lundi 6 février 2012

Marie-Pierre Arthur présente son album «Aux alentours» CE SOIR à La Tulipe

Aux alentours de Marie-Pierre Arthur gravitent des fragments d’histoires qu’elle capture et emprisonne à tout jamais dans un soul-folk-rock aussi planté dans la terre que tourné vers les étoiles. C’est entièrement entre les mains de François Lafontaine que Marie-Pierre Arthur a remis les rênes de la réalisation de son deuxième disque, qui sera lancé sur l’étiquette Bonsound.

Compositeur de plusieurs des nouvelles chansons, le claviériste de renom (Karkwa, Galaxie, 12 hommes rapaillés) aura donné à Aux alentours, un disque carburant aux guitares (Si tu savais, Pour une fois, Encore là), sa propulsion de base. D’autres chansons dépoussièrent quant à elles les claviers analogiques associés pour toujours au son des années 80 (Chacun pour toi, All right). Plus que jamais, Arthur fouille de fond en comble les pôles d’une musique aux fondations folk (Chanson pour Dan) et aux appétences Motown (Emmène-moi).

Comme sur son premier album homonyme, Marie-Pierre Arthur installe dans Aux alentours une tension entre le sol et les cieux, enracinant très profondément dans la terre son soul-folk-rock grâce à une basse à la fois rugueuse et mélodique, que tire inévitablement vers le haut une voix mélancolique et ensorcelante. La basse, c’est ma façon de m’amuser. Ma voix, c’est mon côté plus intime, explique la musicienne.

Marie-Pierre Arthur retrouve également Gaële, complice du premier album qui cosigne ici presque tous les textes. Une rare entente, quasi symbiotique, anime ce processus de création singulier. Nous sommes ensemble dans la même pièce, explique-t-elle, elle de son côté, moi du mien, avec la musique qui roule en boucle. Nous apportons chacune nos phrases. Le résultat trouve le terrain d’entente entre l’image et le récit, entre l’allusif et le concret, belle manière d’inviter l’auditeur à investir une part de lui-même dans ces chansons.

Le titre du deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète renvoie d’une part aux histoires, drames et joies glanés ici et là, matières premières de l’écriture, et d’autre part à la fratrie, à ses amis musiciens nourrissant forcément la création avec lesquels elle s’amuse en studio et sur la route.

Aux alentours compte sur la collaboration du batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) ainsi que sur celles des guitaristes Olivier Langevin (Galaxie, Mara Tremblay) et Joe Grass. Ont également payé une visite à la chanteuse en studio: le guitariste Joseph Marchand et le claviériste Denis Faucher, compagnons de musique depuis longtemps transformés en chanteurs pour l'occasion, le batteur et percussionniste José Major ainsi que Louis-Jean Cormier et Julien Sagot (de Karkwa). Jim Corcoran cosigne avec elle le texte de Chanson pour Dan.

Lancement de l'album Aux alentours
Lundi 6 février à 18h
Ouvert à tous, entrée gratuite
La Tulipe, 4530 avenue Papineau, Montréal
Marie-Pierre Arthur fera une prestation de 30 minutes.

RSVP ici :

http://campaign.bonsound.com/t/r/l/iudkjdt/pkuljdduh/a

Trouvez Marie-Pierre Arthur

http://www.mariepierrearthur.com
https://www.facebook.com/mariepierrearthur
https://twitter.com/mp_arthur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire