samedi 25 février 2012

Cliquez avec Marie-Pierre Arthur


En pleine période de promotion, Marie-Pierre Arthur nous a très récemment offert un deuxième album, intitulé «Aux alentours», disponible en magasin depuis le 7 février dernier. Son précédent et premier album datait de 2009.

Les fans de Marie-Pierre peuvent également écouter l’intégral de «Aux alentours» sur son site officiel. Offrir gratuitement un album est devenu une pratique relativement fréquente et bien que Marie-Pierre ait pris cette décision conjointement à sa boîte de production, elle reste mitigée quant à cette nouvelle pratique. Pour Marie-Pierre, le bonheur de tenir un album entre ses mains après l’avoir impatiemment attendu ne peut être substitué par l’accessibilité instantané d’un album sur le web, gratuit. Elle explique aussi son point de vue par son rapport particulier avec les objets, son bonheur de tenir un disque, de parcourir la pochette. Ce sentiment est aussi accentué lorsque le sujet des livres numériques est abordé, elle comprend encore moins cette tendance.

Elle considère également que bien que la majorité des personnes écoutant l’album sur son site finiront pas aller l’acheter, des ventes sont certainement perdues par ce concept. C’est tout le métier qui est ainsi modifié par cette nouvelle catégorie de promotion. On désire aujourd’hui davantage que les gens nous suivent et remplir les salles de spectacles plutôt que de vendre des objets, ce que permet cependant la gratuité d’un album sur le web.

Elle mentionne qu’elle sent bien en spectacle que le public a moins écouté certaines chansons des albums, puisqu’il est désormais possible de se procurer les chansons à la carte, et d’en délaisser certaines. Elle mentionne que cela a pour effet qu’on ne peut plus trop savoir qui a entendu quoi. Elle a l’impression que cette nouvelles façon de faire pourrait pousser les artistes à se concentrer davantage vers les albums de type «single», puisque leurs ventes séparées font désormais en sorte que  les chansons ne se parlent plus entre elles.

Son rapport avec le web et les réseaux sociaux

Bien que facebook et twitter lui servent essentiellement d’outils de promotion, Marie-Pierre n’est pas réfractaire aux réseaux sociaux. Elle est bien consciente que cela facilite l’accès aux gens. Elle essaie de retenir son côté nostalgique puisqu’elle croit que les gens qui seront le plus heureux seront ceux qui demeureront les moins nostalgiques quant aux anciennes façon de communiquer et d’interagir. Comme elle le dit, elle essaye «de se refaire un cerveau» par rapport à tout ça ! Elle explique seulement le fait qu’elle n’y est pas si présente par un manque de temps. Elle a également l’impression de vivre sa vie en double : en plus de vivre un moment, elle doit mentionner qu’elle le vit, cette impression la dérange parfois et elle mentionne aussi qu’on peut facilement interrompre un moment de bonheur dans le simple fait de prendre le temps pour le partager.

Elle utilise cependant beaucoup les comptes MySpace (qu’elle préfère aux sites officiels des artistes) pour connaître de nouveaux artistes et approfondir ses connaissances. Selon elle, le web a de bien qu’il pousse les gens à être de plus en plus curieux. Cet outil ne lui sert cependant qu’à la découverte de nouveaux artistes et de nouveaux genres puisqu’elle mentionne qu’elle ne veut pas découvrir entièrement un artiste sur le web, simplement la pousser à aller chercher l’album au magasin!

Ses signets :


Des concerts à emporter qui nous donnent accès à des versions accoustiques des oeuvres des artistes qu’on aime et à leur univers. Le tout est aussi tès joliement tourné.


Ce site nous présente ce qu’on appelle les «shred». Le principe est simple, on s’amuse à déchiqueter, pour ne pas dire complètement gâcher une chanson connue, et on met le résultat en trame sonore d’un vidéoclip ou d’une prestation d’artistes. La difficulté se situe au niveau de la coordination du visuel et de la trame sonore, afin de réellement donner l’impression que ce sont les artistes du vidéo qui jouent comme des pieds!  


Rechercher des maison ou plutôt se faire rêver à la recherche de la demeure parfaite, ça peut être très agréable. Bon site qui affiche toutes les demeures en vente de la région de montréal et nous permet d’explorer l’intérieur!

TV5 Émission Cliquez N°20, le 20 févrierdans les Invités de la semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire