dimanche 5 février 2012

Solo à trois


QUÉBEC - C’est son nom qui décore la pochette, mais le deuxième album de Marie-Pierre Arthur, Aux alentours, disque qu’elle qualifie de «plus rock» et qui sera en vente à compter de mardi, est le fruit d’un vrai travail d’équipe avec sa grande amie Gaële et son amoureux, François Lafontaine.

« C’est un trip à trois» , s’esclaffe l’artiste d’origine gaspésienne.

Se décrivant comme « une fille de band », Marie-Pierre Arthur avoue qu’elle ne s’imagine pas travailler en solitaire.

« Ce qui me fait avancer dans la vie, ce sont les rencontres et les collaborations. Si j’étais seule de mon côté, j’arriverais à quelque chose, c’est certain, mais avec moins de plaisir et j’aurais l’impression de moins apprendre. Pour l’instant, ce sont des défis que je n’ai pas envie de relever. »

Écrit au « je »

Après un premier album fort bien accueilli autant ici qu’en France, Arthur a donc de nouveau fait appel à Gaële pour l’écriture des textes.

« Nous étions toujours ensemble. Je me pointais chez elle, nous parlions beaucoup pour placer et creuser notre sujet. On partait d’une phrase coup de cœur et on travaillait dessus », dit celle qui dévoile des tranches de vie de son entourage dans ses nouvelles chansons.

« Ce disque a beaucoup de ‘’je’’, des fois des ‘’elle’’, mais c’est toujours interrelationnel. Parfois, je dis ‘’je’’, mais c’est l’histoire de quelqu’un d’autre pour ne pas montrer du doigt. »

Les seventies

Pour la musique, Marie-Pierre Arthur, dont le son navigue toujours sur le rock et le folk, a fait appel au talent de compositeur de son chum, François Lafontaine, aussi connu comme l’un des cinq membres de Karkwa. Le couple s’est beaucoup inspiré du rock des années 70. Des pièces comme Encore là et Emmène-moi témoignent d’influences qui vont de Paul McCartney à David Bowie.

« Pendant plus d’un an, on a terriblement écouté la musique des années 70 et elle a teinté le disque. On ne s’en cache pas dans les remerciements, on dit merci à George Harrisson, Billy Preston, John Lennon et d’autres », soumet Marie-Pierre Arthur.

Les arrangements, parfois touffus, évoquent aussi Karkwa, par la force des choses puisque Lafontaine a aussi réalisé l’album.

« François a composé certains titres et en même temps, il composait pour Karkwa. On entend donc sa personnalité », dit Marie-Pierre Arthur, qui était entourée d’une équipe d’étoiles, avec la présence des musiciens Robbie Kuster (Patrick Watson), Olivier Langevin (Galaxie) et Joe Grass.

José Major de même que Louis-Jean Cormier et Julien Sagot, de Karkwa, ont aussi visité le studio.

« Ce sont des amis, mais c’est vrai que c’est un band de course », reconnaît Marie-Pierre.

Fiers l’un de l’autre

Malgré des craintes au départ, le travail en couple, exécuté de manière encore plus fusionnelle que sur son premier album éponyme, ne lui a finalement apporté que du bonheur, ajoute cette jeune maman d’un garçon de dix-huit mois.

« Au premier, on avait mis quelques intermédiaires entre nous deux au cas où. Cette fois, on ne l’avait pas fait et ce fut parfait. Pour certains, c’est un voyage dans le Sud qui les rapproche après avoir eu un bébé. Nous, ce fut l’album. On savait consciemment qu’on prenait un risque. Si ça ne se passait pas bien, ça allait déteindre dans notre vie personnelle.

« On s’est finalement dit que ce n’était pas grave. Je ne me voyais pas, pour l’instant, confier mes tounes à quelqu’un d’autre. Et il y a des musiques de François qu’il aurait été bizarre de confier à quelqu’un d’autre pour en faire des arrangements. J’ai assisté au meilleur de mon chum et je pense qu’il a assisté au meilleur de moi. Nous étions tous les deux fiers l’un de l’autre. Ça nous a vraiment rapprochés. »

Entre Québec et France

Lafontaine sera d’ailleurs présent auprès de sa belle lors de la tournée de spectacles qui s’amorcera au printemps et qui verra Marie-Pierre se partager entre le Québec et la France.

« On a signé un contrat avec Polydor, une division d’Universal, et l’album va sortir en France au printemps. Je vais y aller souvent, mais par petites doses pour avoir une vie de famille. C’est assez excitant comme projet. »

La tournée en salles au Québec devrait battre son plein principalement à l’automne.

« Cet été, il va y avoir des festivals en France et ici un peu. Mais j’imagine que mon été de festivals sera plus dans un an et demi. »

Aux alentours, de Marie-Pierre Arthur, en vente à compter de mardi.

Par Cédric Bélanger, Journal de Québec, Publié le samedi 4 Février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire