dimanche 5 février 2012

“Aux Alentours” est une oeuvre achevée

Marie-Pierre Arthur – Aux alentours


J’étais perplexe lors de la sortie du premier album de Marie-Pierre Arthur. Il y avait de superbes chansons bien orchestrées (Déposer les armes, Elle), mais dès qu’elle se rapprochait de la tradition folk, j’étais plutôt indifférent, comme si elle n’arrivait pas à réunir ses très grandes qualités artistiques et ses intentions mélancoliques. Une fois cette affirmation effectuée, on ne pouvait pas passer à côté de son groove exubérant lorsqu’elle enfilait sa basse. Avec beaucoup de chaleur derrière son timbre de voix unique et des arrangements de très grande qualité, l’appréhension m’a accompagné lors de l’écoute de “Aux Alentours”, le deuxième album de Marie-Pierre Arthur.

Il n’y aura pas de jeu de comparaisons. Marie-Pierre Arthur a monté le volume d’un cran, rehaussé sa musicalité, mis de côté la mélancolie et réinventé son univers musical. “Aux Alentours” réussit le tour de force d’être intime dans le propos, vintage dans l’atmosphère, rock dans les arrangements et mémorable au bout des dix chansons. Quelle intensité et quelle efficacité. “Fil de soie” déstabilise afin de nous laisser apprécier toutes les qualités de l’auteure-compositrice-interprète, bien à l’avant-plan. Cette tendance sera brillamment utilisée au long de “Aux Alentours”; solides constructions, pas de détours et des refrains forts qui s’empilent dans notre tête au long de l’écoute.

La maturité et la force de frappe des arrangements permettent à tous les morceaux de ressortir. L’énergie de Robbie Kuster (Patrick Watson), le naturel d’Olivier Langevin (Galaxie) et la profondeur de François Lafontaine (Karkwa) servent bien les chansons de “Aux Alentours”, avec unicité. Accents soul et gospel, touches de George Harrison ici, de Paul McCartney là, malgré la grande cohérence de la réalisation, Marie-Pierre Arthur réussit à nous amener dans plusieurs dimensions avec authenticité. Pas de redondances, que d’excellentes chansons, quelque part entre rock indé, pop et folk. Rien à reprocher aux paroles réalistes, signées par Gaëlle, Jim Corcoran et Marie-Pierre Arthur.

Aux Alentours” est une oeuvre achevée. En réunissant ses instincts indé et son amour des Fab 4, Marie-Pierre Arthur livre un produit actuel, aucunement ringard. Le disque est épuré de toutes contraintes, ce qui laisse place à une très grande précision mélodique. Contagieuse et confiante, la deuxième fois aura été la bonne pour Marie-Pierre Arthur.

En vente le 7 février 2012.

par 500khz – Tounes, musique et tout le reste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire