jeudi 23 février 2012

la beauté pure de l’organe de Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur – Aux Alentours

Deuxième album pour celle qui peine encore un peu à se faire connaître en France mais qui confirme ici le succès rencontré chez elle au Canada. Avec Aux Alentours, Marie-Pierre Arthur nous propose un recueil folk-rock de belle facture, avec une énergie imbibée d’électricité et des arguments vocaux qui forment un bon compromis entre les chants de Feist et Emily Loizeau

Le temps de dix titres intégralement interprétés en français, la Québécoise exploite le meilleur de son chant particulièrement aérien, pour l’envoyer planer au-dessus de territoires pop (Si Tu Savais), soul (Emmène-moi) voire même gospel (All Right) et traverser quelques courants d’airs blues ou country. 

Les passages plus dépouillés (Encore Là, Chanson Pour Dan), n’omettant pas de nous rappeler la beauté pure de l’organe de Marie-Pierre Arthur, et équilibrant avec juste mesure l’étendue de ses capacités. Fort d’arrangements le plus souvent consistants, obtenus par le biais de diverses collaborations, Aux Alentours puise avec intelligence dans la culture musicale nord-américaine pour venir habiller les chansons de son interprète de telle sorte à la démarquer de la concurrence française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire