samedi 11 février 2012

Marie-Pierre Arthur, entre deux vertiges



Marie-Pierre Arthur lançait un deuxième album : « Je suis la même personne sur scène que dans la vie. Moi, ce que j’aime, c’est partager la musique. Je ne fais pas un show de théâtre, je fais un show de musique. »

La chanteuse Marie-Pierre Arthur arrive avec un deuxième album, au titre de Aux Alentours. La jeune femme laisse savoir que l'enregistrement n'a pas été stressant. C'est plutôt dans l'avant et l'après qu'elle a vécu une période de vertige.

« Quand tu entres en studio, que tu composes, que tu es avec les musiciens, en train de composer des chansons et des mélodies, tu ne penses à rien d’autre que la musique. Mais c’est vrai qu’avant de commencer, quand je n’avais rien devant moi, j’ai eu le vertige. Un vertige qui est revenu à la fin, quand l’album était complété et qu’on ne pouvait plus rien changer », dit la résidente d’Hochelaga-Maisonneuve.

Ce n’est pas tant cette idée de ne plus avoir le contrôle que celui d’être dans l’attente de réaction qui donne le stress à Marie-Pierre Arthur. « Dans un sens, mon avenir musical dépend de ce que les gens, le public, les médias, pensent de mon nouveau disque. J’avais donc hâte au lancement pour voir la réaction des gens. Je suis vraiment, vraiment contente de mon lancement. Ce fut une grande fête et j’ai l’impression que c’est bien parti pour la suite. »

Aux Alentours sort trois ans après son premier disque éponyme. Entre les deux, Marie-Pierre Arthur est devenue maman d’un garçon. Un changement majeur dans la vie de la chanteuse et de son amoureux, François Lafontaine, le karkwaien qui a réalisé son album.

« Tout le monde change. En tout cas, moi, les trucs qui me turlupinent ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a trois ans. Et je pense que c’est la même chose pour mon monde, pour ceux qui m’entourent. On est en raccord avec notre nouvelle réalité et c’est ce qui s’entend sur ce disque. »

Partage

Le nouvel album de Marie-Pierre sera l’occasion pour celle-ci de partir en tournée… à l’automne. D’ici là, quelques spectacles sont prévus dans les prochaines semaines, à la demande même de la chanteuse.

« On sort un album et, souvent, on ne commence une tournée que six mois plus tard. Je n’avais vraiment pas envie d’attendre tout ce temps. J’ai un disque qui est disponible, j’ai le goût de le jouer devant les gens et de faire de la musique avec les musiciens. Je ne me voyais pas attendre six mois. »

Avis à ceux qui la verront en spectacle : les chansons provenant de son premier album seront réarrangées à la sauce rock pour coller davantage à la personnalité de Marie-Pierre Arthur. « On va twister ça un peu. Moi, je veux m’amuser sur scène, et recréer toujours les mêmes chansons, pour moi, ce n’est pas plaisant. » 

Par Philippe Beauchemin, Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve, Publié le 10 Février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire