait dans les catégories Révélation, Album folk contemporain et Chanson populaire (pour l'extrait Pourquoi).

« Je suis une grande nominée [sic], mais pas une grande gagnante, lance-t-elle à la blague, attablée dans un petit café de la Promenade Ontario. Mais d'être considérée, c'est touchant. »

Par-dessus tout, elle a eu la chance de se faire les dents sur scène à titre d'artiste solo. De l'expérience, elle en avait à la tonne comme bassiste, pour avoir accompagné des artistes tels Mara Tremblay, Stefie Shock et Ariane Moffatt. Mais lorsque les projecteurs sont braqués sur toi, c'est une autre réalité.

Moment stressant

Dans les derniers mois, il y a eu évidemment les festivals et quelques concerts en région, mais aussi le grand test de la première performance à Montréal. C'était au Cabaret La Tulipe en mai dernier, quelques semaines après la sortie de l'album.

Un moment stressant, il va sans dire, surtout que le spectacle n'était visiblement pas encore pleinement maîtrisé. Pour la performance de mercredi au National, sa véritable rentrée montréalaise, la principale intéressée promet un spectacle beaucoup plus au point.

« Le La Tulipe, c'était dans mes premiers spectacles. C'était stressant. Il s'agissait plus d'un show de rodage. Depuis, nous avons adapté quelques trucs. Nous avons dû changer le pacing (alignement de chansons) 1000 fois!

«Nous restons assez près du disque, mais avec assez d'ouverture pour que chaque musicien puisse s'exprimer. Si quelqu'un pogne les nerfs et a le goût de jouer plus longtemps, bien il joue plus longtemps! », souligne-t-elle.

La formation aussi a connu des changements. Lorsque Marie-Pierre Arthur montera sur les planches mercredi soir, elle sera entourée des guitaristes Olivier Langevin et Joseph Marchand, ainsi que des deux membres de Villa Borghese, Denis Faucher (clavier) et José Major (batterie).

Même si elle affiche maintenant une plus grande confiance, n'allez pas croire qu'elle prend les foules pour acquis.

« Chaque show, c'est la même histoire. Est-ce que je vais réussir à aller chercher tout le monde? Quand je sors de scène, j'ai l'impression que oui, et c'est gratifiant. Et même si je suis plus connue maintenant, ce sera la même chose cette semaine. La plupart du monde me verra pour la première fois en show. J'ai eu un certain succès d'estime avec l'album. J'espère maintenant aller chercher le public », poursuit-elle.

Cette conquête des foules, elle se poursuivra dès janvier, alors que l'artiste sillonnera les routes de la province. À travers ça, on pourra la voir évoluer aux côtés d'Ariane Moffatt (www.arianemoffatt.com). Pour les vacances et l'écriture d'un prochain disque, il faudra attendre encore quelques mois!

Écrit par Philippe Renault, RueFrontenac.com, le Lundi, 07 décembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire