mardi 14 février 2012

Une voix qui tombe du ciel, aérienne, fraîche et lumineuse


Marie-Pierre Arthur aux alentours

J’ai passé la semaine aux alentours avec Marie-Pierre Arthur. Dans la voiture, dans le salon, avec mon café, avant de m’endormir; je l’avais dans les oreilles tout le temps. Les dix chansons de son nouvel album furent la trame sonore de ma semaine. Pour rajouter à mon bonheur, le soleil brillait sur la musique bien orchestrée et me faisait rêver au  printemps.

Une de ces chansons m’a donné plus qu’un frisson, une larme sur la joue de mon amie, le souvenir  d’un sourire disparu. Une chanson rend hommage à Dan. Elle chante le silence laissé par l’ami Dan Gaudreau décédé en mai 2010. Joueur de tour dit-elle. Je me rappelle le rire et la guitare de Dan que j’ai eu la chance de rencontrer à quelques reprises. Et la musique continue.

J’ai passé la semaine aux alentours avec Marie-Pierre Arthur qui chante des mots qui réconfortent et qui me rappellent que je suis sur la bonne voie. L’importance de se respecter en amour et de ne pas se perdre de vue à travers l’autre. La liberté, le bien-être, la franchise; des thèmes abordés sur des rythmes qui donnent envie de
danser.

C’est aux alentours que j’ai découvert Marie-Pierre Arthur puisqu’elle est de «par chez nous» comme on dit. Les pièces de son premier album furent, à leur époque, la musique de fond qui accompagnait mes ballades en auto. Je me reconnaissais dans sa chanson Le vent m’appelle par mon prénom lors de mes escapades en ville. Elle lançait le 6 février dernier son deuxième album et c’est sans hésitation que j’ai aimé.

Vivement la musique. Celle qui porte des mots forts de sens, celle qui rend hommage, celle qui réconforte, celle qui te dit que tu n’es pas seul. Vivement la musique de chez nous qui nous ressemble et qui reconnait qui nous sommes.

Au nombre des voix faites sur mesure pour accompagner une tempête de neige, il y a celle de Marie-Pierre Arthur : une voix qui semble tomber du ciel, aérienne, fraîche et lumineuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire