lundi 27 février 2012

Une réussite sur toute la ligne

Critique : Marie-Pierre Arthur « Aux alentours »

Il y a des albums qui, comme Aux alentours, font du bien. Le deuxième album de Marie-Pierre Arthur, aux sonorités franchement indie folk, est tout simplement une réussite sur toute la ligne. Album fortement inspiré par les années 1970 (les premiers accords de Pour une fois semblent introduire… My Sweet Lord), Aux alentours est un album léger, lumineux, bien écrit à quatre mains (Gaële collabore encore une fois aux textes) et bien interprété.

Il faut d’ailleurs souligner l’excellent travail des musiciens qui accompagnent l’auteure-compositrice-interprète et qui lui confèrent ce son à la fois si familier tout en étant particulier. François Lafontaine, son chum et aussi claviériste de Karkwa, l’a aidée à la composition. Les guitares d’Olivier Langevin et la batterie de Robbie Kuster apportent un petit côté trash à l’ensemble, et on retrouve aussi, parmi les collaborateurs, Louis-Jean Cormier, Julien Sagot et José Major.

À souligner plus particulièrement, même si les dix pièces sont toutes excellentes : les 4-5 premières chansons sont absolument béton et forment une séquence qu’on ne peut tout simplement pas arrêter. All Right, avec son côté gospel, a une joie de vivre contagieuse. En fait, cet album est l’album d’une jeune mère heureuse, et ça paraît.

Alors? Il n’y a qu’une chose à ajouter : procurez-vous cet album. Il sera encore près du lecteur à pareille date l’an prochain. Parce qu’autant de bonheur sur une galette de plastique, on peut difficilement s’en priver.

samedi 25 février 2012

Cliquez avec Marie-Pierre Arthur


En pleine période de promotion, Marie-Pierre Arthur nous a très récemment offert un deuxième album, intitulé «Aux alentours», disponible en magasin depuis le 7 février dernier. Son précédent et premier album datait de 2009.

Les fans de Marie-Pierre peuvent également écouter l’intégral de «Aux alentours» sur son site officiel. Offrir gratuitement un album est devenu une pratique relativement fréquente et bien que Marie-Pierre ait pris cette décision conjointement à sa boîte de production, elle reste mitigée quant à cette nouvelle pratique. Pour Marie-Pierre, le bonheur de tenir un album entre ses mains après l’avoir impatiemment attendu ne peut être substitué par l’accessibilité instantané d’un album sur le web, gratuit. Elle explique aussi son point de vue par son rapport particulier avec les objets, son bonheur de tenir un disque, de parcourir la pochette. Ce sentiment est aussi accentué lorsque le sujet des livres numériques est abordé, elle comprend encore moins cette tendance.

Elle considère également que bien que la majorité des personnes écoutant l’album sur son site finiront pas aller l’acheter, des ventes sont certainement perdues par ce concept. C’est tout le métier qui est ainsi modifié par cette nouvelle catégorie de promotion. On désire aujourd’hui davantage que les gens nous suivent et remplir les salles de spectacles plutôt que de vendre des objets, ce que permet cependant la gratuité d’un album sur le web.

Elle mentionne qu’elle sent bien en spectacle que le public a moins écouté certaines chansons des albums, puisqu’il est désormais possible de se procurer les chansons à la carte, et d’en délaisser certaines. Elle mentionne que cela a pour effet qu’on ne peut plus trop savoir qui a entendu quoi. Elle a l’impression que cette nouvelles façon de faire pourrait pousser les artistes à se concentrer davantage vers les albums de type «single», puisque leurs ventes séparées font désormais en sorte que  les chansons ne se parlent plus entre elles.

Son rapport avec le web et les réseaux sociaux

Bien que facebook et twitter lui servent essentiellement d’outils de promotion, Marie-Pierre n’est pas réfractaire aux réseaux sociaux. Elle est bien consciente que cela facilite l’accès aux gens. Elle essaie de retenir son côté nostalgique puisqu’elle croit que les gens qui seront le plus heureux seront ceux qui demeureront les moins nostalgiques quant aux anciennes façon de communiquer et d’interagir. Comme elle le dit, elle essaye «de se refaire un cerveau» par rapport à tout ça ! Elle explique seulement le fait qu’elle n’y est pas si présente par un manque de temps. Elle a également l’impression de vivre sa vie en double : en plus de vivre un moment, elle doit mentionner qu’elle le vit, cette impression la dérange parfois et elle mentionne aussi qu’on peut facilement interrompre un moment de bonheur dans le simple fait de prendre le temps pour le partager.

Elle utilise cependant beaucoup les comptes MySpace (qu’elle préfère aux sites officiels des artistes) pour connaître de nouveaux artistes et approfondir ses connaissances. Selon elle, le web a de bien qu’il pousse les gens à être de plus en plus curieux. Cet outil ne lui sert cependant qu’à la découverte de nouveaux artistes et de nouveaux genres puisqu’elle mentionne qu’elle ne veut pas découvrir entièrement un artiste sur le web, simplement la pousser à aller chercher l’album au magasin!

Ses signets :


Des concerts à emporter qui nous donnent accès à des versions accoustiques des oeuvres des artistes qu’on aime et à leur univers. Le tout est aussi tès joliement tourné.


Ce site nous présente ce qu’on appelle les «shred». Le principe est simple, on s’amuse à déchiqueter, pour ne pas dire complètement gâcher une chanson connue, et on met le résultat en trame sonore d’un vidéoclip ou d’une prestation d’artistes. La difficulté se situe au niveau de la coordination du visuel et de la trame sonore, afin de réellement donner l’impression que ce sont les artistes du vidéo qui jouent comme des pieds!  


Rechercher des maison ou plutôt se faire rêver à la recherche de la demeure parfaite, ça peut être très agréable. Bon site qui affiche toutes les demeures en vente de la région de montréal et nous permet d’explorer l’intérieur!

TV5 Émission Cliquez N°20, le 20 févrierdans les Invités de la semaine

jeudi 23 février 2012

la beauté pure de l’organe de Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur – Aux Alentours

Deuxième album pour celle qui peine encore un peu à se faire connaître en France mais qui confirme ici le succès rencontré chez elle au Canada. Avec Aux Alentours, Marie-Pierre Arthur nous propose un recueil folk-rock de belle facture, avec une énergie imbibée d’électricité et des arguments vocaux qui forment un bon compromis entre les chants de Feist et Emily Loizeau

Le temps de dix titres intégralement interprétés en français, la Québécoise exploite le meilleur de son chant particulièrement aérien, pour l’envoyer planer au-dessus de territoires pop (Si Tu Savais), soul (Emmène-moi) voire même gospel (All Right) et traverser quelques courants d’airs blues ou country. 

Les passages plus dépouillés (Encore Là, Chanson Pour Dan), n’omettant pas de nous rappeler la beauté pure de l’organe de Marie-Pierre Arthur, et équilibrant avec juste mesure l’étendue de ses capacités. Fort d’arrangements le plus souvent consistants, obtenus par le biais de diverses collaborations, Aux Alentours puise avec intelligence dans la culture musicale nord-américaine pour venir habiller les chansons de son interprète de telle sorte à la démarquer de la concurrence française.

mercredi 22 février 2012

Chaudement recommandé

Marie-Pierre Arthur - Aux alentours

S’entourer de l’éclaté claviériste François Lafontaine (Galaxie, Karkwa), de l’inventif batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) et du guitariste virtuose Olivier Langevin (Galaxie) est certes garant d’une oeuvre musicale aussi variée qu’aboutie, passant facilement le test fallacieux du deuxième album. Ajoutez au lot la voix cristalline de la dame, et le tout transpire la sérénité et l’amour de l’art. Les compositions complexes et denses transcrivent allègrement une grande décontraction affiliée à une aisance déconcertante dans l’interprétation, alors que les arrangements lorgnent du côté vintage rock énergique et assumé. La poésie simple et vraie de Marie-Pierre achèvent de présenter un tout excessivement agréable et accessible. Chaudement recommandé.

Note 4/5

Extrait de Tour d’horizon musical 2, l'axe du mad, Publié le février 21, 2012 by Jay Leblanc 

L’inspiration est au rendez-vous tout au long des 10 plages

ALENTOURS LE NOUVEAU CD DE MARIE-PIERRE ARTHUR

Aux Alentours le dernier cd de Marie-Pierre Arthur nous séduit avec des histoires, des tranches de vie poétiques bien planantes, douces ou intensément chantées, fortement implantées au sol québécois. Les textes de Marie-Pierre Arthur et Gaëlle sont toujours intéressants et très poétiques. L’inspiration est au rendez-vous tout au long des 10 plages.

Sur des rythmes solides aux accents folk, rock, avec sa voix belle, magique et envoutante, Marie-Pierre Arthur nous ensorcèle avec ses excellents musiciens. Énergie, dynamisme, envolées musicales intenses et prenantes sont au programme. Marie-Pierre à la basse avec ses musiciens nous entraînent sur des envolées mélancoliques et joyeuses également. Soulignons que le maître d’oeuvre du projet est François Lafontaine.

Ses influences, dit-elle, sont, entre autres, George Harrison, John Lennon, Billy Preston, Phil Spector et Queen. «Ça reste pop avec des twists d’époque.» affirme-t-elle. Vivement, des concerts de Marie-Pierre et de ses musiciens au cours des mois et semaines à venir !

Les musiciens :

Marie-Pierre Arthur, basse, voix
Robbie Kuster, batterie, percussions, voix
Olivier Langevin, guitares électriques
François Lafontaine, guitares, claviers, voix
Jean-Louis Cormier, guitares acoustique et électrique
Joe Grass, guitare électrique et acoustique, pedal steel, voix
Julien Sagot, percussions
José Major, batterie
Denis Faucher, voix
Joseph Marchand, voix

Paroles de Marie-Pierre Arthur, Gaëlle et Jim Corcoran
Les titres :
Fil de soie
Si tu savais
All right
Pour une fois
Encore là
Emmène-moi
Les infidèles
Chacun pour soi
Chanson pour Dan
À partir de maintenant

Les prochains spectacles :
16 mars 2012  St-Eustache, QC  Centre d’art La Petite Église
22 mars 2012 Gatineau, QC        Salle Jean-Despréz
24 mars 2012  Lavaltrie, QC       Café culturel de la Chasse-Galerie
4 avril 2012     Québec, QC          Grand Théâtre de Québec
5 avril 2012     Montmagny, QC  Les Arts de la scène de Montmagny

lundi 20 février 2012

«Aux alentours» de Marie-Pierre Arthur: succès après succès



Trois années se sont écoulées depuis la sortie de son premier album homonyme. Femme timide, fougueuse et plus déterminée que jamais, Marie-Pierre Arthur a récemment repris du service afin de réchauffer nos cœurs avec Aux alentours, un deuxième album coloré qu’elle a lancé le 6 février au La Tulipe.

La jeune Gaspésienne, avec l’aide de son amoureux François Lafontaine et de ses collaborateurs Louis-Jean Cormier (Karkwa), Julien Sagot (Karkwa), Robbie Kuster (Patrick Watson), Gaële, Olivier Langevin (Galaxie) et Jim Corcoran, a disposé, pour la réalisation d’Aux alentours, d’une cohorte d’artistes talentueux provenant de différents horizons musicaux. Le style soigné et léché des membres de Karkwa, l’énergie dévastatrice du leader de Galaxie et la poésie raffinée et allusive de Gaële ont favorisé l’essor d’une musique folk-indie hétéroclyte, brute et affirmée, faisant de ce deuxième album un grand incontournable de la chanson québécoise actuelle.

À l’instar de ses premiers amours, Marie-Pierre Arthur a renoué avec le style l’ayant permis de voyager outre-mer, décision tout à fait justifiable si l’on se fie au succès qu’elle a remporté, ici et en France, avec son premier album homonyme. Aux alentours est le genre de disque que l’on écoute qu’une seule fois et que l’on apprivoise sur-le-champ. L’opus, en effet, accumule coup sur coup des succès en apparence «préfabriqués» tels que «Fil de soie», «Si tu savais» (son premier single), «All Right» (avec de merveilleuses séquences de style gospel) ainsi que «Pour une fois», à travers lesquels on reconnaît, d’emblée, la sensibilité et la sagesse d’une vieille âme.

Marie-Pierre Arthur est une jeune artiste prometteuse qui sait bien s’entourer et qui n’hésite pas à aller au bout de ses rêves. Après tout, lorsqu’on sourit à la vie et à autrui, n’est-ce pas le meilleur moyen d’accumuler un bon karma?

Appréciation: ****

Marie-Pierre Arthur sera en spectacle à St-Eustache le vendredi 16 mars, le jeudi 22 mars à Gatineau et le samedi 24 mars à Lavaltrie. Pour plus d’information, visitez le site de l’étiquette Bonsound Records.

Ecrit par Éric Dumais le 20 février 2012 dans la Bible Urbaine

La maturité de Marie-Pierre Arthur

En entrevue, elle nous disait avoir eu des vertiges avant et après la réalisation de son deuxième album, au titre d’Aux Alentours. Nous, c’est en l’écoutant qu’on obtient cette même sensation de perte d’équilibre, cette légèreté dans les oreilles et ce chaud aux joues.

Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur débute là où le premier CD éponyme de la chanteuse se terminait, en 2009. Même timbre de voie fragile, même sonorité toute karkawienne. Mais il y a entre les deux ce trois ans qui a changé la vie de la jeune femme – elle est devenue maman depuis – et la sonorité de ses compositions. Rien d’énorme. Juste un petit quelque chose de plus… mature.

D’abord dans les textes où, oui, le thème de l’amour revient, mais dans une forme moins fleur bleue, plus « me, myself and I »… qu’on ne déteste pas! « Pardonne-moi / Si tu savais / Pour toi j’aurais voulu changer / J’ai menti / Je ne peux pas tout abandonner / À quoi ressemblerait ma vie / Si parce que je t’aime / J’oubliais tout ce que je suis », chante-t-elle sur Si tu savais, deuxième pièce de l’album.

Ensuite, dans les mixtes et influences sonores. Au folk connu et reconnu qu’elle utilise déjà (basse soutenue et omniprésente, guitares à l’avant plan, piano en accompagnement, voix simple et clair qui étire les textes, changement de tempo… odeur de Karkwa dans la pièce, quoi!), on ajoute sur cet album des couches supplémentaires. Un gros merci à son copain, François Lafontaine, claviériste de Karkwa, justement, pour les trouvailles.

On peint donc de gospel et d’influences Motown (oui, oui!) la chanson All Right; on ajoute une couche de distorsion sur la guitare pour donner une sonorité des années 70 sur Pour une fois; un clavier digne des 80 teint le refrain de la chanson Chacun pour toi; une simple guitare sèche, la pièce Chanson pour Dan, avant que la distorsion sonore s’empare et élève la chanson aux dessus des nuages.

Aux Alentours se veut le premier album québécois marquant de 2012. Mais il est plus que ça : il est la carte de visite qu’on ne peut refuser de Marie-Pierre Arthur dans nos oreilles. Aux Alentours s’écoute, se réécoute, encore et encore… On ne se lasse pas. Petit bémol : on aurait par contre pris bien plus que 34 petites minutes en compagnie de Marie-Pierre !

Ma note : 9/10

Marie-Pierre Arthur
Aux Alentours Bonsound
34 minutes
mariepierrearthur.com/

Par Philippe Beauchemin  le|20 Février 2012 dans Le Canal Auditif

vendredi 17 février 2012

Autour d'Elle la musique se fait

Marie-Pierre Arthur, vamp d'un jour
Bon bon bon. Ça y est. Combien de fois Marie-Pierre Arthur est-elle venue à Studio 12 ? Ce sera LA question de la semaine. Son taux de présence intéresse tout particulièrement son chum, François Lafontaine (de Karkwa), qui veut battre le record de sa douce. « Je vais participer à TOUS les enregistrements de Studio 12« , s’exclame-t-il. Il faut ce qu’il faut.

François Lafontaine trouve le temps long
Marie-Pierre Arthur et Studio 12, c’est une histoire d’amour. La bassiste et choriste était présente à notre toute première émission télévisée, aux côtés d’Ariane Moffatt, qui lui avait offert la chance d’interpréter une de ses chansons. À l’époque, elle se produisait sous le nom de « Marie-Pierre Fournier », c’est tout dire! Six mois plus tard, elle lançait un premier album qui allait la propulser à l’avant, bien dans la mire des projecteurs et du public. Un nouveau talent à découvrir.

On l’a accueillie de façon plus ponctuelle au fil des ans, alors que sa trajectoire de chanteuse se confirmait. On l’a vue s’épanouir, réussir. Et puis là, une semaine après le lancement d’Aux alentours, ce deuxième disque tant attendu, on remarque les changements.

Volubile et charmante, Marie-Pierre l’a toujours été et l’est encore. Elle est toutefois plus directe, plus affirmée. Moins nonchalante. Avec ses musiciens, on la sent libre et légère. Même avec François, désigné chef d’orchestre pour les besoins de l’émission. « On peut dire que t’es le chef que je dirige », dit-elle en le toisant. C’est de l’humour, évidemment. Ces deux-là sont faits pour créer ensemble. Il paraît que l’album a été enregistré dans le plus grand des bonheurs. Pour reconstituer le même genre d’ambiance à Studio 12, Marie-Pierre a mis le paquet : Joe Grass et Guillaume Doiron aux guitares, Geneviève Jodoin et Virginie Cummigs aux choeurs (ses copines de l’université) François aux claviers et Robbie Kuster à la batterie. Les répétitions sont un effort collectif : tout le monde participe, tout le monde propose ses idées.

Marie-Pierre et ses choristes Gemeviève Jodoin et Virginie Cummings
Et tous les talents sont mis au service de la musique. Lorsque Jimmy Hunt, l’invité de Marie-Pierre, arrive en studio, pas question de le laisser à lui-même! Épaulé de François, il intègre un à un tous les musiciens de son hôte dans ses chansons. Avec son nez fin et ses traits délicats, Jimmy a des airs de pirate romantique. Ou dandy pirate? Peu importe, c’est la musique qui prime. Même celle créée dans un moment de pur délire, lorsque tous les musiciens ont échangé leurs instruments, lorsque le batteur Robbie Kuster improvise des paroles en se déhanchant violemment. Par chance, l’ingénieur de son a réussi à immortaliser sur disque le résultat. On se précipite en régie pour écouter : fou rire total et généralisé. « C’est n’importe quoi », dit Guillaume. « C’est la musique du futur », répond François, hilare.

"Dites denim" : Robbie, Jimmy et moi portons la même chemise
Vingt minutes avant l’enregistrement de l’émission, j’aperçois le fils de Marie-Pierre et François. Un an et demi à peine et déjà très doué pour la musique. Il a indéniablement le rythme dans le sang. Son père confirme : « Tu sais la chaîne pour enfants Yoopa? Je l’ai commandée, mais il s’en contrefiche. Il regarde des DVD de Talking Heads, par contre. » La relève est assurée.

Publié Vendredi 17 février 2012 par Rebecca Makonnen, blogues.radio-canada.ca

mardi 14 février 2012

Une voix qui tombe du ciel, aérienne, fraîche et lumineuse


Marie-Pierre Arthur aux alentours

J’ai passé la semaine aux alentours avec Marie-Pierre Arthur. Dans la voiture, dans le salon, avec mon café, avant de m’endormir; je l’avais dans les oreilles tout le temps. Les dix chansons de son nouvel album furent la trame sonore de ma semaine. Pour rajouter à mon bonheur, le soleil brillait sur la musique bien orchestrée et me faisait rêver au  printemps.

Une de ces chansons m’a donné plus qu’un frisson, une larme sur la joue de mon amie, le souvenir  d’un sourire disparu. Une chanson rend hommage à Dan. Elle chante le silence laissé par l’ami Dan Gaudreau décédé en mai 2010. Joueur de tour dit-elle. Je me rappelle le rire et la guitare de Dan que j’ai eu la chance de rencontrer à quelques reprises. Et la musique continue.

J’ai passé la semaine aux alentours avec Marie-Pierre Arthur qui chante des mots qui réconfortent et qui me rappellent que je suis sur la bonne voie. L’importance de se respecter en amour et de ne pas se perdre de vue à travers l’autre. La liberté, le bien-être, la franchise; des thèmes abordés sur des rythmes qui donnent envie de
danser.

C’est aux alentours que j’ai découvert Marie-Pierre Arthur puisqu’elle est de «par chez nous» comme on dit. Les pièces de son premier album furent, à leur époque, la musique de fond qui accompagnait mes ballades en auto. Je me reconnaissais dans sa chanson Le vent m’appelle par mon prénom lors de mes escapades en ville. Elle lançait le 6 février dernier son deuxième album et c’est sans hésitation que j’ai aimé.

Vivement la musique. Celle qui porte des mots forts de sens, celle qui rend hommage, celle qui réconforte, celle qui te dit que tu n’es pas seul. Vivement la musique de chez nous qui nous ressemble et qui reconnait qui nous sommes.

Au nombre des voix faites sur mesure pour accompagner une tempête de neige, il y a celle de Marie-Pierre Arthur : une voix qui semble tomber du ciel, aérienne, fraîche et lumineuse. 

The Montreal darling is wonderfully alluring in her catchy mix of pop and indie instrumentation

Aux Alentours by Marie-Pierre Arthur

It is tricky reviewing an album that is not sung in your native language. In fact it seems almost a bit daft, your approach might be dictated by whatever fragmented translations you catch or become forced to make sweeping statements on the voice and production, which can take all the emotion out of the music. With this in mind, let me tell you a little about Marie-Pierre Arthur’s new album Aux Alentours.

Despite being a self professed folk artiste, the Montreal darling is wonderfully alluring in her catchy mix of pop and indie instrumentation plus the Danelectro style guitars and cymbal-light drumming add a hint of 1950s innocence and I-don’t-give-a-fuckery t’boot. I struggle to find an act that is close to Arthur, I’m not certain whether this is because I’m unaware of here French speaking peers or because she is that unique.

The album kicks off with the borderline guitar anthem “Fil De Soie”, cracking the sky open with more delay and reverb than a U2 nightmare - we find Marie-Pierre really showing little courtesy for her marketing’s declarations of being a folkish songwriter. And Aux Alentours doesn’t deviate from this pattern much at all. Bridging between a camp rock ‘n’ roll vibe (“Emmene-moi”) and a gorgeous Portishead style lady-croon (“A Partir de Maintenant”) Arthur delivers an unforgiving vocal assault which, despite the sparse understanding of the lyrics, show us a longing and loving that is sometimes unrequited but sometimes celebrated.

The entire ten track long player is a gorgeous post modern dream; a little bit 1950s, a little bit Beatles, and an awful lot 2012 indie.

Please visit mariepierrearthur.com for info and downloads.

Written by Ricky, Here Come Everyone, Posted on Sunday February 12 2012

lundi 13 février 2012

D’une cohérence irréprochable

Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours

Dans les remous dingues et doux de Karkwa, des projets à l’éclat superbe font surface. On a parlé déjà de l’album fou et beau Piano Mal de l’indispensable Julien Sagot, brûlot de chansons pop aussi immédiates que surprenantes ; voici qu’on colle nos oreilles sur Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur.

Co-écrit avec Gaële, ce nouvel album a été mis en musique avec le secours de François Lafontaine. D’une cohérence irréprochable (même si on aime l’incohérence, mais peu importe), ce qui frappe à l’écoute de ce disque c’est le son, à la fois énorme, aéré, pop, généreusement réverbéré (soit à  la truelle mais avec un savoir-faire qui touche à la perfection)… En résulte une couleur racée, toute à la fois retro et actuelle, qui laisse transpirer le grain des guitares, des batteries, des basses, des pianos… avec une beauté et une force surprenantes qui viennent magnifier la voix de la Québecoise.  Mélodiquement, on pourra trouver ça vraiment trop pop par moment, mais il n’y a pas un moment où ces facilités ne sont rachetées par la production de l’ensemble et par l’interprétation de Marie-Pierre Arthur.

Aux Alentours donne – au choix – ou bien copieusement envie de secouer la tête, ou bien de se laisser perdre dans des paysages de grattes/claviers très karkwa-esque. On passe  un excellent moment à l’écoute de ces chansons. Elles viennent doucement réchauffer les fraîches nuits parisiennes de ces derniers jours.

Publié le 13 février, 2012 par Lo sur Green Cats, Babies

dimanche 12 février 2012

Un album frais comme la rosée

Critique CD : Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur
Aux alentours
(Bonsounds)

Cote: 9 Ruby sur 10

Ah! ce qu'on a pu craquer pour Marie-Pierre Arthur, il y a un peu plus de deux ans, alors qu'elle faisait paraître son premier et homonyme album. Émergeant de l'ombre (on l'a connu comme bassiste pour Ariane Moffatt, Stefie Shock et cie), on a appris à connaître, via une réalisation soignée de Louis-Jean Cormier de Karkwa, une interprète au flair indéniable et une musicienne douée.

Si, sur ce premier album, les influences de ses collaborateurs se faisaient sentir ça et là, au gré des pièces, il en est tout autrement sur ce successeur. Aux alentours, ce second opus, fait référence à ses potes musiciens, paroliers et bidouilleurs qui ont permis à la chanteuse d'enfanter de cet album. 

Du lot, on retiendra l'auteure-comppsitrice Gaële, qui cosigne la majorité des paroles avec Arthur. La symbiose entre les deux femmes donne lieu à des pièces empreintes d'une sérénité qu'on pourrait croire difficile à évoquer pour une si jeune artiste. 

La symbiose évoquée entre Arthur et Gaële trouve écho également auprès des musiciens virtuoses. Entre Robbie Kuster (batterie), Olivier Langevin (guitares), Arthur et François Lafontaine (claviers et réalisation), aussi membre de Karkwa, la chimie se révèle parfaite, communale.

Ainsi, au gré des mouvances folk-pop du précédent album qui agissent comme fondation, les musiciens bâtissent. Des gratte-ciels majestueux, qui s'élèvent dans le gospel (la superbe All Right) ou dans les sonorités 70's (la solo d'Encore là rappelle immanquablement les Beatles). 

Ce qui plaît le plus, c'est l'assurance que prend la livraison de la chanteuse, s'émancipant de ses influences (sur le premier album on entendait parfois des airs d'Ariane Moffatt) et parvenant à trouver sa voix unique, souple, haute-perchée, souriante.

Un album frais comme la rosée, chaud comme le soleil et succint (un peu moins de 35 minutes) qu'on écoutera longtemps. Les filles francophones qui lanceront un album cette année (Ariane Moffatt, Fanny Bloom, Tricia Foster, Lisa Leblanc) trouveront un adversaire de taille en ce superbe Aux Alentours.

Rédacteur en chef du Voir Ottawa-Gatineau et du Ottawa XPress, Guillaume Moffet vous donne rendez-vous à rubytfo.tv tous les vendredis, pour une dose hebdomadaire de critiques musicales. Parfait pour les oreilles en quête de nouveautés!

Ajouté le : 10 février 2012 sur Ruby TFO

samedi 11 février 2012

Marie-Pierre Arthur (et pourquoi je supporte Radio-Canada)

Ça fait une éternité que j’attend après une artiste comme Marie-Pierre Arthur. Elle est une auteure / compositrice / interprète d’un talent extraordinaire qui ose aller à l’encontre de l’industrie de la musique populaire au Québec. Elle le fait avec brio. Afin de comprendre pourquoi, laissez-moi vous expliquer ce à quoi elle fait face.

Le réseau le plus populaire de stations de radio au Québec est trop occupé à diffuser de la musique de club et à vous crier des annonces dans les oreilles pour porter quelconque attention aux nouveaux artistes. Sérieusement, je ne peux pas m’empêcher de penser «quelle bande de douchebags» en voyant leur page d’accueil. Les autres stations de radio sont soit des machos libertaires ou bien ils ignorent le matériel original qui est sorti dans les 10 dernières années. Les stations de diffusion publiques comme la première chaîne de Radio-Canada diffusent une plus grande diversité de musique, mais ils font surtout des émissions basées sur des discussions.

Au Québec, si vous allez à l’encontre du vent, vous aurez très peu de support et d’opportunités de survivre seulement avec votre art. Ça prend des pionniers de la musique indépendante comme Karkwa qui ont du succès à l’extérieur de la province pour parrainer de nouveaux artistes jusqu’à ce qu’ils puissent percer par eux-même. C’est à peu près ainsi que Marie-Pierre Arthur y est arrivé.

Aller à l’encontre du vent sur la scène musicale au Québec signifie mettre autant d’emphase sur la qualité et l’originalité de l’instrumentation que dans la performance vocale. Cela décrit très bien ce que Marie-Pierre fait. C’est le genre de musique qu’on peut écouter sans même porter attention aux paroles parce qu’il y a tellement plus à écouter. Elle chante des mélodies si belles qu’on s’émerveille à la façon dont les mots s’y intègre plus qu’à leur signification. Quand vous décidez de porter attention aux paroles, vous avez l’agréable surprise de découvrir quelque chose d’aussi très beau.

Je crois qu’il est plus difficile pour une femme d’aller à l’encontre du vent au Québec, ne serait-ce qu’à cause d’une longue tradition de divas avec des voix flamboyantes. C’est tout comme la province essayait de cloner le succès de Céline Dion depuis les années 80. On ne s’attend malheureusement à rien de moins des chanteuses. On ne s’attend généralement pas à ce qu’elles jouent d’un instrument. C’est si rafraîchissant de voir une déviation si forte du modèle québécois dans la musique de Marie-Pierre Arthur.

Je devrais probablement ajouter que j’adore véritablement sa musique. Je ne fais pas que l’admirer pour percer devant l’adversité. Elle a déjà deux albums, un qui est éponyme qui est sorti en 2009, et un second qui vient tout juste de sortir nommé Aux Alentours. Les deux sont excellents...(lire la site ici )

Extract Posted on February 11, 2012 from The Large Idea Collider

Marie-Pierre Arthur, entre deux vertiges



Marie-Pierre Arthur lançait un deuxième album : « Je suis la même personne sur scène que dans la vie. Moi, ce que j’aime, c’est partager la musique. Je ne fais pas un show de théâtre, je fais un show de musique. »

La chanteuse Marie-Pierre Arthur arrive avec un deuxième album, au titre de Aux Alentours. La jeune femme laisse savoir que l'enregistrement n'a pas été stressant. C'est plutôt dans l'avant et l'après qu'elle a vécu une période de vertige.

« Quand tu entres en studio, que tu composes, que tu es avec les musiciens, en train de composer des chansons et des mélodies, tu ne penses à rien d’autre que la musique. Mais c’est vrai qu’avant de commencer, quand je n’avais rien devant moi, j’ai eu le vertige. Un vertige qui est revenu à la fin, quand l’album était complété et qu’on ne pouvait plus rien changer », dit la résidente d’Hochelaga-Maisonneuve.

Ce n’est pas tant cette idée de ne plus avoir le contrôle que celui d’être dans l’attente de réaction qui donne le stress à Marie-Pierre Arthur. « Dans un sens, mon avenir musical dépend de ce que les gens, le public, les médias, pensent de mon nouveau disque. J’avais donc hâte au lancement pour voir la réaction des gens. Je suis vraiment, vraiment contente de mon lancement. Ce fut une grande fête et j’ai l’impression que c’est bien parti pour la suite. »

Aux Alentours sort trois ans après son premier disque éponyme. Entre les deux, Marie-Pierre Arthur est devenue maman d’un garçon. Un changement majeur dans la vie de la chanteuse et de son amoureux, François Lafontaine, le karkwaien qui a réalisé son album.

« Tout le monde change. En tout cas, moi, les trucs qui me turlupinent ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a trois ans. Et je pense que c’est la même chose pour mon monde, pour ceux qui m’entourent. On est en raccord avec notre nouvelle réalité et c’est ce qui s’entend sur ce disque. »

Partage

Le nouvel album de Marie-Pierre sera l’occasion pour celle-ci de partir en tournée… à l’automne. D’ici là, quelques spectacles sont prévus dans les prochaines semaines, à la demande même de la chanteuse.

« On sort un album et, souvent, on ne commence une tournée que six mois plus tard. Je n’avais vraiment pas envie d’attendre tout ce temps. J’ai un disque qui est disponible, j’ai le goût de le jouer devant les gens et de faire de la musique avec les musiciens. Je ne me voyais pas attendre six mois. »

Avis à ceux qui la verront en spectacle : les chansons provenant de son premier album seront réarrangées à la sauce rock pour coller davantage à la personnalité de Marie-Pierre Arthur. « On va twister ça un peu. Moi, je veux m’amuser sur scène, et recréer toujours les mêmes chansons, pour moi, ce n’est pas plaisant. » 

Par Philippe Beauchemin, Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve, Publié le 10 Février 2012

Lancement réussi pour le nouveau disque de Marie-Pierre Arthur

C'est dans des circonstances pour ainsi dire parfaites dans un La Tulipe plein à craquer qu'a lancé Marie-Pierre Arthur son deuxième disque, lundi soir dernier.

Maudit qu'elle sonne bien sur scène cette Marie-Pierre Arthur. Oui, ses enregistrements sont toujours impeccables et poussent à nos oreilles des mélodies qu'on chantonne à l'unisson et qu'on veut entendre encore et encore, mais lorsqu'elle déploie ses talents au grand jour, toujours bien entourée, rien ne l'arrête. Ce qui était rock, s'accentue, ce qui était doux, nous habite tout entier et ce qui provoquait notre imagination se transforme en jam à la liberté indéfinissable.

Du coup, après une attente qui se faisait de plus en plus grandes, l'artiste, accompagné de sept autres personnes, dont son réalisateur-copain et cie, sont apparus sur scène et se sont lancés, comme prévu, dans une performance d'une trentaine de minutes offrant des versions complètement "boostés" de pièces qu'on aimait déjà.

De "Fil de soie" à "Chacun pour toi", en passant par "Si tu savais", on a évidemment opté pour les pièces qui bougeaient le plus, histoire d'en mettre plein la vue et les oreilles aux très nombreuses personnes présentes.

Bien sûr, on a également énoncé de multiples remerciements, mais ce qui a ressorti le plus, c'est le bien-être que Marie-Pierre Arthur dégageait. Dans son environnement, à la veille d'un autre accouchement, lire ici son deuxième disque, elle ne pouvait tout simplement pas sembler plus heureuse. Elle a d'ailleurs mentionné que ce disque a été fait dans des circonstances tout simplement impensables, dans un climat de fun qu'on ne croirait même pas possible. Ce, dans son "trip à trois" qu'elle aime bien souligner, soit, elle, son copain Francois Lafontaine (de Karkwa) et bien sûr Gaële.

Du coup, alors que ce début de soirée se terminait avec l'excellente "All right" interprété avec force et puissance, à l'aube d'une nouvelle étape d'une carrière déjà reluisante, tout pointait vers la même direction: le party ne fait que commencer, Marie-Pierre Arthur est bel et bien de retour.

Par Chartrand Jimmy, Coté Blogue le 09 février 2012

Un album lumineux, vivant et parfaitement composé

MARIE-PIERRE ARTHUR

D’une beauté ensorcelante, la voix de Marie-Pierre Arthur nous revient dans un nouvel album (après une trop longue absence) intitulé Aux alentours. Un album lumineux, vivant et parfaitement composé pour apprécier les saisons changeantes dans toute sa splendeur. 

Des ailes au folk-pop d’Arthur

Le batteur Robbie Kuster, le guitariste Olivier Langevin et le claviériste François Lafontaine sont plus que des virtuoses. Les trois musiciens vivent carrément à travers leur instrument. Chaque note est incarnée, dictée par une émotion qui influence le mouvement corporel et forcément le son. La bassiste et chanteuse Marie-Pierre Arthur avoue s’être fait un fun noir en enregistrant Aux alentours avec le trio. Ça s’entend. Peu importe la nature des thèmes abordés, une sérénité se dégage de l’album. Les quatre mousquetaires se lancent la balle, multiplient les clins d’oeil au rock des années 70 et misent davantage sur la justesse de leurs interventions que sur leur fréquence. De quoi donner des ailes au folk-pop d’Arthur.

Par Olivier Robillard Laveaux, Voir.ca, le 9 Février 2012

Entrevue vidéo: Marie-Pierre Arthur lance son album Aux alentours au La Tulipe


Entrevue : C’est le mardi 6 février dernier que Marie-Pierre Arthur projetait, pour la première fois, ses nouvelles chansons sur la scène du La Tulipe à Montréal, dans le cadre du lancement de son 2e album, Aux alentours.

C’est dans une salle pleine à craquer que la jeune chanteuse, nouvellement maman, a joué quelques pièces de son album, entourée de musiciens chevronnés qui ont fait exploser la scène de talent.

Sors-tu.tv a profité de l’évènement pour rencontrer Marie-Pierre Arthur et lui parler de ce 2e disque attendu, mais également du contexte dans lequel il a été réalisé.

Grand State of the Art

Marie-Pierre Arthur: Aux Alentours


Problem with Jan/ Feb releases is that they usually are forgotten by the end of the year. Not this one. We already fell in love with Québecoise singer Marie-Pierre Arthur after discovering her on Buck 65’s brilliant 20 Odd Years and her first, self-titled solo effort featuring the lovely folk-pop gem Pourquoi in 2009. Her brand new album, Aux Alentours, features finest eclectic fille pop all the way, combining shades of 70s glam rock, intricate touches of 80s dream pop and glimpses of retro attitude: Her voice encompasses the raw and the smooth perfectly, the tunes changing effortlessly between catchy melodies, gritty riffs and sweet, at times angelic moods. Marie-Pierre has claimed somewhere that originality does not exist, but proves herself wrong with almost every single song: Aux Alentours may start in Reference Alley, but heads straight to Reinvention Boulevard in that Grand State of the Art.

Publié dans Filles Sourires le 07/02/2012

MPA à c'est bien meilleur le matin


C'est hier au La Tulipe que Marie-Pierre Arthur lançait son nouveau disque intitulé Aux alentours. Un album plus rock où elle chante davantage. René Homier-Roy la reçoit pour en savoir plus sur la création de son deuxième disque, sur le commencement de sa carrière et sur sa vie amoureuse avec un musicien.



Radio-Canada, "C'est bien meilleur le matin", Arts et culture Aux alentours Le mardi 7 février 2012

L’affirmation de Marie-Pierre Arthur en tant qu’artiste

MARIE-PIERRE ARTHUR – Aux alentours

Deuxième disque de la native de la Gaspésie, Aux alentours développe et assied la démarche entamée sur son premier album éponyme, sorti en 2009.

Folk-rock sauce sixties et seventies, Aux alentours dévoile la même sensibilité féminine que son prédécesseur, grâce aux textes signées Marie-Pierre Arthur et Gaële. L’album démarre sur les chapeaux de roue avec Fil de soie, un bijou de chanson. La présence de François Lafontaine (composition, réalisation, claviers, guitares, etc…) est suintante : on reconnaît des accents de Karkwa ici (rythme de Si tu savais) et de Galaxie (sonorités grasses et fuzzées des guitares sur Fil de soie et Pour une fois). Le fait qu’Olivier Langevin et Louis-Jean, maîtres de la six cordes, officient sur les dix pièces – ensemble ou en solo – y est également pour quelque chose.

Suite logique – musicalement et littérairement – de l’album éponyme, Aux alentours voit Marie-Pierre Arthur confirmer ses talents d’auteure et d’interprète en nous proposant des pièces personnelles sans être intimistes, offrant son univers avec juste ce qu’il faut de pudeur dans les textes et l’interprétation.

Parcours presque sans fautes, Encore là déçoit un peu après la force d’impact du quatuor d’ouverture, Aux alentours marque l’affirmation de Marie-Pierre Arthur en tant qu’artiste. La guigne du deuxième album? Pas dans ce cas-ci…

Retour sur le lancement du nouvel album de Marie-Pierre Arthur à La Tulipe

C’est avec un plaisir palpable que Marie-Pierre Arthur est venue présenter son nouvel album, lundi soir, au Cabaret La Tulipe. Aux Alentours, deuxième effort de l’auteure-compositrice-interprète, promet des pièces plus rythmées que sur l’album éponyme sorti en 2009.

Officiellement décrites comme du soul-folk-rock, les plus récentes chansons de Marie-Pierre Arthur ont une touche particulièrement festive. On pourrait associer cette nouvelle signature à l’ambiance qui régnait lors de l’enregistrement studio, qui « s’est passée dans un idéal, avec des amis et beaucoup de vin, qui n’existe même pas dans la vraie vie », a-t-elle lancé, entre deux nouvelles pièces.

La chanteuse était d’ailleurs tout sourire, devant une foule très enthousiaste et conquise d’avance : « Je capote. C’est fou combien vous êtes beaucoup puis comment je suis contente d’être là ! Je suis vraiment heureuse de venir vous montrer mes nouvelles chansons ». Visiblement, les pièces cosignées par elle-même et Gaële, aussi complice du premier disque, étaient mûres pour sortir de leur cocon.

Entourée de Robbie Kuster (Patrick Watson) à la batterie, des guitaristes Olivier Langevin (Galaxie, Mara Tremblay) et Joe Grass, ainsi que de son copain François Lafontaine (Karkwa, Galaxie) à la réalisation et aux claviers, Marie-Pierre Arthur entremêle ici les genres, passant du motown, du eighties, du folk jusqu’au rock. Véritable fille de gang, Arthur a aussi pu compter sur la collaboration de ses amis Julien Sagot et Louis-Jean Cormier de Karkwa, ainsi que de Jim Corcoran, qui cosigne la Chanson pour Dan


jeudi 9 février 2012

Bain de foule au lancement d’album de Marie-Pierre Arthur


Le lancement de ce deuxième disque tant attendu a eu lieu au Cabaret La Tulipe le 6 février 2012. 

Aux alentours fait ainsi suite à l’album éponyme de l’artiste, paru il y a trois ans.

Tout porte d’ailleurs à croire que depuis la sortie de son premier album, Marie-Pierre Arthur a su s’imposer sur la scène musicale au Québec, puisque c’est devant une salle aux deux étages bondés qu’elle est entrée sur scène accompagnée de ses sept musiciens et choristes.

Marie-Pierre a interprété six de ses nouvelles pièces, en débutant par Fil de soie et Si tu savais. Elle et ses musiciens ont tout de suite fait « rocker » la salle au son de la basse, des deux guitares électriques, du clavier et des percussions. La talentueuse auteure-compositrice-interprète a alors pris quelques instants pour remercier les gens présents, venus en si grand nombre. Celle-ci était à l’évidence visiblement touchée.

La troisième pièce interprétée fut Encore là, au caractère plus doux et où la guitare se fait très présente. La magie s’est installée lorsque l’éclairage s’est dirigé sur la boule disco et que les milliers de faisceaux lumineux se sont déposés sur la foule qui se perdait dans l’écho des paroles « Si tu l’aimes, éloigne-toi, protège-la ».

On a par ailleurs pu sentir une belle énergie de groupe se dégager, lors de l’interprétation de Chacun pour toi et Emmène-moi, cette dernière effectuant un clin d’oeil aux années Motown. En fermant les yeux, on pouvait presque imaginer The Jackson 5 s’ajouter aux choristes! Le rythme était branché et entraînant, tandis que la foule s’activait à produire une vague d’éloges aux dernières notes d’Emmène-moi.

Marie-Pierre a pris le temps de remercier tous les gens qui ont fait de son projet d’album une réussite, en commençant par ceux qu’elle considère comme faisant partie de son « trip à trois » créatif : Gaële, sa « chum des mots et dans la vie » et son « chum » François Lafontaine qui a signé la réalisation de Aux alentours. L’artiste s’est dite soulagée de pouvoir enfin jouer ses nouvelles chansons et ainsi faire plaisir à tous celles et ceux s’étant déplacés pour l’écouter. Ce message ainsi que toute la prestation collaient parfaitement avec le titre de la dernière pièce interprétée ce soir-là : All Right. Effectivement, tout s’est bien déroulé et le spectacle était parfait.

Photos disponibles dans notre section photoreportages et sur notre page Facebook.
Texte : Christine Proulx
Photos : Sébastien Crête

Par Christine Proulx, Québec Spot Media le 6 février 2012

Un caractère beaucoup plus fonceur

Critiquer CD
Marie-Pierre Arthur
Aux alentours
Bonsound
Québec
Note : 7/10

par Jean-François Téotonio

Marie-Pierre Arthur lançait plus tôt cette semaine son deuxième album, Aux alentours. On lui sent dès les premières notes un caractère beaucoup plus fonceur que ce que l’album éponyme d’il y a trois ans nous avait offert.

Enregistré dans un environnement qu’elle décrit elle-même comme irréel, elle s’est entourée d’amis et de collaborateurs aussi talentueux que pertinents. Elle compte dans son arsenal plusieurs membres de Karkwa, dont Louis-Jean Cormier, Julien Sagot ainsi que François Lafontaine, que l’on retrouve aux claviers et à la réalisation. S’ajoutent aussi Robbie Kuster (Patrick Watson) à la batterie et Olivier Langevin (Galaxie) à la guitare.

Ce sont sans aucun doute d’excellents musiciens, et leur expérience dans ce milieu est probablement très bénéfique pour Marie-Pierre Arthur. Toutefois, on reconnait très rapidement les sonorités à la Karkwa. Ce n’est pas mal en soi, mais il devient plutôt difficile de se dissocier et de voler de ses propres ailes quand on entend constamment l’influence du groupe phare du rock québécois au-dessus du tout.

Outre cette ressemblance, on sent une belle évolution de la part de la musicienne. Elle prend plus de place, n’a aucun complexe à pousser sa voix et sa musique. On la sent plus épanouie. Les chansons en ressortent donc intenses, et l’ambiance est généralement plus festive (All Right), et même plus beatlesque (Emmène-moi). On aime quand même retrouver le caractère sensible et doux de la chanteuse, entre autre dans Chanson pour Dan, co-écrite avec le mythique Jim Corcoran.

Plus souvent qu’autrement, on se surprend à hocher de la tête et à vouloir se délier les jambes, ce qui est très, très prometteur pour la transposition des pièces en concert, surtout dû à l’ingénieux clavier de François Lafontaine, qui y est toujours aussi riche et rythmé.

Le travail de Robbie Kuster à la batterie se fait d’ailleurs subtil mais bien présent. On remarque surtout la belle assiduité de la basse, ronde et bien pesée, instrument de prédilection de Marie-Pierre Arthur. L’instrumentation qui garnit les ambiances a aussi son apport bien senti dans l’ensemble des morceaux. Le pedal steel de Joe Grass, entre autre, trouve son lieu d’être à plusieurs reprises, et ajoute une touche langoureuse aux pièces.

On sent que Marie-Pierre Arthur tend à trouver un son qui lui est propre, distinct, mais, comme mentionné plus tôt, les influences karkwatsonniennes se font un peu trop sentir. Et sa voix, quoique toujours aussi belle, droite et perçante, rappelle encore une fois celle d’Ariane Moffatt.

Une bonne écoute, plutôt courte (un peu plus de 34 minutes), mais qui saura probablement se tailler une place à quelque part dans les nominations de l’ADISQ, si ce gala s’intéresse un tant soit peu à la musique émergente.

Article mis en ligne le 9 février 2012 dans "Feux à Volonté"

lundi 6 février 2012

Marie-Pierre Arthur présente son album «Aux alentours» CE SOIR à La Tulipe

Aux alentours de Marie-Pierre Arthur gravitent des fragments d’histoires qu’elle capture et emprisonne à tout jamais dans un soul-folk-rock aussi planté dans la terre que tourné vers les étoiles. C’est entièrement entre les mains de François Lafontaine que Marie-Pierre Arthur a remis les rênes de la réalisation de son deuxième disque, qui sera lancé sur l’étiquette Bonsound.

Compositeur de plusieurs des nouvelles chansons, le claviériste de renom (Karkwa, Galaxie, 12 hommes rapaillés) aura donné à Aux alentours, un disque carburant aux guitares (Si tu savais, Pour une fois, Encore là), sa propulsion de base. D’autres chansons dépoussièrent quant à elles les claviers analogiques associés pour toujours au son des années 80 (Chacun pour toi, All right). Plus que jamais, Arthur fouille de fond en comble les pôles d’une musique aux fondations folk (Chanson pour Dan) et aux appétences Motown (Emmène-moi).

Comme sur son premier album homonyme, Marie-Pierre Arthur installe dans Aux alentours une tension entre le sol et les cieux, enracinant très profondément dans la terre son soul-folk-rock grâce à une basse à la fois rugueuse et mélodique, que tire inévitablement vers le haut une voix mélancolique et ensorcelante. La basse, c’est ma façon de m’amuser. Ma voix, c’est mon côté plus intime, explique la musicienne.

Marie-Pierre Arthur retrouve également Gaële, complice du premier album qui cosigne ici presque tous les textes. Une rare entente, quasi symbiotique, anime ce processus de création singulier. Nous sommes ensemble dans la même pièce, explique-t-elle, elle de son côté, moi du mien, avec la musique qui roule en boucle. Nous apportons chacune nos phrases. Le résultat trouve le terrain d’entente entre l’image et le récit, entre l’allusif et le concret, belle manière d’inviter l’auditeur à investir une part de lui-même dans ces chansons.

Le titre du deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète renvoie d’une part aux histoires, drames et joies glanés ici et là, matières premières de l’écriture, et d’autre part à la fratrie, à ses amis musiciens nourrissant forcément la création avec lesquels elle s’amuse en studio et sur la route.

Aux alentours compte sur la collaboration du batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) ainsi que sur celles des guitaristes Olivier Langevin (Galaxie, Mara Tremblay) et Joe Grass. Ont également payé une visite à la chanteuse en studio: le guitariste Joseph Marchand et le claviériste Denis Faucher, compagnons de musique depuis longtemps transformés en chanteurs pour l'occasion, le batteur et percussionniste José Major ainsi que Louis-Jean Cormier et Julien Sagot (de Karkwa). Jim Corcoran cosigne avec elle le texte de Chanson pour Dan.

Lancement de l'album Aux alentours
Lundi 6 février à 18h
Ouvert à tous, entrée gratuite
La Tulipe, 4530 avenue Papineau, Montréal
Marie-Pierre Arthur fera une prestation de 30 minutes.

RSVP ici :

http://campaign.bonsound.com/t/r/l/iudkjdt/pkuljdduh/a

Trouvez Marie-Pierre Arthur

http://www.mariepierrearthur.com
https://www.facebook.com/mariepierrearthur
https://twitter.com/mp_arthur

La maman oiseau


Fille et musicienne de gang, Marie-Pierre Arthur a joué de la basse pour d'autres avant de sortir son premier disque. Trois ans plus tard, la jeune mère est de retour avec sa belle voix d'oiseau et Aux alentours, un album qui nous réserve de grands moments de musique.

«Ne l'attends pas, elle rentrera trop tard/Ferme les yeux, rassure-toi/Tu la reverras/Même de loin, elle te suit pas à pas.»

Si Gaële a écrit le texte de Fil de soie, la chanson ne pourrait pas être plus personnelle qu'à son interprète, une jeune mère appelée Marie-Pierre Arthur. «C'est un sujet trop près de moi pour que j'en parle. J'étais trop dans l'inquiétude de ça», dit la principale intéressée.

«L'inquiétude de ça», c'est l'inquiétude de laisser son enfant, la peur de ne pas lui donner assez ce dont il a besoin... la crainte de ne pas être à la hauteur sans renier qui on était. Devenir mère, «c'est le feeling de la liberté perdue, d'avoir peur de perdre ton équilibre ou de trop t'en permettre».

Trois semaines après avoir accouché d'un petit garçon, Léopold, il y a un an et demi, Marie-Pierre Arthur a donné un spectacle au Festival Osheaga. Autant elle a ressenti un sentiment intense de bonheur en montant sur scène, autant elle est rentrée à la maison encore plus débordante d'amour pour son enfant. La jeune femme avait atteint un état d'«équilibre», mot qu'elle répétera souvent en entrevue.

Dans la pochette de son disque, Marie-Pierre Arthur remercie son amoureux, le claviériste François Lafontaine (Karkwa, Galaxie). «Je t'aime après tous ces conflits d'intérêts», lui écrit-elle à la blague. Une nouvelle maison? Des rénovations? Les longues tournées de Karkwa loin de Montréal? «On avait tout ce qu'il fallait pour que ça pète!» Mais non, François a réalisé l'album de sa douce dans la complicité et l'harmonie, en plus de cosigner les musiques.

«Je faisais des trucs de mon bord, je les faisais écouter à mon chum et il me disait s'il aimait ou non, indique Marie-Pierre Arthur. L'ego n'existe plus entre nous et ça se ressent tout de suite quand quelque chose inspire quelqu'un.»

À écouter les 10 chansons d'Aux alentours, l'inspiration était loin de manquer. Une pièce comme All Right se termine dans un orgie sonore rassembleuse beatlesque, Les Infidèles est tout en douceur et en retenue, alors que les airs motown d'Emmène-moi coulent vers un refrain pop délicieusement eighties doublé de lap-steel.

À la première écoute d'Aux alentours, la richesse et l'amalgame des arrangements nous a donné l'impression d'un «hommage au rock». «Ce n'est pas un concept, mais ce n'est pas étranger à ce que j'écoute», dit Marie-Pierre Arthur, une grande fan des George Harrison, John Lennon, Billy Preston, Phil Spector et Queen. «Ça reste pop avec des twists d'époque.»

Voix d'oiseau

L'auteure-compositrice-interprète à la belle voix d'oiseau a gribouillé les premières traces de son album à l'automne 2010. «La création du début, ça reste toi toute seule avec des trucs que tu essaies... Puis quand des idées débordent autour, ça risque d'exister.»

En studio, des idées volaient tout partout autour de Marie-Pierre Arthur. En plus de François Lafontaine, les musiciens en résidence étaient Olivier Langevin et Robbie Kuster, qui ont reçu la visite de Joe Grass, Julien Sagot, Louis-Jean Cormier et José Major.

«Du gros plaisir! Quand quelqu'un arrivait avec une bonne idée, on tirait pas longtemps sur la couverte, lance Marie-Pierre Arthur. Je fais de la musique pour me sentir entourée, pour sentir que je donne. Je veux que ça sonne inspiré, que ça paraisse qu'on a du fun.»

Marie-Pierre Arthur a coécrit et fignolé les chansons du disque avec sa complice «débogueuse» Gaële, qui l'avait aussi épaulée pour son premier disque.

«Au début, c'est comme si ma voix et mes paroles ne voulaient pas cohabiter, comme si je n'étais pas capable de faire chanter ma voix qui fly. Gaële est bonne dans le remaniement de mots. Je peux lui demander de ramener une idée pour que ce soit clair en deux mots. Nous avons une technique qui nous appartient.»

La poignante ballade Une chanson pour Dan reprend l'introduction de la chanson Cloud des Barr Brothers -en hommage à Lhasa de Sela- que Jim Corcoran a traduite. Je me suis fait léger nuage/Et sans bruit j'ai glissé sous la lune/J'ai vu que tu dormais seul et tranquille.

«Je trouvais ça beau», dit simplement Marie-Pierre Arthur.

Au cours des prochains mois, elle devra apprivoiser la tournée et les spectacles avec son nouveau rôle de mère. Son album sortira également en France avec l'étiquette Polydor. «C'est juste de trouver un équilibre

Article d'Émilie Côté, La Presse, Publié le 05 février 2012 

Marie-Pierre Arthur passe le test haut la main

On l’attendait ce sophomore album, comme y disent de l’autre bord du boulevard St-Laurent. La sortie d’un deuxième disque est une étape cruciale dans la carrière d’un ou une artiste, en particulier lorsque cette dernière fut encensée comme mam’zelle Marie Pierre. C’est qu’on était tombé en amour avec sa musique et sa voix et ce, dès le premier contact. Elle passe le test haut la main avec cette nouvelle galette. Musicalement, le résultat est moins folk et plus mature, comme si devenir maman avait transformé l’auteure-compositrice-interprète.

De plus, la dame est encore une fois épaulée de collabos all-stars : son homme FrankKarkwa-GalaxieLafontaine, Robbie Kuster du groupe de Pat Watson et le guitar hero du Lac Olivier ‘Galaxie’ Langevin. On nous renvoie vers les compositions les plus veloutées et éthérées d’artistes intemporels comme Pink Floyd et The Beatles, avec une touche actuelle rappelant les groupes de ses amis susmentionnés. Des arrangements denses et fantastiques qui mettent en valeur les formidables cordes vocales de la Gaspésienne d’origine.

Et que dire des textes (co-écrits avec Gaëlle), sinon que ses mots si sensibles et/ou personnels donnent des frissons tant ils sont gorgés de toutes sortes d’émotions. Évidemment, on ne peut pas omettre de la comparer à Feist, tant leurs voix et univers se recoupent. Et c’est très bien ainsi.

Bonsound

En concert (lancement), ce lundi 6 février à La Tulipe.

Article de Kristof G, Bangbangblog le 5 février 2012 "Le Simetierre des CD présente Marie Pierre Arthur (Aux Alentours)


Album review : Marie-Pierre Arthur - Aux Alentours

She has played bass with some of the biggest exports of Quebec in the mid-2000's and collaborated with Buck 65. Yet, rural Gaspésie native Marie-Pierre Arthur is not a household name. After releasing her first album in 2009, she did obtain critical success and enjoyed some radio airplay. 

Marie-Pierre Arthur showed amazing skills when it came to writing catchy and orchestral folk-rock songs but it was not enough to keep me hooked. That first effort lacked intensity when she drifted towards acoustic numbers. Some things were undeniable : Arthur grooved like no one else when she grabbed her Hofner bass and she is one of the rare francophone songwriters to display warmth either on stage or in her recordings. « Aux Alentours », her sophomore album, is one of the biggest Franco-Canadian releases to come out this season.

Marie-Pierre Arthur turned up the volume, enhanced her musicality, put most melancholy aside and reinvented her universe. « Aux Alentours » showcases personal thoughts, vintage atmospheres and rock arrangements in the form of ten catchy songs. Intense and powerful rocker « Fil de soie » is destabilising as the songwriter's flair for great melodies is put up front. This feeling lasts throughout the album. The dynamics are near perfect, there are no detours and the choruses are memorable.

The maturity of the hard-hitting musical landscape gives all the songs a reason to stand-out. The energy of drummer Robbie Kuster (Patrick Watson), the ease of guitarist Oliver Langevin (Galaxie) and the depth of keyboardist and producer François Lafontaine (Karkwa) might give « Aux Alentours » a Montreal esthetic even if this is a good thing. Marie-Pierre Arthur swims throughout soul and gospel influences while writing George Harrison-esque songs.

« Aux Alentours » is an impressive work. While she admits her love of the Fab 4, she does not forget her indie rock instincts and avoids useless nostalgia. Now contagious and confident, the second strike is the good one for Marie-Pierre Arthur.

Posted by JE on Nxew.ca 3 Feb 2012

Marie-Pierre Arthur: une solitaire bien entourée


Trois ans après la sortie de son premier album éponyme, Marie-Pierre Arthur offre un second opus fort attendu : Aux alentours.

Marie-Pierre Arthur a beau faire – officiellement – cavalier seul depuis la sortie de son premier album, elle se considère comme une «fille de groupe manquée». «Jouer dans un band, ça aurait été la situation parfaite pour moi, affirme la chanteuse gaspésienne. Mais un groupe, c’est quelque chose qui se crée très jeune, ou sinon, il faut que les planètes soient bien alignées en maudit! Ceux avec qui j’aurais aimé former un groupe, ils ont déjà le leur, donc on se regroupe quand on peut. Et de toute façon, en spectacle, je finis par vivre la vie de band quand même!»

Ces musiciens que Marie- Pierre Arthur a choisis comme groupe par procuration, ce sont ses éternels complices, Robbie Kuster (Patrick Watson), Olivier Langevin (Galaxie) et François Lafontaine (Karkwa), qui est aussi son amoureux. Et c’est à quatre, au studio Victor, que l’enregistrement d’Aux alentours s’est fait. «On était tout le temps ensemble, et on a ri, ça n’a pas de bon sens! lance la jeune femme. Sortir de la création solitaire, ça fait du bien, tu récoltes ce que tu as semé.»

Et si on remarque par moments des sonorités qui rappellent Karkwa ou Galaxie dans les chansons de Marie-Pierre Arthur, c’est voulu, assure-t-elle. «J’ai choisi ces musiciens parce que je voulais qu’ils teintent mon travail. Un son s’est formé quand on a commencé à faire de la musique ensemble, avant mon premier album, et je vais peut-être changer de buzz à un moment donné, mais pour l’instant, j’ai envie de vivre ça avec eux. Quand on sait avec qui on va travailler, on pense à eux en composant; les gens avec qui je travaille deviennent donc une inspiration pour moi.»

Une autre collaboratrice s’ajoute à la «gang de gars» de l’artiste : la chanteuse Gaële, avec qui Marie-Pierre a écrit les textes d’Aux alentours «à quatre mains». «Alors qu’avec François, on compose chacun de notre bord, avec Gaële, c’est vraiment ensemble qu’on écrit, compare la jeune femme. On jase longtemps, longtemps, on se réchauffe, je commence tranquillement à dire des bouts de phrase, on met la musique en boucle et on colle les morceaux.» 

De l’aveu de Marie-Pierre, Gaële finit bien souvent par «entrer dans [son] cerveau et trouver les mots qui sonneront rond dans [sa] bouche». Et même si les textes de ses chansons ont souvent une saveur personnelle, ont est jamais sûr qu’ils parlent vraiment d’elle... «Il y a beaucoup de "je" qui ne sont pas les miens, des "elle" qui sont mes "je"… Je trouve ça l’fun qu’on ne sache pas qui est qui, s’exclame Marie-Pierre Arthur. J’avais envie de parler de tout le monde qui m’entoure, je suis toujours en train de les observer et de me virer à l’envers avec ce qu’ils vivent, ce que je vis... Juste le fait d’écrire sur des situations me donne l’impression que je règle des cas!»

Serein dans sa musique comme dans ses mots, Aux alentours aborde souvent le besoin de liberté, d’appartenance, avec «un détachement heureux, plus d’observation et moins de tourmente» qu’avant, résume l’artiste. «La seule chanson que Gaële ait écrite sans moi, c’est une chanson destinée à mon fils, observe-t-elle. Elle crée un univers un peu magique autour de mes fréquents départs. Ça, moi, je n’aurais pas pu l’écrire, parce que mon état d’esprit par rapport à ça, c’était plutôt la culpabilité. Mais Gaële a réussi à aller dans la direction que je voulais, celle de la liberté que je refuse de perdre.»

Et effectivement, Marie-Pierre Arthur n’est pas prête de s’arrêter. «J’ai confiance en l’avenir, je me vois vraiment avancer, faire de la musique, je n’ai pas peur de frapper un mur», affirme celle qui prévoit partir à la conquête du public français prochainement. 

Mais la jeune femme assure qu’elle n’a pas «des ambitions plus grandes que [ses] chansons». J’aimerais ça que mes chansons deviennent des classiques, c’est sûr, concède-t-elle. Mais j’aime le "spot" où je me trouve présentement. Je ne suis pas terriblement connue, mais ceux qui me connaissent, c’est parce qu’ils connaissent ma musique, pas parce que je suis une vedette. Les gens qui ne m’aiment pas, ils ne me reconnaissent pas dans la rue!»

In memoriam

La pièce Chanson pour Dan, écrite avec Jim Corcoran, est dédiée à Dan Gaudreau, musicien gaspésien décédé accidentellement en mai 2010. «C’était une période où je composais à temps perdu, se souvient Marie-Pierre Arthur. La fin de semaine où Dan a disparu, je montrais la musique à François [Lafontaine], qui était ami avec Dan. On était inquiets, tristes, on avait un mauvais feeling. Et j’ai su que je ne serais jamais capable de séparer cette musique de cette émotion. Ç’a été naturel d’en faire une chanson pour lui.»  

Une chanson qui n’a rien de triste, par ailleurs. «Dan était un gars joyeux, donc je ne voulais pas tomber dans le drame, dit la chanteuse. Je ne voulais pas non plus prétendre être sa meilleure amie. Il n’était plus dans mon quotidien depuis un moment. Donc, pour être bien, tout ce que j’ai besoin de m’imaginer, c’est qu’il a du fun de l’autre bord. S’il est correct, je suis capable de m’arranger avec le fait que je m’ennuie de lui. C’est ça, l’image que je voulais transmettre.» 

Aux alentours
En magasin dès mardi 

Photo Yves Provencher / Métro

Article de Jessica Émond-Ferrat Métro publié le 02 février 2012