vendredi 17 février 2012

Autour d'Elle la musique se fait

Marie-Pierre Arthur, vamp d'un jour
Bon bon bon. Ça y est. Combien de fois Marie-Pierre Arthur est-elle venue à Studio 12 ? Ce sera LA question de la semaine. Son taux de présence intéresse tout particulièrement son chum, François Lafontaine (de Karkwa), qui veut battre le record de sa douce. « Je vais participer à TOUS les enregistrements de Studio 12« , s’exclame-t-il. Il faut ce qu’il faut.

François Lafontaine trouve le temps long
Marie-Pierre Arthur et Studio 12, c’est une histoire d’amour. La bassiste et choriste était présente à notre toute première émission télévisée, aux côtés d’Ariane Moffatt, qui lui avait offert la chance d’interpréter une de ses chansons. À l’époque, elle se produisait sous le nom de « Marie-Pierre Fournier », c’est tout dire! Six mois plus tard, elle lançait un premier album qui allait la propulser à l’avant, bien dans la mire des projecteurs et du public. Un nouveau talent à découvrir.

On l’a accueillie de façon plus ponctuelle au fil des ans, alors que sa trajectoire de chanteuse se confirmait. On l’a vue s’épanouir, réussir. Et puis là, une semaine après le lancement d’Aux alentours, ce deuxième disque tant attendu, on remarque les changements.

Volubile et charmante, Marie-Pierre l’a toujours été et l’est encore. Elle est toutefois plus directe, plus affirmée. Moins nonchalante. Avec ses musiciens, on la sent libre et légère. Même avec François, désigné chef d’orchestre pour les besoins de l’émission. « On peut dire que t’es le chef que je dirige », dit-elle en le toisant. C’est de l’humour, évidemment. Ces deux-là sont faits pour créer ensemble. Il paraît que l’album a été enregistré dans le plus grand des bonheurs. Pour reconstituer le même genre d’ambiance à Studio 12, Marie-Pierre a mis le paquet : Joe Grass et Guillaume Doiron aux guitares, Geneviève Jodoin et Virginie Cummigs aux choeurs (ses copines de l’université) François aux claviers et Robbie Kuster à la batterie. Les répétitions sont un effort collectif : tout le monde participe, tout le monde propose ses idées.

Marie-Pierre et ses choristes Gemeviève Jodoin et Virginie Cummings
Et tous les talents sont mis au service de la musique. Lorsque Jimmy Hunt, l’invité de Marie-Pierre, arrive en studio, pas question de le laisser à lui-même! Épaulé de François, il intègre un à un tous les musiciens de son hôte dans ses chansons. Avec son nez fin et ses traits délicats, Jimmy a des airs de pirate romantique. Ou dandy pirate? Peu importe, c’est la musique qui prime. Même celle créée dans un moment de pur délire, lorsque tous les musiciens ont échangé leurs instruments, lorsque le batteur Robbie Kuster improvise des paroles en se déhanchant violemment. Par chance, l’ingénieur de son a réussi à immortaliser sur disque le résultat. On se précipite en régie pour écouter : fou rire total et généralisé. « C’est n’importe quoi », dit Guillaume. « C’est la musique du futur », répond François, hilare.

"Dites denim" : Robbie, Jimmy et moi portons la même chemise
Vingt minutes avant l’enregistrement de l’émission, j’aperçois le fils de Marie-Pierre et François. Un an et demi à peine et déjà très doué pour la musique. Il a indéniablement le rythme dans le sang. Son père confirme : « Tu sais la chaîne pour enfants Yoopa? Je l’ai commandée, mais il s’en contrefiche. Il regarde des DVD de Talking Heads, par contre. » La relève est assurée.

Publié Vendredi 17 février 2012 par Rebecca Makonnen, blogues.radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire