samedi 11 février 2012

L’affirmation de Marie-Pierre Arthur en tant qu’artiste

MARIE-PIERRE ARTHUR – Aux alentours

Deuxième disque de la native de la Gaspésie, Aux alentours développe et assied la démarche entamée sur son premier album éponyme, sorti en 2009.

Folk-rock sauce sixties et seventies, Aux alentours dévoile la même sensibilité féminine que son prédécesseur, grâce aux textes signées Marie-Pierre Arthur et Gaële. L’album démarre sur les chapeaux de roue avec Fil de soie, un bijou de chanson. La présence de François Lafontaine (composition, réalisation, claviers, guitares, etc…) est suintante : on reconnaît des accents de Karkwa ici (rythme de Si tu savais) et de Galaxie (sonorités grasses et fuzzées des guitares sur Fil de soie et Pour une fois). Le fait qu’Olivier Langevin et Louis-Jean, maîtres de la six cordes, officient sur les dix pièces – ensemble ou en solo – y est également pour quelque chose.

Suite logique – musicalement et littérairement – de l’album éponyme, Aux alentours voit Marie-Pierre Arthur confirmer ses talents d’auteure et d’interprète en nous proposant des pièces personnelles sans être intimistes, offrant son univers avec juste ce qu’il faut de pudeur dans les textes et l’interprétation.

Parcours presque sans fautes, Encore là déçoit un peu après la force d’impact du quatuor d’ouverture, Aux alentours marque l’affirmation de Marie-Pierre Arthur en tant qu’artiste. La guigne du deuxième album? Pas dans ce cas-ci…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire